Mon chien va-t-il essayer de copuler avec ma chienne stérilisée ?

Marienuit

Bonjour! En janvier, j'ai prévue d'avoir un chien mâle de 2 mois, mais j'ai déjà une chienne femelle stérilisée. Est-ce que mon chien essayera de copuler avec ma femelle, même si elle est stérilisée? Et il a aussi été prévu que je castre ce nouveau chien. Quand faudra-t-il que je m'y prenne? Après combien de mois? Merci pour vos réponses :)

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

les chiennes stérilisées n’expriment plus leurs chaleurs. Par conséquent, elles n’attirent pas les mâles entiers. De plus, tant qu’il n’est pas pubère, le chien mâle n’exprime presque pas de comportements sexuels.

Cependant, certains chiens qu’ils soient mâles ou femelles, stérilisés ou non peuvent adopter un comportement de chevauchement. Il s’agit là d’un trait de caractère propre à chaque animal. Il est donc malheureusement bien difficile de savoir si votre chiot tentera de chevaucher votre chienne ou l’inverse ! Si c’est le cas, vous pouvez apprendre à votre animal à ne plus exprimer ce comportement. Séparez les deux chiens en disant fermement « non » à celui qui chevauche.

La plupart des vétérinaires optent pour une castration précoce du chien mâle, c’est à dire avant sa puberté. Chez les grandes races, la castration se fait à partir de 8 mois, chez les races petites et moyennes, on peut intervenir dès 6 mois. Le mieux est d’en parler à votre vétérinaire qui ne manquera pas vous donner son avis.

Bonne journée.

Pierre, étudiant vétérinaire de l'école nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA) - Chargé de mission pour ProVéto Junior Conseil, la junior entreprise de l'ENVA
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Marienuit
Merci beaucoup pour votre réponse, Pierre, et bon courage pour vos études! :)