Comment empêcher mon chiot cane corso de 3 mois de me mordre ?

Utilisateur anonyme

... Mais il vient de commencer a nous mordre assez agressivement si quelque chose ne lui plait pas quand on joue. (surtout des caresses sur sertains partie du corps). On sait qu'il est trop petit pour le gronder, mais comment faut-il l'en dissuader? Le punir?

4 réponses
Utilisateur anonyme
Bonsoir,

Pourquoi le punir ou le gronder ? Il ne faut ni punir, ni gronder un chien, qu'il soit chiot ou adulte. (je vais encore me faire enguirlander pour avoir écrit ça, mais bon, je prends le risque ^^)

Votre chiot vous dit qu'il n'apprécie pas les caresses en vous mordant. Eh bien, ne lui faites plus de caresses aux endroits où il n'apprécie pas ^^ Les caresses sont censées être affectueuses et agréables pour lui, il ne faut pas non plus les lui imposer. Il y a certains chiens qui se sentent mal à l'aise quand on les caresse, tant pis, il y a d'autres moyens de lui témoigner de l'affection ^^

Il ne faut pas punir votre chiot dès qu'il vous mord ou dès qu'il grogne ; il faut au contraire se demander ce qu'on a fait pour qu'il se sente mal. Ce sont des moyens de communication, comme le jappement, l'aboiement, etc...

Dans quel autre cas vous mord-t-il ? Est-ce qu'il mord directement ou est-ce qu'il grogne avant ? Peut-être que s'il mord, c'est pour jouer ; dans ce cas, vous l'ignorez dès qu'il vous mord. Pas un mot, pas un regard envers lui, rien, vous vous détournez et vous l'ignorez quelques temps. S'il recommence à mordre, et que cela fait trop mal, changez carrément de pièce. Il comprendra que mordre ne sert à rien vu qu'il perd votre attention, alors qu'au contraire il cherche à capter votre attention. :)

En espérant vous avoir aidé ! J'attends d'autres avis au cas où ^^
Utilisateur anonyme
C'est justement pour ça que j'ai posé la question. Lucky n'est pas mon premier chien. Et je ne veux pas le punir ou gronder. J'ai l'expériance de dobermann et nous avons réussi à l'éduquer archi-gentil. Il est décédé l'été passé à l'âge de 15 ans. Lui aussi était difficile à éduquer du point de vue du controle de l'agréssivité. On ne sait jamais ce que mon petit nouveau arrivé ne va pas apprécier, car cette réaction est assez agressive - il grogne et se jette. J'ai pensé à pousser un petit cri, ou bien le taper doucement, mais je ne sais pas du tout comment il faut procéder avec les cane corso...
Merci pour votre réaction aussi rapide.
Utilisateur anonyme
C'est en effet assez bizarre :/ Pas de tape, même doucement, en revanche un cri de douleur pourquoi pas.
S'il grogne auparavant, c'est justement pour vous dire de bouger, c'est un peu une alarme. Reculez dès qu'il grogne.
Je ne trouve pas d'autre solution, c'est assez étrange...Si cela persiste, peut-être demander l'avis d'un comportementaliste/éducateur canin ? Faites attention si vous choisissez cette solution, il faut en prendre un bon, qui travaille en renforcement positif. S'il vous parle de donner des petites tapes au chien, de le gronder, ou d'une quelconque relation dominant/dominé...fuyez ! ^^

Désolée de ne pas pouvoir plus vous aider ! J'espère que ça va s'arranger :)
Tania28700
Il faut qu'il comprenne qu'il n'a pas à faire cela. Il est jeune donc teste, tenter de l'ignorer, détourner son attention et puis, hausser le ton, un ton sec, claquant.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "