Mon chiot bouledogue francais se mange toujours les pattes à 8 mois... Est-ce normal ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, tout est dans la question.
4 réponses
Utilisateur anonyme
Oui c'est normal car il peut trouver sa normal même ma dalmatienne le fait . Enfin il a quelage maintenant?
Utilisateur anonyme
Salut Andromede 61, Un chien peux se gratter pour diverse raisons , C'est frequent chez le chien
Leurs causes peuvent être tout à fait bénignes ou au contraire plus importantes
Certains chien nerveux le font dans la journée par ennuie
si jamais ton chien se gratte a tel point que cela puisse te gener il faut aller consulter un veterinaire ;)
Utilisateur anonyme
c'est normal car moi aussi j'ai un bouledogue français est ses pour se gratter ou se laver les pates ses tous
Utilisateur anonyme
Non, ce type de comportement n'est pas "normal".

Cela mérite un (et même plusieurs) avis vétérinaire. Il peut s'agir d'une dermatite de léchage : le chien se lèche systématiquement la patte et on observe une perte de poils limitée à cette région, voire une lésion ulcérée ou croûteuse. Une patte ou deux peuvent être touchées, plus rarement les quatre.

Mais le léchage des pattes (comme l'arrachage d'ongles ou les mordillements des pattes parfois jusqu'à la plaie) est bien souvent d’origine comportementale :

* Le chien peut se lécher par désœuvrement, s'il reste seul et/ou inactif durant une trop longue période.

* Il peut s'agir d'anxiété, suite à un changement dans son quotidien de type déménagement, séparation, mise en couple, naissance, arrivée d'un autre animal, ou encore en fonction de la nature des relations qu'il entretient avec ses propriétaires...

* (cela arrive bien plus souvent qu'on ne le pense) Pour attirer l'attention de son propriétaire. En réagissant, on établit un système de communication avec son animal. On l'incite donc (inconsciemment) à reproduire son geste afin d'obtenir une réponse, qu'il s'agisse d'une réprimande physique ou orale, d'une caresse, d'une tentative désespérée d'enlever sa patte, d'un regard...

Pour faire cesser un comportement, il convient de l'ignorer. Et l'on n'ignore pas quelque chose en y portant attention...

L'intervention d'un comportementaliste peut être d'une grande aide afin de déterminer ce qui, dans notre quotidien, ne convient pas à notre chien et le pousse à se mutiler. Il est le professionnel apte à soumettre des conseils visant à soulager l'animal : http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com