Mon chiot est peureux envers tout le monde . Que puis je faire ?

Utilisateur anonyme
Mon chiot de 5 mois a peur de toutes les personnes qu'il ne connait pas , même de mes amis qu'il voit de temps en temps . Il part se cacher loin d'eux tout en leur aboyant , & en leurs grognant de temps en temps . Il met un certain temps a faire confiance en mes ami(e)s pour les laisser l'approcher , maisfait quand meme tres attention a eux . Je suis obliger de le prendre dans mes bras pour qu'on puisse le caresser .
Alors qu'au debut que je l'ai adopter , il n'etait pas du tout comme sa & n'etait pas du tout peureux ,. C'est presque meme lui qui allait vers les gens .
Que puis je faire ?
[img|maaryne_503210036a996.jpg]
7 réponses
Utilisateur anonyme
et bien il faut que tu l'insiste a aller voir les autre mais trés gentiment et des quil s'approche fait lui des carresse ou donne lui des petit gateaux
Utilisateur anonyme
J'ai casiment tout essayer deja . Je le prends meme dans mes bras pour que mes amis le caresse . Mais malgres sa , il a toujours aussi peur . Les seules personnes en qui il a confiance a part moi , ce sont mes parents , ma soeur & un amis qui a un Rott . Mais apres , rien a faire . & pourtant , je le prends partout ..
Célineo
Bonjour,

Il ne faut pas forcer les contacts. S'il ne veut pas y aller, il a ses raisons (visiblement une mauvaise expérience ?). Le forcer à être caresser risque d'être une source d'angoisse plus qu'autres choses...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Non , il ne c'est rien passer , il a juste eu peur une fois des enfant qui courait & criait . Mais rien de plus . Donc bon , moi , on m'a dit qu'il fallait que je le fasse travailler par rapportg a sa , lui faire voir du monde , etc .. Donc j'sais pas trop quoi faire , car on m'a aussi dit d'aller voir un véto' comportementaliste ..
Célineo
Bonsoir,

Je pense qu'il vaut mieux faire venir un comportementaliste qu'aller voir un vétérinaire comportementaliste dans ce genre de cas. Le vétérinaire comportementaliste prescrit des médicaments pour résoudre les problèmes. Le comportementaliste cherche à comprendre le problème pour travailler sur sa cause. Les démarches sont différentes et les résultats aussi.

Oui, il faut travailler ce problème mais il ne faut pas le rendre encore plus important pour autant. Parfois, en voulant bien faire, on entretient l'angoisse. En tenant le chiot, tu l'empêches de partir pour se rassurer. Si tu lui parles, en cherchant à le calmer, tu rends son angoisse d'autant plus crédible (s'il n'avait pas de raison d'avoir peur, pourquoi tu le rassurerais ?).

Lorsque ton chiot grogne c'est pour prévenir qu'il n'en peut plus et qu'il va se défendre. C'est la "preuve" qu'on le pousse dans ses retranchements. Il faut absolument respecter ses grognements et cesser de l'embêter.

Tu as dit "Alors qu'au debut que je l'ai adopter , il n'etait pas du tout comme sa & n'etait pas du tout peureux ,. C'est presque meme lui qui allait vers les gens ." et " il a juste eu peur une fois des enfant qui courait & criait". Si le chiot a changé de comportement c'est qu'il s'est passé quelques choses. Même si ce n'est qu'un enfant qui court en criant, il y a un évènement déclencheur. Une question pour m'oter d'un doute, a quel âge s'est passé sa "transformation" ? A quel âge l'as-tu adopté ? D'où venait-il ?

Ce n'est pas des plus évidents mais il faut qu'il voit les étrangers comme quelques choses de positif. Donc plus de contact forcé, plus de geste vers lui, ... Tes amis peuvent servir de distributeur de friandises (ou de gamelles), de lanceur de jouet, ... Tu peux faire des ballades en leurs compagnies. A aucun moment il ne faut s'inquiéter pour lui, au contraire, il faut être "normal", l'inviter à jouer, ...

Suivant l'élément déclencher, le chien peut vraiment devenir "sauvage" avec les étrangers. Cela peut prendre du temps...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Je l'ai adopter il avait 2 mois & 10 jours . C’était un homme qui l'avait . Il avait aussi le père , la mère & la soeur de la porté d'avant . & cela fait environ depuis début Aout qu'il est comme sa ..
En ce qui concerne le deuxième paragraphe , je le rassure oui , mais c'est surtout que je l'encourage , pour qu'il comprenne qu'il n'y a aucunes crainte .
Pour l'avant dernier paragraphe , mon chien refuse tout nourriture venant d'une autre personne de moi , ou mes parents & ma soeur ..
Utilisateur anonyme
mon chihuahua a exactement le meme comportement et c'est a force de voir des gens et d'etre carréssé( douccement et avec moi a coté pour le rassurer) qu'il commence a changer et que le tien changera aussi! ;) dans tous les cas il faudra du temps!