Pour l'instant ce n'est que du jeu, le chiot teste ses capacités. Ton shih-tzu sait comment réagir et lui fait savoir quand trop c'est trop. Ne t'inquiète pas, pour l'instant c'est normal et il va probablement se calmer en vieillissant. N'intervient que s'il y a risque de blessures sérieuse, mais `amon avis c'est le chiot qui a plus à craindre !
L'idéal est de ne pas intervenir dans leurs affaires. Déjà parce que ça ne concernent que vos chiens et aussi parce qu'en intervenant, vous interrompez leur interaction et, du coup, vous ne leur permettez pas d'aller jusqu'au bout et d'établir des bases relationnelles claires. Plus vous interviendrez, plus vous les stresserez, plus vous les empêcherez de se connaître et plus vous repousserez le moment où ils parviendront enfin à s'entendre. Il s'agit aujourd'hui certainement d'un jeu mais qui peut dégénérer si l'initiateur de connaît pas les limites de l'autre.
Les animaux ont besoin de fixer leurs limites seuls, ils sont les mieux placés pour savoir comment se comporter. Alors laissez-les procéder comme ils le ressentent en gardant néanmoins un œil (discret) sur eux au cas où.
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
[img|victoria-comportementaliste_4f564bca1c092.jpg]