Mon chiot aboie sans raison. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour !! J'ai un chiot du nom de Hody qui aboua pour aucune raison ... lorsque il est dans le jardin avec mon autre chien il aboua pour un rien et ne veut pas se calmer ... Il vient d'un élevage et, lorsqe nous sommes allé voir le père du chiot, nous avons pu remarque que, lui aussi, abouyer pour aucune raison ... Si le fait que mon chiot aboua sens raison et génétique, comment puis-je le calmer ?? Et si possible sens le collier électrique car je ne pense pas que se soit une méthode bien pour un chiot ( je trouve sa un peu barbare d’électrocuter un chien parce qu'il aboua, il doit y avoir une autre façon d'agir ) ( en photo, Hody )[img|missmargot81_507c4a832e31d.jpg]
1 réponse
Célineo
Bonsoir,

Ce n'est pas parce que son père aboyait que ton chien aboit. Il y a des races réputés aboyeuses, mais tout est une question d'éducation ou / et de compréhension du comportement. Un chien aboit pour communiquer, pour prévenir, pour attirer l'attention, pas pour "rien". Seulement nos oreilles et nos nez ne sont pas aussi pointu que ceux de nos animaux et ils peuvent réagir à des bruits qui nous paraissent anodins.

Il y a deux solutions, soit faire disparaître la source qui dérange le chien (les voisins, les oiseaux, les voitures, le vis-à-vie, le moindre petit bruit ...). Ce qui est un peu compliqué en général mais qui est parfois une solution lorsque le bruit dérangeant est dans la maison (exemple : tic-tac d'une horloge).

Soit apprendre au chien qu'il n'y a pas de raison d'aboyer. Pour ça, c'est plutôt simple quoique cela puisse être assez long. Il faut savoir que tout comportement se déroule en trois phases : je vais faire, je fais et ouf ca va mieux (attention, terme très très techniques ^^). Un comportement ne cesse que lorsque ca va mieux, du coup crier ou chercher à intervenir sur un chien qui est entrain d'agir est très compliqué et rarement efficace.

On s'installe pas loin de son chien et dès qu'il se tends, avant qu'il n'aboit, on l'appelle, on lui lance une balle, on lui donne une friandise. Peu importe, tant qu'il est coupé dans son élan. Le bruit (ou la personne, ou autre, ...) passe donc sans aboiement, c'est la première petite victoire. On va répéter cela jusqu'à ce que le chien comprenne ce que l'on attends de lui : qu'il ne réagisse pas.

Et s'il réagit, s'il aboit, on serre fort les dents et on ne bouge pas, on l'ignore. Beaucoup de chiens aboient pour qu'on s'occupe d'eux. C'est un comportement rapide à fixer. Le chien aboit, on se demande pourquoi, on arrive, on ne trouve pas, on lui demande bêtement et puis on retourne à notre tâche. Dix minutes plus tard, il recommence, on revient. Il a compris comment attirer l'attention et il n'arrête plus ... A force d'aboyer sans qu'on vienne, le chien comprends que la méthode ne marche pas et il cherche autre choses. S'il est récompensé par notre présence lorsqu'il est sage, il n'en est que plus sage.

Autre solution, féliciter son chien lorsqu'il a aboyer. Ca parait suicidaire, mais lorsque le chien aboit pour prévenir, c'est parfois plus simple de lui montrer qu'on a été prévenu et qu'il peut se taire. On félicite bien entendu son chien pour son calme juste après et on l'ignore s'il aboit pour qu'on s'occupe de lui. J'ai entendu parler de cette idée il y a quelques semaines et je teste avec mon chien. Avec la première méthode, on a réussit à ce qu'il n'aboit pas lorsque quelqu'un passe dans le couloir de l'immeuble mais lorsqu'on sonne à la porte, ça reste trop pour lui. Il veut prévenir. Un "c'est bien" et il se tait immédiatement. On s'est comprit tout les deux et pour moi, c'est normal qu'il me prévienne dans certaines situations (si la porte d'entrée s'ouvre la nuit, si on sonne à la porte, ...). Mais je ne le conseille pas comme première méthode, j'aurais trop peur que ça dérape.

Bon courage & pleins de patience !
" Comportementaliste canin - hund.fr "