Mon chiot de 2 mois et demi ne veut absolument pas avancer en laisse.

Utilisateur anonyme
Bonjour je viens d'adopter un chiot Jack Russel terrier de deux mois et demi et j'aimerais le faire sortir en laisse juste un tout petit peu mais d'abord j'essaie de le faire chez moi mais sans succès elle s'assiez et ne bouge pas?!
Pouvez vous m'aider svp c'est urgent!
6 réponses
Utilisateur anonyme
c'est un peu jeune pour un chiot les promenades en laisse.
Pour un chiot c'est un "traumatisme" le fait de changer d'environnement il lui faut du temps pour s'adapter à vous et à votre environnement. De plus il n'a probablement jamais été confronté à une laisse vu son jeune age il faut qu'il découvre un peu le concept c'est tout plein de choses nouvel pour un petit bébé ! Surtout ne tirez pas comme une folle dessus au contraire ça ne ferra que le braqué encore plus ( Je ne sais pas si c'est indispensable de le précisé mais certain propriétaire le font vraiment donc bon ) montré lui sa laisse , laissez le la reniflé apprendre à la connaitre.
Ensuite attachez le et prenez un jouet pour détourner son attention du fait qu'il sois attaché au bout d'un moment il associera le jeu à la laisse et celle ci deviendra naturelle et il ne se braquera plus ensuite une fois habitué sans le jouet donnez lui gout aux balade en laisse et le tour sera joué!
Persévérez les Jack Russel son des chien par fois têtu mais avec patiente et amour tout est possible ;)
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est important de ne pas céder, d'autant plus qu'un Jack Russel Terrier est indépendant, un peu têtu et a un tempérament affirmé.

Certains éducateurs conseillent de se positionner juste à côté du chien, de le soulever un peu (en positionnant sa main sous le thorax en arrière des pattes avant) et de tirer en même temps un peu sur la laisse en avançant doucement. L'objectif est d'essayer de faire comprendre au cerveau du chien que tirer un peu sur la laisse = on avance.
En quelque sorte, on sépare son corps en 2 parties: en forçant les pattes avant à avancer, on induit le mouvement des pattes arrières. Il faut mettre le chien à l'aise et en confiance (comme on pourrait le faire avec un chien à qui l'on apprend à nager).

L'étape suivante est de se positionner à 1 mètre devant le chien en le tenant toujours en laisse, et de l'appeler en l'invitant à jouer. Il faut alors le féliciter quand il a avancé.

Une fois qu'il acceptera d'avancer en laisse à l'intérieur, faite une tentative à l'extérieur. Assurez vous également qu'il n'y a pas de bruits ou des "animations" qui pourraient la stresser.
Essayez aussi d'emprunter le même itinéraire au début pour la familiariser à l'endroit.

Bon courage dans l'apprentissage de la marche en laisse. N'abandonnez pas, je suis sûre que vos efforts seront récompensés.

Bonne journée

Aurélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Utilisateur anonyme
Merci pour ces réponses très précises et complètes elle vint beaucoup m'aider.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, vous avez sûrement toutes les réponses au commentaires si dessus mais je tenais à vous faire part de mon avis.

Je ne sais pas si vous avez un collier ou harnais, mais si vous avez un collier je vous en prie prenez un harnais ! Car le collier étrangle les chiens (si ils tirent) et avec le harnais si vous voulez rammenez le chien en tirant ou avec une laisse enrouleuse la au moins sa ne l'étranglera pas, les colliers peuvent aussi provoquer des problèmes respiratoire.

Bref pour l'habituer, pendant environ une semaine mettez lui le harnais, chez vous sans la laisse et ensuite quand il l'aura accepté vous pouvez essayez de le promenez (chez vous) avec la laisse et si il ne veut pas bouger mettez vous tout au bout de la laisse et attirez le avec une friandises vers vous et dès qu'il sera arrivé félicité le oralement et donnez lui la friandises, répété cette action jusqu'à qu'il viennent vers vous sans la friandises et ensuite vous pourriez commencez à le promener dehors. Je vous souhaite bon courage, avertissez nous de l'évolution ;)

*Si vous habitez en ville...les bruit, personne, voiture etc il va avoir peur, essayez de trouver un endroit de balades comme parc, foret, champs si vous le promené en ville il faut l'habituer dès petit a la ville mais progressivement et n'oubliez pas qu'il faut aussi le lachez (sans laisse) dans un assez grand espace pour qu'il se défoule, car les balades en laisse il ne se défoule pas il dégourdi juste un peu ces pattes. Si vous habiter dans un appart ou maison sans jardin, n'oubliez pas que le Jack est un chien très très actif pour éviter qu'il deviennent anxieux, aboie, détruit des affaires etc il faut le stimuler aussi bien physiquement que mentalement.
Bonne soirée :)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup j'ai suivis vos conseils et tout va bien maintenant
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Ah tant mieux, bonheur avec votre ptit bout :) ^^
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "