Mon chiot est très peureux. Que faire ?

Tounie
Voilà je viens d'acheter un petit spitz dimanche aujourd'hui cela fait 4 jours qu'il est parmis nous il adore ma petite chienne qui elle a 1 et demi qui est tres vive joueuse, adore les calins, les lechouilles, deborde d'amour pour nous, mais ce petit est tres different il s'est direct en arrivant à la maison coller à elle, n'ayant d'yeux que pour elle, et nous il nous craint il a peur de nous on a du mal a l'approcher, à le caresser, je sais que son arrivé est récente, et qu'il faut qu'il s'adapte prenne ces repères mais c'est pas facile meme pour le promener il ne se laisse pas facilement mettre la laisse, ne veut pas passer la porte d'entrée, on est obliger de le porter pour le faire sortir et comme il a peur de nous ben c'est encore plus dure, une fois dehor maintenant ca va mieux il court avec ma chienne joue avec elle fait 1 ou 2 besoins mais pour re rentrée cest pareil il faut le repporter apres avoir tenter de l"approcher et quand il est dans les bras il tremnble, on ne l'a jamais tapper ni disputer déjà qu'il est tres craintif et soumis alors on laisse faire le temps on le felicite quand il fait ces besoins dehors ou quand il vient vers nous on le carresse doucement s'il ne prend pas la fuite on lui donne une friandise quand il fait ces besoins dehors! Il ne veut pas non plus monter et descendre les escaliers donc quand ma chienne monte ou descent il chouine en la regardant pleure aboie mais ne monte pas et ne descend pas pour autant je sais qu'il est jeune mais pensez vous qu'il va se sociabilise avec nous ???? merci de vos reponses
7 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je pense que jusqu'à présent vous avez bien agit avec lui.
Avez-vous essayé de rester avec lui dans une seule pièce, une petite de préférence ? Sans votre autre chien et en étant seul avec lui. Tu reste au sol pour être à sa hauteur. Au bout d'un moment il viendra vers toi. Laisse le sans le caresser ni rien, et petit à petit, tu pourras commencer à lui parler d'une voix douce, puis le caresser mais sans insister. Au bout d'un moment sa peur devrait s'estomper. Il faut bien prendre son temps et faire preuve de patience. Si les étapes sont trop rapides il pourrait reprendre peur. Tu peux aussi continuer la technique des friandises peut être même avant l'étape des caresses.

Je pense que oui, il finira par se sociabiliser avec vous. Il faut aussi par la suite qu'il se sociabilise avec tout le monde. Si vous recevez, expliquez la situation aux invités, qu'il faut laisser le chien et au bout d'un moment, après plusieurs visites il s'habituera à la présence d'autres personnes et finira peut-être par aller vers eux.
Laissez sa curiosité l'emporter sur sa peur.
Tounie
ma 1 ere chienne a 1an et demi mais celui qui a peur cest un male et il a 5mois !!!!!
Utilisateur anonyme
PEUT ETRE QUE QAN IL ETAIS PETIT IL S AIT PASSER QUELQUE CHOSE AVEC UNE PERSONNE ET IL A PEUR QUE TU LUI FASSE LA MEME CHOSE.
Utilisateur anonyme
Il ne faut jamais forcer le chien peureux a affronter l'objet de ses peurs.
Il vaut mieux s'arrêter, lui laisser même la possibilité de s'en éloigner autant qu'il en a besoin et de s'en rapprocher a son rythme. Ainsi il pourra explorer a son aise cet élément pourtant si perturbateur de prime abord.
Si le chien reste avec une peur panique, éloigne toi définitivement de se lieu. Il ne sera pas possible d'aborder à nouveau cet endroit qu'après un long travail de désensibilisation.

Tounie
MERCI , pour vos conseiils , cela va mieux il est peureux mais se sociabilise je ne loblige jamais à rien, si je l'appelle et qu'iol ne vient pas je ne le force pas, s'il ne veut aps que je le carresse je ne le force pas non plus je le laisse venir quand il veut me sentir, il monte et descend les marches à force de voir mon autre chienne le faire donc je me dis qu'à son contact il apprend et il voit bien qu'on est pas mechant ma chienne nous adore joue beaucoup avec nous donc il le voit bien donc je pense qu'avec du temps ca v ale faire apres il sera peut etrte jamais autant calin que la 1 ere masi chaque chien est unique moi je veux juste qu'il sente qu'on l'aime et qu'on lui fera jamais de mal et qu'il soit heuruex!!
Utilisateur anonyme
Et bien c'est une bonne nouvelle ! Avec le temps votre complicité ne fera que s'accroître, la confiance avec.
Tounie
Voilà petit bilan au bout de 15 jours apres mon dernier com ben ca va beaucoup mieux, il est plus sociable avec nous il joue meme, un peut avec nous beaucoup plus avec mon autre chien mais c'est normal il l'adore ce fut pour lui sa premiere alliée dans cette maison ! Il aime qu'on le caresse, le gratouille, il aime bien ce promene maintenant !!!!!!