Mon chien urine partout dans la maison. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, j'ai un jack russel de 7 ans. La nuit il dort dans la cuisine avec mon autre chien (labrador 12 ans). Avant il ne faisait que pipi une fois de temps en temps donc pas souvent mais maintenant c'est tout les jours et une fois par jour. Il reste souvent dehors et quand on le promène il continue dans la maison. J'aimerais savoir pourquoi et ce qu'il faut faire ? J'en est marre d'entendre ma belle-mère lui gueuler dessus (j'ai 14 ans). Il ne comprend pas car elle l'engueule mais pas sur le fait. Que faire ? Pourquoi il fait ca ?
10 réponses
Utilisateur anonyme
Le chien est castré ?

Le mieux est de l'emmener au plus vite au vétérinaire car le chien peux très bien souffrir de problèmes urinaires. Et engeuler un chien ne résout rien.
Combien de temps le chien sort il par jour en dehors de la propriété et du jardin ?
Une Histoire De Chien - Comportementaliste
Je suis comportementaliste animalier spécialiste du chien, certifiée et diplômée en communication, installée à Bordeaux. Je vous accompagne dans votre démarche, par l'écoute, le conseil,...
S'il urine dans la maison c'est

- soit qu'il n'as pas appris la propreté et ne sait pas ce que l'on attend de lui
- soit qu'il est en mal-être. Uriner est alors un moyen pour lui d'exprime ses émotions, ses difficultés

Il peut aussi s'agir d'un souci d'ordre médical. Si tel était le cas, une visite chez le vétérinaire vous permettra de clarifier les choses.

Le gronder après coup en ne le prenant pas sur le fait est inutile. Pire, cela dégrade le climat de vie familial probablement responsable de ce malaise.

Je vous conseille de consulter un comportementaliste qui pourra, dans le cadre de son rôle de médiateur dans la relation, vous éclairer sur les possibles causes de cette situation. Il pourra vous conseiller et vous accompagner dans les solutions à apporter pour pacifier les choses et retrouver une vie commune agréable avec votre toutou.

Bon courage

www.unehistoiredechien.com
Utilisateur anonyme
En faîtes, je crois qu'il fait ca depuis tout petit. Mes parents ne l'on pas très bien eduqué je pense et j'étais trop petite pour comprendre. Il a 7 ans, donc si c'est un problème de propreté je peux faire quoi pour arranger ca ? Sachant que c'est qu'il est tetu et qu'il ne retient pas souvent ce qu'on lui a appris.
Utilisateur anonyme
Tu n'as pas répondu à mes questions . . . .

Pour arranger le problème rien de plus simple : apprend lui la propreté comme s'il était chiot.
Sortie toute les 2 heures, le féliciter quand il fait dehors
Utilisateur anonyme
Ah désoler, non il n'est pas castré. Il a un grand jardin mais on ne le promène pas souvent (deux fois par semaines maximum). Il n'y a que moi qu'il le promène. Et j'ai remarqué que c'est un chien qui a besoin de beaucoup d'attention, il vient souvent me demande des calins ou de le gratter. Peut être qu'il urinerais dans la maison pour qu'on le remarque ?
Utilisateur anonyme
La majorité des chiens non castrés ont la fâcheuse manie de marquer leur territoire.

Malheureusement, tu as un jack russell le jardin ne SUFFIT PAS. C'est une race de chien qui a besoin de beaucoup se dépenser et doit sortir en moyenne 1 heure par jour.
Ton chien s'ennuie tout simplement....
Tu t'imagine si tu devais rester dans ta chambre toute une semaine ?...
Utilisateur anonyme
Oui ca je sais. Sauf que je ne peux pas le sortir tout les jours. J'ai 14 ans, je rentre donc à 17h, en hiver je ne peux pas sortir la nuit (à 17h30 il fait nuit noir). J'aimerais bien rien que 30 minutes par jour mais je ne sais pas comment m'organiser. Mon père est trop crevé pour le promener et ma belle mère ne peux pas, quelques soucis de santé aux niveaux des bras. Surtout que l'année prochaine je vais être interne dans un lycée, donc pas présente tout les jours. A ton avis, je pourrais faire comment ? :s

Je suis consciente qu'il faut le promener tout les jours, mais après c'est le faire comprendre à mon père. J'ai déjà eu du mal à convaincre mon père d'emmener mon labrador (qui ne peut plus être promener à cause de son arthrose, ordre du vétérinaire) de l'emmener chez le vétérinaire pour ses oreilles.
Utilisateur anonyme
Ben le soucis c'est qu'il n'y a pas de mystère....
Dans ces cas la si tu ne peux pas le sortir car tes parents ne veulent pas, joue au moins avec lui dans le jardin....
Mais comprend bien que pour le chien ce n'est pas bon du tout pour lui...
J'ai eu ma chienne à 18 ans, et je la sortais matin et soir....

Tu es jeune donc à la limite ce n'est pas ta faute, mais j'éspère que toi, tu te rend compte de l'état dans lequel est ton chien et que si plus tard tu as des chiens, tu ne fera pas les même erreurs ;)
Utilisateur anonyme
Oui, je m'en rend compte. J'aimerais justement être comportementaliste canin, donc c'est sur que je ne ferais pas la même erreur. Je suis justement venue ici car je me rendais compte de la situation. Merci pour ton aide; :)
Utilisateur anonyme
bah la mienne ah 10 mois et niveau proprete c 'était top a 4 mois et de 6mois et demi a 8 mois elle refesait comme quand elle était bb mais moi aussi tres grand terrain je la sort le matin vers 8 h dans mon petit terrain devant bien 10 minutes ( le temp qu' elle fasse pipi) apres vers 14 heures dans le grand derriere et la elle se defoule courre partout pendant 30/35 minutes et le soir vers 20 h 10 minutes devant et vers 23 heure si elle demande la porte mais jamais en laisse tout le terain et cloturee et elle revient au rappel apres moi aussi je suis au lycee de l ' annee derniere et les 2 ans la interne donc c 'est ma mere qui s ' en occupe la semaine mais des le vendredi soir c 'est moi qui prend le relai jusqu ' au lundi matin et les vacances tout le temps ... apres a toi d ' essayer de convaincre tes parents mais pour ton père moi meme si je suis tres fatiguee mais que ma chienne demande la porte a 3 h du mat je me leve elle passe avant moi . Trouve lui ces horraire pipi faut refaire comme avec un bb mais il sera moins attentif
PS les friandises pour apres les pipi sa il s ' en souviennet ;)