Mon chien urine régulièrement sur les pieds des fauteuils. Que faire ?

Utilisateur anonyme
mon caniche âgé de 2 ans continue a levé la patte sur le pied du fauteuil
cela se passe la nuit ou lorsque je suis absente
j' ai essayé le répulsif, le poivre mais cela ne fait pas grand chose

n' y a t il pas d' autres moyens ?
merci
5 réponses
Célineo
Bonjour,

Comment a-t-il apprit la propreté ? Et comment sont ses sorties chaque jour (durée, moment, ...) ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Merci de m' avoir répondu
je précise que c' est un chien né en Mars, lorsque je l' ai eu c' était en Mai, de plus j' habite une
maison avec jardin, dès son arrivée, la porte de la cuisine était régulièrement ouverte, il y a eu des "pipi" dans la maison comme tous les chiots, mais maintenant cela devient du vice
je me permet de préciser également que je possède une chatte qui était présente dans la maison
lors de l' arrivée du chiot - A ce jour ne marque t- il pas son territoire ?

Merci

Célineo
Le marquage urinaire à plusieurs fonctions. Il s'agit d'abord de faire passer des messages à ses congénères (je suis là, j'ai tel âge, j'aurais bien envie de me reproduire, je suis en pleine forme, ...), mais cela permet également au chien de se sentir rassuré ("dans son odeur"). Alors il est possible qu'il marque pour se sentir mieux, mais pas dans un esprit de territoire car le chien ne forme pas de territoire. Pour faire un territoire, il faut pouvoir le défendre. Un chien seul ne peut pas se permettre ce genre de chose (et des chiens en groupes sont des opportunistes qui vont bouger d'un lieu à un autre sans volonté de conservation des ressources, donc pas de territoire non plus). S'il l'a toujours fait, cela doit venir de l'éducation plus que de l'inquiétude.

La porte de la cuisine est ouverte sur le jardin, mais le chiot n'a aucune information. Il faut le voir comme une page blanche. Il a besoin de faire pipi, il fait pipi. Sa mère lui a normalement appris les prémisses de la propreté : on ne fait pas pipi où on dort, mais cela s'arrête là. Il n'a aucun moyen de savoir ce qu'on attends de lui tant qu'on ne lui dit pas. Si tu veux qu'il fasse dehors, il faut l'accompagner et le féliciter à chaque fois qu'il fait dehors. Ça prends du temps, surtout s'il a des habitudes précises (comme les mictions sur le fauteuil). Pour son équilibre (exploration et dépense), il a également besoin d'avoir des sorties hors du jardin. Avec l'odeur des autres chiens, il sera plus facilement enclin à uriner à l'extérieur.

Des sorties régulières et des récompenses l'aideront à devenir propres.
Courage !
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Merci pour les conseils, j' étais loin de penser à cela, je vais m' efforcer de le sortir à
l' extérieur régulièrement et m' armer de patience

Merci
Célineo
De rien, tiens nous au courant ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "