Mon chiot grogne, comment réagir ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, J'ai acheté le we dernier un chihuahua de deux mois et demi, c'est une petite femelle. Si elle s'endort et qu'on veut la déplacer (par exemple si elle s'endort sur nos genoux), dès qu'on commence à la toucher pour la porter elle grogne... On a essayé de la prendre par la peau du cou comme le ferait sa mère, de lui donner une petite tape avec un journal, mais rien n'y fait elle grogne toujours. Comment faut-il réagir ? Merci par avance pour vos conseils Steff

5 réponses
Docline
Ne la prenez pas par le cou. Ne tapez pas. Je suggère que vous mainteniez vos mains dans la position jusqu'à ce qu'elle se calme, là vous dîtes "c'est bien", mais vous ne devez bien sûr pas céder devant un grognement. Je pense aussi que dès qu'elle s'endort vous devriez la poser dans son panier, un endroit à elle où personne ne viendra l'embêter. Vous avez acheté un CHIEN, pas un chat; un chien n'a pas à vous prendre pour un coussin même s'il est format minuscule. Traitez le comme un vrai chien, c'est le meilleur service à lui rendre pour en faire un animal équilibré.
Utilisateur anonyme
un coup de journal juste pour un grognement je n ose imaginer le jour ou elle te bouffera une pompe??? prends note de la reponse de Docline et prends soin de ta toune elle est encore petite
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Si votre chiot grogne, il faut absolument qu'il comprenne que cela ne vous plait pas, et qu'il perde cette mauvaise habitude rapidement. Pour cela, le prendre par la peau du cou n'est pas très efficace, en effet, cela peu faire mal au chiot, même si cette manière paraît naturelle au premier abord. De plus, votre chiot ne comprend pas forcément le message que vous souhaitez lui faire passer en le portant comme cela.

En revanche, lorsque votre chiot grogne, il faut absolument lui dire fermement et très sèchement "non" pour qu'il comprenne que cela ne vous plait pas. De plus, ne le tapez pas avec un journal, même doucement, car cela n'est pas efficace, vous pouvez, s'il continue à grogner, lui donner une très légère tape sur la truffe du bout des doigts.
Cependant, cela doit rester exceptionnel, et cela ne doit surtout pas blesser le chiot donc la petite tape ne doit pas être trop forte.

N'hésitez pas à le féliciter d'une caresse ou d'une friandise lorsqu'il se calme ou lorsque vous avez réussi à le déplacer sans qu'il ne grogne.

Bonne soirée,

Irène - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Merci pour vos réponses. C'est l éleveur qui m avait conseillé le truc du cou et du journal... j ai donc suivi vos conseils, elle grogne tjs un peu mais beaucoup moins.

Encore merci !
Utilisateur anonyme
je viens de regarder aussi votre réponse je vais appliquer cela avec mon petit chien qui grogne merci