Mon chiot de 2 mois ne fait pas ses nuits. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, j'ai adopté une petite Berger blanc suisse de 2 mois Samedi dernier que j'ai prénommé Tala. Pour vous situer le contexte, c'est un petit chiot très pot de colle, elle est très attachée à moi et je m'en occupe beaucoup (trop peu être ?). Nous lui avons acheté une grande caisse de transport qui le sert de panier (excellent d'après les éleveurs pour lui apprendre la propreté et a rester en place quand nous le souhaitons). Nous l'avons enfermée dans sa caisse la première nuit une fois endormie et comme prévu elle n'a pas beaucoup dormi. La deuxième nuit s'est plutôt bien passée, elle a un peu pleuré mais nous n'avons pratiquement rien entendu. Cependant hier durant la nuit, c’était une véritable symphonie de pleurs et de gémissements. Elle n'avait encore jamais fait pipi à l'intérieur ni dans son panier et là elle a mouillé la couverture et son coussin. Que puis je faire pour l'apaiser et rendre nos nuits calmes ? Merci d'avance :) !
10 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,

La cage fermée est à proscrire, un chiot de 2 mois ne peut physiquement pas se retenir toute une nuit, le laisser enfermer comme ça ne lui apprend qu'une chose: faire ses besoins là où il dort, c'est contre nature pour un chien et ça peut engendrer de gros soucis de comportement par la suite :-/

Pour te donner un exemple, c'est comme vouloir d'un bébé de 6 mois qu'il soit propre toute une nuit, c'est impossible.

Un chiot de 2 mois doit être sorti toutes les deux heures pour ses besoins.

Sinon, la nuit quand il pleure, ne lui parles pas et ne va pas le voir, sinon il comprendra qu'en pleurant il aura de l'attention ;-)
Utilisateur anonyme

Ce qui m'intrigue c'est qu'elle a été propre les deux premières nuits. Même la journée elle sait se retenir, elle est déjà bien avancée dans l'apprentissage de la propreté.
Concernant la cage fermée, ce n'est pas ma décision mais celle de mes parents qui ne veulent pas qu'elle aille sur les tapis ou mordille des meubles quand nous ne sommes pas là.
Elle aime beaucoup sa cage, elle y va quasi systématiquement pour dormir et je ferme sans les verrous la journée quand elle dort pour l'habituer.
Evidement je ne me suis pas levée la nuit quand elle pleurait mais je me lève à 5h pour qu'elle aille faire ses besoins.

Pensez vous qu'il y a quelque chose de particulier a faire pour qu'elle soit calme la nuit ?
Utilisateur anonyme

Je comprends bien que ça doit la stresser, justement je cherche des solutions pour l'apaiser et qui convienne à tout le monde, mes parents, ma petite Tala, ..
Elle dort dans sa cage la journée, elle va jouer dedans, elle y est déjà très habituée et elle l'aime bien.
Il n'y a que la nuit que cela pose problème.
Utilisateur anonyme
Il faut expliquer à tes parents que c'est un chiot, si ils ne voulaient pas un chien qui fasse des bêtises, il fallait prendre un chien adulte déjà éduqué, quand ton chiot aura des soucis de comportement parce qu'il aura appris à faire là où il dort, çe sera bien plus compliqué...
Utilisateur anonyme
Mais attend le problème de base c'est que ton chien à 2 mois !!!! Il n'a pas fini d'être seuvré par sa mère cela doit être pour ça qu'il ne fait pas ses nuit.
Ou as tu acheté ton chien ?
Utilisateur anonyme
Un chiot est sevré à 8 semaines, elle a donc le bon âge pour être adoptée. Je l'ai achetée dans un très bon élevage en France. Je sais que certains éleveurs préfèrent garder les chiots jusque 10 semaines mais Tala est équilibrée et l'éleveuse n'a pas jugé nécessaire de la garder plus longtemps.
Ça va bientôt faire une semaine qu'elle est à la maison et elle est de plus en plus calme la nuit. Elle pleure juste quand je sors de la pièce pour aller me coucher.
Utilisateur anonyme
Pour ma part, ma berger des Shetland a été dure à la calmer les première nuit. Il faut surtout pas descendre la consoler ou quoi que ce soit, tu peux descendre une fois et donner un coup sur sa caisset et ca va la calmer. Ensuite tu peux essayer la radio doucement, ce qui va la bercer et lui faire oublier la solitude. Pour compléter tu peux acheter un diffuseur d'hormone (un peu cher mais très efficace), qui va lui rappeler l'odeur de sa mère, ça va l’apaiser et n'aura quasiment plus de raisons de pleurer.
Je sais pas comment est ta cage mais si elle a un peu de place a coté d'elle où elle peut faire ses besoin au lieu de les faire son panier ça serait formidable parce que c'est désagréable pour eux de dormir dans les crasses..

J'espère pouvoir t'aider !
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour vos réponses, elle passe ses nuits de plus en plus calmement, elle ne pleure plus que les 10 premières minutes :) !
Utilisateur anonyme
Après est ce que t'as pensé à lui donner un tee shirt à toi avec ton odeur ? :) ca va peut être calmer ces 10 minutes ! :)
Utilisateur anonyme
Je met une bouillotte dans un de mes t-shirt mais ça ne l’empêche pas de pleurer quand je m'en vais le soir. Mais elle se calme assez vite :) .
Par contre, elle pleurniche beaucoup et souvent, là plupart du temps je ne comprends pas pourquoi.