Mon chiot est agressif quand il mange. Que faire ?

Tounie
Voila jai une chiot de 4 mois qui grogne et niaque lorsquon veut la touche et quelle mange elle devient tres agressive pourtant elle ne manque de rien jai esseye de la rassurer en la caressant et lui donnant 1 croquette quand elle mangeait pour quelle voit que je ne veut pas lui vole jai esseye la punition au panier et la veto ma dit ne vous laisse pas faire elle est en pleine crise dadolescence fesse direct et en plus elle a tendance a aboye en me fixant et a mordille main vetement tout ce qui depasse alors je dis non mais elle continue en remuant la queue pour elle tout est un jeu pourtant jesseye de faire des temps de jeu des temps de calins et je melange pas tout et ca depuis que je lai car jai deja eu un chiot avant donc je savaos ce quil fallait faire ou pas mais la je me dis que je la punis tout le temps au panier et cest pas long a chaque fois 5 ou 10 min apres je la rapelle pour depunir cest complique parce que je veux pas faire derreur pour pas quelle croit quelle peut faire ce quelle veut car elle est petite mais dun cote je me trouve trop dure apres elle ne fait pas de betises detruit pas ou aboie pas lorsque je ne suis pas la voila cela fai 1 moi et demi que je lai aidez moi
2 réponses
Utilisateur anonyme
bonjour , ton chiot forme son caractère et essaye de tester tes réactions suivant ton comportement il prendra soit sa place de chien soit il se prendra pour le dominant , donc tu dois pas céder tu lui enlève sa gamelle pendant qu'il mange (tu dois pouvoir le faire plus tard en cas de traitement etc) et il ne doit pas grogner , si il grogne pas tu lui rend avec une caresse si il grogne tu lui enlève et tu attend 5 mn pour lui remettre et tu réessaye de lui enlever (renouvelle l'expérience 1 ou 2 fois par jour pas plus il ne faut pas non plus l'énerver) . Si ça ne marche pas il te faudra voir un éducateur canin mais surtout pas de " fessées" le moment du repas est un instant de plaisir et doit le rester pour ton chiot !!!
Célineo
Non, mais non ... mais non.

- Aucun risque qu'un chien devienne le dominant d'un humain
- Aucun intérêt à l'envoyer au panier
- Aucun intérêt d'utiliser la fessée
- Retirer la gamelle est dangereux et ne permet pas le bon apprentissage
- Le chien doit grogner, c'est un signal important pour la sécurité de tout le monde et c'est très bien qu'il l'utilise, il ne faut jamais punir un grognement

La gamelle est une ressource alimentaire. Comme toute les ressources (os, jouet, caresse, confort, eau, ...), le chien peut vouloir la défendre, ce qui est un comportement normal et sain. Si on cherche à retirer complètement une ressource, le chien n'est qu'amener à la défendre davantage, ce n'est donc pas une technique appropriée à ce problème, au contraire ...

Le fait que le chien défende telle ou telle ressource face à l'humain ne change pas la relation avec le dit humain. Par contre, les méthodes pour faire cesser cet acte peuvent avoir de lourdes répercussions sur la relation.

Je te met simplement une vidéo d'un chien agressif autour de la gamelle et tu verras la méthode employée.

https://www.youtube.com/watch?v=SihG4JHj-zA

Ils ne touchent pas le chien, ce qui le mettrait dans un état défensif, ils s'occupent d'abord uniquement d'ajouter des croquettes ou des friandises de loin. Leur présence autour de la gamelle n'est que positive pour le chien. L'humain n'est plus du tout une menace potentielle pour la ressource, au contraire, il en ajoute. Le chien n'a donc plus de raison de se défendre ...

C'est très progressive, mais ils approchent au fil des séances la main. Il ne faut pas imaginer ça sur une après-midi mais sur plusieurs semaines avec des petits moments quotidien où tu passes et où tu ajoutes des friandises, des croquettes dans la gamelle.

Voici une autre vidéo avec d'autres exercices : https://www.youtube.com/watch?v=i60q52DqIuc

"en plus elle a tendance a aboye en me fixant et a mordille main vetement tout ce qui depasse alors je dis non mais elle continue en remuant la queue pour elle tout est un jeu"

Pour les mordillements, il faut savoir qu'à cet âge là, c'est tout à fait normal (exploration orale) et que "dire non" a tendance à les renforcer parce qu'on apporte ce que le chiot désire : de l'intérêt, on s'occupe de lui, on communique, on le regarde ... A moins que notre "humeur" devienne si détestable que le chiot préfère ne pas initier le contact (ce qui est incroyablement triste et néfaste pour la relation ...), le non n'aide pas. Il n'apprend rien.

Une méthode réellement efficace est d'ignorer totalement le chiot qui mordille. Pas un regard, pas un mot, les bras croisés et on lui tourne le dos. Tant qu'il mordille, on encaisse en silence, dès qu'il cesse de mordiller et présente un bon comportement on se retourne et on lui apprend ainsi que lorsqu'il est "assis", lorsqu'il est "calme", on s'occupe de lui. Et pas quand il mord, quand il jappe ou autre. Si on parvient à ignorer correctement le chiot, le comportement passe relativement vite.

Mais il ne faut pas oublier que le chien est un animal social, il a besoin de caresses, de contact, de câlins ... Alors profites en ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "