Mon chien urine dans la maison, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, j'ai un Jack russel qui urine dans la maison mais je pense que c'est uniquement pour qu'il marque son territoire car on le promène presque tout les jours maintenant, au minimum 50 minutes. Il a également un grand jardin et il y reste presque tout le temps. Mon 2eme chien, un labrador, ne fait pas ca. On ne le prend jamais sur le coup, donc quand mon père l'engueule, il ne comprend pas (le chien). Il a 7 ans, j'aimerais savoir si il existe un répulsif naturel a fabriqué soit même ou a acheté qui pourrait être mis sur les meubles pour que mon chien évite de marquer son territoire ? J'ai reussi à avoir l'accord de mon père pour l'emmener chez le vétérinaire le mois prochain pour les vaccins (il faut encore esperer qu'il tienne promesse). Je demanderais en même temps des conseils au cas ou si ca na pas marcher, car si c'est après des problèmes de santés. Merci pour vos réponses.
9 réponses
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...
Salut, premièrement quel âge a ton chien? S'il est chiot c'est normal, s'il est adulte peut tu détailler? Il le fait depuis toujours ou cela vien juste de commencer? Deuxièmement, un loup marque son territoire pas le chien car le chien n'est pas un loup si le chien avait vraiment un territoire il n'y aurait pas de fugues, cependant on entend parler de fugues tous les jours... Troisièmement, on engueule jamais un chien même s'il est prit sur le coup... Pour un chien ce n'est pas mal en soi faire ses besoins il faut fonctionner au renforcement positif (ignorer les erreurs et récompenser les bonnes actions ne jamais punir ou dire non) Avant de plus détailler il faudrait que je sache s'il est chiot ou adulte? Que tu réponde à mes questions du début... Ah et en passant 50min n'est pas assez pour n'importe quel chien, 1:30 par jour est le strict minimum essais d'augmenter le temps de promenade ;)
" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme
Mon chien est adulte, il a 7 ans et c'est un Jack russel, ce n'est pas moi qui l'engueule, c'est mon père. Rien que tout à l'heure, mon chien a recommencé alors qu'il sortait de sa promenade et il était dans le jardin pendant plus de 30 minutes. Dès qu'il est rentré, il a pissé je crois. Car 10 minutes après, mon père est venu, a vu le pipi sur un meuble, la pris par la peau du coup en lui montrant ce qu'il la fait, la tapé et la mis dehors...

Je ne veux pas le donné mais je ne veux pas non plus que ca continue comme ca. On n'a pas les moyens (enfin je pense de toute façon qu'ils ne seront pas d'accord) de ce payer un comportementaliste. Mais je suis pourtant sur qu'il marque son territoire dans la maison car il se peut qu'il pisse trois fois dans la maison en petite flaques. Il le fait + depuis l'arrivé de la nouvelle conjointe de mon père et sa petite chienne (la taille d'un yorkshire).

Que faire ? J'aimerais améliorer son mode de vie mais aussi trouvé une recette ou un nom de répulsif pour chien au cas ou, car parfois je ne peux pas être la (voyage scolaire, chez des amis). Mon père ne veut pas le promener et ma belle mère qui a mal au bras ne veut pas car sa lui fait mal.
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...
Le répulsif ne règlera as le problème, il va le masquer mais il sera toujours là! Aussi, si tu ne peux pas payer le comportementaliste, pourquoi prendre un chien?! Et tu dis que ton père le frappe et le prend par la peau du coup?!?!? Pour le chien le prendre par le coup est un signe de mise à mort!!! On ne corrige JAMAIS un chien! Il fait ABSOLUMENT que tu dise à ton père d'arrêter ça! Son problème de propreté peut être dû à un trouble urinaire ou bien à de l'anxiété (du à ce qu'on le bat et aussi de l'arrivé de nouvelles personnes et chiens...) Mais seul un vétérinaire ou un comportmementaliste pourra confirmer mes propos désolé! Vous pensez à abandonner votre chien pour un problème urinaire sérieusement ça me dépasse.....
" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme
Relis ce que j'ai écris !!!! Je n'ai jamais penser a abandonner mon chien, je précisais juste que je ne voulais pas le donner et que j'étais prête à tout pour arranger les choses, j'ai que 14 ans. Le chien je l'ai depuis 7 ans, j'étais gamine, pour moi c'était un jouet. C'est ma mère qui a voulu l'adopté, mon père n'en voulait. Maintenant elle est morte, donc c'est moi qui m'en occupe.
Comme on ne le prend pas sur le coup, l'enguenler ne sert à rien mais mon père qui est tête de mule, le fait quand même. Il sait bien que je veux devenir comportementaliste canin, d'ailleurs parfois il m'en fait la remarque. J'aimerais donc des conseils pour lui dire d'arreter, avoir des arguments mais aussi pour m'aider a ce que le comportement de mon chien change.

Sa nouvelle conjointe (en gros ma belle mère), est arrivé en Juin 2013. Il a eu 6 mois pour s'habituer, je ne pense que ca sa soit ca. De + sa chienne n'est pas en chaleur en ce moment.
Utilisateur anonyme
Merci, j'essaye de faire au mieux, pour ceux qui ont d'autres réponses ?
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...
Moi aussi j'ai que 14ans x) Désolé pour ta mère... :( Juste en pasant est ce que ton chien est caster?? sinon ta belle mère peut s'attendre à une porté surprise!) Tout d'abord comme je l'ai dit dans mon autre message il faudrait penser à aller lui faire un examen chez le vétéfianaire pour voir si elle n'a pas de trouble urinaire avant de se lancer sur une piste comportementale. Cependant je n'aime pas ton "puisque qu'on ne la prend pas sur le coup ça ne sert à rien" même si vous la preniez sur le coup ça ne donnerait rien enfait si, mais il obéirait par peur (renforcement négatif) et non par plaisir (renforcement positif) A vrai dire , jai le même problème avec mes parents qui marche au négatif avec mon chien (toutefois, il ne frappe pas ni rien) pour le faire comprendre que c'était mal, je leur ait expliqué un peu les codes canin et leur psycologie (par exemple tu peux lui dire que prendre par la peau du coup est un geste de mise à mort qu'il ne comprend pas qu'il a fait une "bêtise" mais bien qu'il va le tuer) je crois que je n'ai pas trop besoins de détailler sur les codes canin et leur psycologie, tu dois t 'y connaître puisque tu veux devenir comportementaliste! Sinon tu peux lui apprendre des tours au renforcement positif devant ton père pour qu'il voit que le chien apprends sans se faire réprimander. Mais il n'y a pas trop d'argument pour ça car ton père semble vraiment vouloir que ton chien apprenne rapidement et en effet, le renforcement négatif est la méthode la plus rapide mais le chien apprend par peur et cette méthode est même très douloureuse (dans ton cas) et elle renforce l'agressivité du chien pour certain, et j'en passe! Pour le problème de ton chien c'est véto si il n'a rien il n'y a pas d'autres options que le comportementaliste (qui utilise des méthodes positives) et il va aussi falloir convaincre ton père que c'est la seule solution...
" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Célineo
Bonsoir,

"j'ai un Jack russel qui urine dans la maison mais je pense que c'est uniquement pour qu'il marque son territoire car on le promène presque tout les jours maintenant, au minimum 50 minutes. Il a également un grand jardin et il y reste presque tout le temps."

Le jardin ne change pas grand chose s'il y est seul ... et une heure de sortie par jour, pour un petit chien sportif, ce n'est pas vraiment suffisant. Est-ce que vous faites du sport ensemble ?

"Mais je suis pourtant sur qu'il marque son territoire dans la maison car il se peut qu'il pisse trois fois dans la maison en petite flaques. Il le fait + depuis l'arrivé de la nouvelle conjointe de mon père et sa petite chienne (la taille d'un yorkshire)."

Pas de territoire chez le chien ;) Par contre, le marquage urinaire a différentes fonctions. En général, le chien marque pour apposer des informations pour les autres chiens, mais il peut également marqué pour "être dans ses odeurs", ça a alors un rôle rassurant. Si tu observes certains mâles stressés, tu vas voir qu'il s'éloigne de l'objet de sa peur, puis s'approche, puis au bout d'un moment marque l'endroit et puis il se calme vraiment.

Même si la perturbation de son environnement à quelques mois, l'ambiance (punition) peut vraiment faire s'installer la situation.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Je n'ai jamais vu de repulsif pour chien, que pour chat mais ca doit exister , regarde sur internet
Utilisateur anonyme
bonjour , pas besoin de répulsif d'animalerie, de la citronnelle suffit tu peut en mettre deux ou trois goutte la ou le chien fait ses besoins sa peut-être suffisant.

après faut le prendre sur le fait a lui dire non ta pas le droit d'une voix ferme pas le taper mais le mettre dehors si possible.

si il fait toujours au même endroit c'est de lui bloquer l'accès (avec chaise meuble ou autre)
moi j'ai fait sa pour mon chien que j'ai adopté depuis plus de deux semaine il fesait sur le fauteuil, j'ai bloquer son accès il c'est retenue 2 jours et depuis il réclame pipi et caca.