Mon chien urine dans la maison. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
J'ai recueilli mon chien lorsqu'il avait un an. Depuis, périodiquement, il urine dans la maison et ce, même lorsque je suis dans la maison. Il ne le fait pas devant moi mais si je le laisse seul ou tout simplement si je suis à l'étage ou durant la nuit, il urine le long des chambranles de portes, à l'angle des murs, à l'angle des meubles, etc... Je précise qu'au départ, j'ai rencontré de nombreux problèmes avec ce chien, problèmes qui ont tous été résolus par un comportementaliste, sauf celui-ci. Mon chien est un croisé de je ne sais quoi. Il s'agirait d'un chien féral... C'est un dominant de nature devenu obéissant. J'avoue que je ne sais plus quoi faire car cela pose problème pour le confier à des amis pour quelques jours, par exemple, car il urine de la même manière. Je crois savoir qu'il s'agit de manifestations d'angoisse mais ensuite ? Je précise que quand je pars, je ne lui parle pas, ne le regarde pas, etc... et quand je rentre, je lui fait une ou deux caresses mais ne répond pas plus à ces manifestations de joie.
Que peut-on faire ? Les phéromones d'apaisement peuvent-ils avoir un impact ?
3 réponses
Utilisateur anonyme
bonjour, je vous répond comme je peux, car mon bichon frisé n'arrête pas de faire pipi dans des endroits bien précis dans la maison, mais j'ai la possibilité de le sortir sur la terrasse; je me permet de vous conseiller de le sortir le+ possible pour qu'il puisse bien vider sa vessie.si vous pouvez rester aussi avec lui, peut être qu'il a du mal a supporte la solitude. a bientôt, traviata 79
Utilisateur anonyme
Oui Traviata.
Il faut également prêter attention aux problèmes urinaires.
Utilisateur anonyme
Merci de vos réponses. Toutefois, il semble bien qu'il s'agisse d'un problème lié à l'angoisse car j'ai un petit jardin dans lequel il sort plusieurs fois par jour et je le promène également 4 fois/jour à raison de 20 mn par promenade.