déjà dans quelles circonstances il est grondé ? et de quelle manière ?
Complément aux questions d'AcxoComete : de quelle façon aboie-t-il : comme un chien qui veut jouer ou de façon agressive ?
Si c'est de façon agressive fait lui comprendre que c'est toi la patronne avec un "Non" ferme. Et tu arrête le contact entre toi et lui tu t'en va ailleurs comme sa il va associer qu'avoir un comportement comme sa est négatif. A force il comprendra mais cela dit s'il aboie comme sa sur toi de façon méchante je pense qu'il ou qu'elle a l’âme d'un chef de meute. A toi d’être ferme quand il le faut.
@ Micka : sauf que tout dépend du pourquoi il est grondé, du comment il est grondé, et en effet du comment il aboie... sans les réponses à ses questions il n'y a aucune réponse que l'on puisse donner, encore moins affirmer une quelconque dominance !
Aboyer, grogner, voire mordre c'est extrêmement souvent de la PEUR et non de la dominance...
D'accord avec AcxoComete : un chien "dominant" (ou en tous cas bien dans ses pattes, puisqu'on ne peut être dominant que vis à vis de sa propre espèce) n'a aucun besoin de se comporter de la sorte. Personnellement, je sais tout de suite, au ton de son aboiement, si mon chien a peur ou s'il veut jouer ou prévenir de quelque chose. Et j'adapte mon attitude en conséquence. Et bien souvent, il aboie parce qu'il a peur : dans ce cas là, je l'appelle, je le rassure de la voix, je le caresse. Et il se calme très rapidement. C'est un long travail de patience que de comprendre pourquoi un chien agit de telle ou telle manière...
Moi aussi un de mes chien me fesait sa , il prenait sa pour un jeu .
Apres ma solution etait de l'eviter apres l'avoir gronder .
juste comme sa j'ai dit au début " SI " c'est de façon agressive j'ai pas dit " ton chiot est agressif alors il est dominant c'est sur c'est certains ! attention ect ect faut arrêter. Tu ma très mal compris AcxoComete
Micka je pense pas t'avoir mal compris : "s'il aboie comme sa sur toi de façon méchante je pense qu'il ou qu'elle a l’âme d'un chef de meute"
Il n'y a pas à conclure qu'un chien à une attitude de chef de meute uniquement parce qu'il aboie, même si ça semble agressif : la peur les place aussi dans une position défensive qui n'est en rien de la dominance. Sans compter que la peur est la base de la majorité des cas des attitudes dites agressives.
Quant au "si" ... j'ai vu oui et ? "si elle le gronde en agitant sa laisse et que lui il croit qu'il va sortir" ? on peut en faire une sacré liste de "si" en ce qui concerne un chien dont le principal mode de communication orale est d'aboyer... : Pour le moment il n y a aucune précision sur le contexte et la façon dont il aboie et donc tout simplement rien qui permette de répondre à sa question.
Je pense à un petit pb de hiérarchie, à toi de la remettre en place (cette hiérarchie), et un chien qui te gronde dessus (méchant ou pas) est NON-négociable, à toi de trouver le pourquoi du comment et d'y remédier, c'est comme le mordillement ... S'il le fait avec toi, après il le fera avec les autres, avec les conséquences que ça implique. Je m'explique vite fait, plus tard, un chien qui grogne sur la voisine, ça fait une voisine méfiante, voir chiante ...
Et encourager un chien qui a peur n'est peut-être pas la meilleure des solutions, c'est un peu comme dire "c'est bien, tu as peur, continue" :s