Mon chiot grogne sur mon fils. Pourquoi ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Mon cocker Jack 5 mois, grogne sans raison sur mon fils ainé de 7 ans. Ce dernier dit en avoir peur. Il ne l'approche pas seul, à l'instar de son frêre de 3 ans et demi qui adore jouer avec lui, et sur lequel Jack ne grogne pas. L'impression que j'en ai, est que le chien cherche à s'imposer vis à vis de mon fils. J'ai pu observer une fois, qu'il le grognait pour tenter de voler dans son assiette... A nouveau ce jour il le grogne sans raison apparente. Nous avons tenté une approche tout en douceur, afin que mon fils et mon chien puissent prendre confiance. Mais je ne sais pas quoi faire de plus, d'autant que je sais que mon fils n'a jamais fait de mal à Jack. Qu'en pensez vous? Que puis je faire? Merci

11 réponses
Utilisateur anonyme
Ce n'est qu'une hypothèse, mais je crois que votre chien teste votre enfant .. Quand vous vivez avec un chien, la hiérarchie sociale est importante.. Bref, selon moi votre chien veux être au dessus de votre enfant, ce qui ne devrais pas arriver, il essaye de le dominer.. CE N'EST QU'UNE HYPOTHÈSE, je veux pas raconter des ragots non plus... Vous devriez en parler avec un comportementaliste canin, même si ce n'est qu'avoir un avis par téléphone.. Je ne suis pas très utile, mais j'espère que cela vous aidera un peu
Tania28700
Je suis d'accord avec Romyc, mais je sais bien que d'autres personnes ne veulent pas entendre parler de hiérarchie entre des espèces différentes. Donc...
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Merci pour vos vis!! Je les partage, mais j'avais besoin de points de vus extérieurs! merci bcp
Sofi771
Pas de dominance inter espèce, donc non le chien ne tente pas de dominer ton enfant..

Dans quelle(s) situation(s) le chien grogne t'il ? Est il serein devant des enfants du même âge et de la même taille que ton fils ?
Tania28700
Comment peut on être si sûr qu'il n'y a pas de tentative de dominance ?
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Bjr sofi,

Devant les autres enfants il ne grogne pas. II a grogné une fois alors que mon enfant était à table, j'ai eu l'impression qu'il voulait prendre la nourriture. La seconde fois, nous étions au salon, mon fils est arrivé, le chien s'est levé et lui a grogné dessus. La troisieme, il a grogné alors que mon fils était à côté de moi, comme si il y'avait eu une jalousie. Je venais de gronder le chiot.
J'ai eu plusieurs hypothèses; la dominance, la jalousie, et le fait que le chiot veuille défendre le plus jeune de mes enfants avec qui il est très complice. Parfois, les frêres ne sont pas tendres entres eux. Je me suis aussi demandée, s'il n'y avait pas une forme de vengance lorsque je gronde Jack...
Nous sommes du coup très vigilant au comportement des uns et des autres, et tentons d'impliquer notre fils dans la vie de Jack. Nous le faisons participer à son éducation, ce qui permet a mon fils d'avoir moins peur, et d'appréhender différemment sa relation à Jack.
Sofi771
Bonjour Tania, il n'existe pas de dominance inter spécifique, le chien ne cherchera jamais à établir une hiérarchie avec une autre espèce. Il y a pas mal d'études éthologiques qui ont était faites et d'articles vraiment intéressant pour l'expliquer.

Un chien cherchera à protéger ses ressources, comme un canapé par exemple, le mythe du chien dominant vient surtout de la protection de ressource. Un chien peut bel et bien avoir des comportements dominants à un instant T puis des comportements soumis dans une autre situation.
D'ailleurs Wamiz a fait un article dessus (ce qui est vraiment surprenant vu les articles qu'on peut voir à côté) : http://wamiz.com/chiens/conseil/la-dominance-chez-le-chien-4409.html .

Caro0508, le chien n'est ni jaloux, ni vengeur, ce type de sentiment est bien trop avancé pour lui, il protège ses ressources mais ca s'arrêtes là.
Pourquoi grondes tu ton chien par contre ? Dans quelles situations ? Il est important que tu passes à une éducation 100% positive face à un chiot sensible, tu ignores les mauvais comportements en montrant les bons et les récompensant.

Qu'il se venge sur ton fils non mais qu'il ai associé une punition à lui peut être possible.. Et ce que tu prends pour de la jalousie peut être de la protection de ressource, en l'occurrence toi.

Il est important de souligner que le grognement fait partie de la communication du chien qui nous informe que la situation lui pose problème et prévient la morsure, c'est un avertissement.
On ne supprime jamais un grognement tel qu'il soit, le chien communique que quelque chose le gêne, il faut changer la situation ou désensibiliser son chien, supprimer un grognement rend son chien imprévisible qui passera directement en auto défense et mordra sans préavis.

Les situations sont assez différentes.. As tu pensé à faire appel à un comportementaliste canin qui viendrai directement chez toi voir l'environnement de ton chien et les situations qui pose soucis et comprendre ce qui gêne ton chien ?
Tania28700
Je ne reste pas d'accord ! cela dépend alors de race de chien, j'ai des chiens loups tchèques, et il a bien été question de dominance. Même si des personnes mettent en doute la vie des loups entre eux et leur hiérarchie, je peux assurer que les clt cherchent pour la plupart à vouloir prendre la place du maître ou de la maîtresse. Mon éleveur connait la race et est à même d'avancer ces propos. Après je ne dirai rien de plus, mais on ne me convaincra pas.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700
Idem je ne comprends pas qu'on puisse affirmer qu'un chien n'est pas jaloux ! ma parole, je dois avoir des chiens supers intelligents alors.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Merci en tout cas pour vos éclairages, quels qu'ils soient! Le débat est pour la novice que je suis intéréssant :)
Je gronde mon chien lorsqu'il ouvre le placard avec ses pattes pour manger les chaussures, déchirer les chaussettes, ou déchire mes rideaux creuse dans mes pots de terre. Il a pourtant plusieurs jouets dans la maison, a plusieurs endroits, mais, il les cache et ne s'attaque qu'à mes belles bottes. Hormis ces bétises, Jack est un chiot affectueux et joueur.

Nous pensons faire appel à un comportementaliste rapidement, ce qui nous permettra de comprendre la situation, et de rassurer notre enfant. Je vais approfondir le sujet qui m'intéresse, j'ai tendance a opter pour la domination, à juste titre ou non.

Merci à vous, encore une fois