Mon chiot grogne et aboie. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

depuis quelques jours, mon chiot, un mâle berger allemand de deux mois, aboie et grogne quand je lui dis non alors qu'il me mords. Il ne fait ça qu'avec moi, sa maîtresse, et jamais avec son maître. Lorsqu'il fait ça je lui dis non fermement et m'affirme face à lui, je ne le laisse pas faire et essaie de l'isoler quelques minutes.
Que dois-je faire ?

Merci d'avance
2 réponses
Célineo
Bonjour Maevah76,

Un chiot de deux mois mordillent pour jouer / pour explorer l'environnement / pour attirer l'attention. En aucun cas, il ne s'agit d'un comportement qui doit être grondé de cette façon là. En disant 'non', tu lui donnes de l'attention, l'un de ses buts possibles. Et visiblement, tu lui fais assez peur pour qu'il rentre en auto-défense ou tu le sur-excites (certains chiens grognent lorsqu'ils sont excités). Ce n'est pas avec cette méthode que tu y parviendras.

La bonne réaction, il mordille tes doigts tu attrapes un jouet et tu le lui proposes à la place et dès qu'il mordille le jouet, tu le félicites. Il faut jouer avec lui, jusqu'à ce qu'il comprenne que lorsqu'il a envie de mordiller tes doigts, il vaut mieux s'attaquer à un jouet.

Qu'entends-tu par "m'affirme face à lui" ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Merci de votre réponse.

Je sais que c'est un comportement normal pour un chiot et qu'il veut seulement s'amuser. Je ne le gronde pas, je lui dis juste d'arrêter quand il commence à me faire mal et lui donne un jouet à la place, mais il revient vers moi juste après.
Je ne pense pas du tout lui faire peur avec le ton que j'emploie et il n'a vraiment pas l'air d'avoir peur de moi.

J'ai déjà eu d'autres chiots et aucun n'a fait cela en insistant autant, est-il possible qu'il est juste un peu plus de "caractère" et qu'il ne veuille pas que je lui demande d'arrêter d’aboyer après moi ?