Mon chiot border collie est dominante...quoi faire?

Utilisateur anonyme

Ma petite border collie de 2 mois est dominante car elle n'écoute pas elle attaque les chats et quand je dis qu'elle les attaque elle les mord très fort... Elle est aussi méchante elle m'attaque lorsque je la chicane en lui attrapant le nez ( elle m'attaque: elle met ses deux pattes avant sur ma main quand je la lâche et me mord fort) j'ai l'impression qu'elle m'ignore parfois quNd j'ai rien a lui donner (jouet, nourriture, friandise...) elle ne viens pas me voir elle même si je cris et fasse plein de choses pour qu'elle vienne me voir elle continue se qu'elle fesait..jai eu mon chien jeudi le 27 novembre. Les problèmes: *elle est dominante *elle attaque les chats (lorsqu'ils ont quelque chose qu'elle veut, pas pour rien) *elle m'attaque lorsque je la chicane pas le museau et le coup *elle m'ignore Svp aidez moi je ne sais plus quoi faire..:(

4 réponses
Célineo
Bonjour,

Un jeune Border Collie est un chiot très actif, qui mordille (comme tout les chiots) et qui doit apprendre la douceur. A deux mois, vouloir jouer avec les chats et les attaquer peut avoir un rendu assez similaire. Personnellement, je te conseillerai de détourner son attention systématiquement lorsqu'elle s'approche trop fort.

Pour ce qui est de "Elle est aussi méchante elle m'attaque lorsque je la chicane en lui attrapant le nez". Arrêtez de la punir de cette manière là serait déjà une bonne solution. Il y a de meilleure méthode de faire, qui auront beaucoup moins de conséquence néfaste.

Enfin, aucun chien n'est un "dominant". La dominance s'exprime à un moment T et tout les chiens sont capables d'être dominant. Ce n'est pas un gros mot ou quelque chose d'indésirable, au contraire, avoir un chien capable de s'affirmer et de prendre ses décisions, c'est plutôt une bonne chose. Il ne faut pas voir ça d'un mauvais oeil.

Il pourrait être intéressant de lire certains de ces articles : http://cynotheque.forumgratuit.org/f24-le-renforcement-positif
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour ces conseilles, quelle autre méthode pourrais je utiliser lorsqu'elle me mord fort et grogne...
Utilisateur anonyme
Bonjour, à 2 mois un chiot n'est absolument pas dominant. Il cherche sa place dans le foyer. C'est à vous à lui faire comprendre que la place de "chef" est prise. Pour les morsures, même en jeu, je suis intransigeante! Le chiot mord, je lui retourne les babines sur les crocs pour lui montrer que ça fait mal, un "non" très ferme et je l'ignore pendant 10 minutes. On ne laisse pas passer une morsure aussi insignifiante soit elle!!
Je pense juste que vous avez besoin de conseils de base pour l'éducation du chiot et il serait à mon avis judicieux de l'amener dans un club canin ou de faire appel à un éduc pour mettre en place les fondamentaux : place de son panier, ses heures de repas, jeux et caresses à l'initiative du maître, la propreté, tolérance des autres animaux ...
Autre chose, vous avez un border, ce sont des chiens qui ont un besoin "viscéral" de travailler! A t-elle son quota de dépense physique et mentale ?
Utilisateur anonyme
Elle a tout pour son se dépenser autant matalement que physiquement et j'ai utiliser tout vos judicieux conseils et cela m'a beaucoup aidée... Elle le fait encore mais moins longtemps et moins férocement alors je continue:)