Mon chien va-t-il devenir dominant si je le laisse manger avant moi ?

Utilisateur anonyme
1 réponse
Utilisateur anonyme
Bien heureusement non ! Ce mythe est bien coriace et, dans la plupart des cas, gâche la cohabitation car il crée une véritable obsession chez les propriétaires, certains allant même jusqu’à faire semblant de manger le contenu de la gamelle de leur animal avant de lui donner. Déjà, jusqu’à preuve du contraire, nous ne sommes pas des chiens et notre toutou le sait.
De plus, si un animal doit manger avant un autre, il ne subtilise pas la gamelle mais fait usage de signaux de communication canins que son congénère perçoit et respecte le plus souvent. Entre congénères, un chien se soumet parce qu’il le veut et jamais par obligation. Contrairement aux méthodes humaines, aucune contrainte n’est utilisée.

Ce qui peut certainement se passer en le laissant manger avant vous c’est qu’il porte moins d’intérêt à votre propre repas et que vous ne vous compliquiez pas la vie avec des idées reçues sans fondement.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
06 81 42 88 20 ou 06 88 18 14 57