Mon chiot a une plaie qui "suinte", comment faire ?

Pitchou23

Je suis famille d'accueil pour la S.P.A et j'ai accueillis chez moi un chiot qui a plusieurs plaies causée (d'après ce qu'on m'a dit) par un grattage intensif à cause des puces. Elle a donc des plaies que je lave et désinfecte avec de la bétadine mais elles suintent et j'ai peur qu'elles ne deviennent purulentes. Pouvez-vous me donner des conseils pour les soigner?

5 réponses
Docline
cataplasmes d'argile verte par exemple. Mais si c'est trop important il faut que le vétérinaire fasse une piqure anti-inflammatoire car les allergies aux puces peuvent prendre des proportions incontrolables ....
Pitchou23
Merci!
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Les soins que vous appliquez sont une bonne chose : tamponnez bien à la bétadine 1 à 2 fois par jour après avoir lavé la plaie. Essayez tant que possible de l'empêcher de se gratter, même si cela n'est pas évident.

Enfin, si le grattage est effectivement dû à une allergie aux piqûres de puces, il faut que le chiot soit parfaitement déparasité, ainsi que tous les congénères qui vivent avec lui ! Chez un chien allergique aux puces, une seule piqûre peut provoquer la réaction allergique ! Il existe pour cela différents traitements efficaces (en spot-on, en sprays ou en comprimé selon les préférences). Sachez également que 90% des puces se trouvent dans l'environnement, sous forme d'oeufs et de larves ! Elles se trouvent sous les lits, sous les meubles, dans les sacs d'aspirateurs, et tous autres recoins inaccessibles au nettoyage. Il faut donc utiliser un vaporisateur à appliquer dans tout le domicile, en prenant soin de viser tous ces recoins (cela nécessite de laisser le domicile vide de tout être vivant pendant quelques heures et de bien aérer lors du retour).

Enfin, si malgré les traitements antiparasitaires et les soins, le grattage continuait, je vous conseille fortement de vous tourner vers un vétérinaire. Il pourra vous prescrire de quoi soulager l'animal (anti inflammatoire, pansement si nécessaire, antibiotique si surinfection, ...).

Ce genre de symptômes peut aussi être dû à une allergie alimentaire ou à une allergie à d'autres allergènes de l'environnement. En trouver la cause est la seule façon de soulager ce loulou.

Je vous souhaite bon courage,

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kim1
Le miel !!!! Certains vétérinaires préconisent de mettre du miel sur une plaie, ce qui aide à la cicatrisation.
Je l'ai constaté avec un chien qui avait un vilain trou et après consultation, c'est ce qui a été indiqué et qui a permis la cicatrisation avec un produit naturel.
Pitchou23
Merci à tous. Je l'ai emmené au véto aujourd'hui parce que la plaie était vraiment pas belle, je suis complètement écœurée. La petite a été lacérée par une corde ou une couteau! Et en plus elle a été soit brûlée par de l'acide ou de l'au bouillante! Au départ on avait cru que c’était du aux puces vu qu'elle en était infestée.
Heureusement elle n'est pas traumatisée même si elle reste quelque fois un peu craintive mais malheureusement on ne peut rien faire car il y a tellement de maltraitance d’animaux en Polynésie et les associations ne peuvent rien faire d'autre à part les soigner.
Merci à tous pour vos conseils et la petite Malya est sur la voie de la guérison et sera surement bientôt adoptée ;)