Mon chien a des troubles du comportement, que faire ?

Utilisateur anonyme
Mon vieux chien a pris, depuis peu, une drôle de manie :
Quand il revient d'une longue promenade, à peine rentré il boit sa gamelle d'eau.
il se couche dans son bac avec son morceau de pain et commence à "chouiner", si je vais le voir ça empire : il fait ça pendant des heures. Par contre si c'est mon fils il se tait et s'endort.
Au bout d'un moment si je l'ignore, il se tait et je l'entend se lécher et en fait il s'est fait pisser dans son bac, il baigne dedans et il est en train de le boire. Il est heureux.
Si je ne m'aperçois pas du manège il baigne dedans. En ce moment je le lave deux fois par semaine parce qu'il pue c'est intolérable. Depuis qu'il fait ce manège ses pattes ne sont plus bien blanches mais sont jaune pisse.
Je l'ai même vu seul dans un coin commencer à se lécher et pisser debout tout en buvant ce qui coulait. C'est dégoutant, pourtant il me manque pas d'eau....

Depuis 6 mois nous vivons seuls à deux (mes enfants ont tous pris leur indépendance, et mon dernier fils avec son chien....). J'ai du mal à supporter la solitude et il est tout mon univers.
Cet hiver il a été malade ( il avait volé une demi plaque de chocolat pendant mon absence), il ne savait plus se tenir debout, il tremblait. Le vétérinaire n'a pas pu faire grand chose et pensait qu'il ne s'en sortirait pas. J'ai été aux petits soins et il est redevenu fringant comme un jeunot
Est ce qu'il s'ennuie ? a t il un problème physique ? Y a t il quelquechose à faire ?
Mon médecin me conseille d'adopter un chiot pour le cas où il me quitte... Pensez vous qu'il pourra lui faire arrêter cette manie, ou vat il la lui apprendre ?
9 réponses
Frananimaute
Je suis Petsitter sur Holidog
Bj, ma première réaction (si vraiment et ce le plus tard possible) tu veux un reprendre un chien, c'est bien, ce n'est pas un objet et il ne remplacera jamais l'autre, ça sera un nouveau compagnon. Pour son comportement trop de symptômes se présentent et ne peux t'aider, vois avec un spécialiste (Florence) Désolée, Amitiés
Utilisateur anonyme
Merci, mais pour le chiot je réfléchis encore. Je sais bien qu'il ne remplacera jamais ma "crapette".J'ai dans le coeur bien des "trous" laissés par des chiens partis trop tôt....
J'ai pensé que l'idée du psy pouvait être bonne pour moi mais pour lui aussi. Certains me disent qu'en fait Léo ne se fait pas au départ du chien de mon fils.
Avant que je le recueille chez moi,il est resté une semaine sans soins dehors parce que son maitre était décédé dans sa maison. Alors l'abandon il connait, c'est un vrai pot de colle, comme un enfant de plus, et ça me fait du bien...
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Je ne doute pas qu'il soit suivi mais est-ce que tu en as parlé au véto ? J'ai eu un Husky, qui en fin de vie a commencé à se faire dessus régulièrement, il s'est avéré qu'il était devenu diabétique. La 1ère chose à faire à mon avis (si ce n'est pas déjà fait) est d'éliminer un éventuel problème de santé de ce type en voyant le vétérinaire.
(surtout que polyurie et polydipsie (urine et soif excessives) font partie des signes cliniques du diabète)

Une fois cela vérifié, comme dit franaminaute je pense qu'il serait pas mal de voir un pro. Par contre dans son profil tu dis qu'il a beaucoup du tempérament du Husky...
Le husky est un chien de meute par excellence il n'aime pas être seul (dans le sens : sans autre chien à ses cotés, l'humain en dehors de "son" maître il n'en est pas très proche). S'il avait l'habitude d'être avec le chien de ton fils ça peut être une piste à son comportement.
(Bien que je vois pas forcément le rapport avec le "retour d'une grande promenade", et le fait de boire beaucoup et d'uriner, ça expliquerait surtout ses gémissement)

L'idée du chiot me semble à double tranchant. Il peut en effet aider Léo a finir sa vie mieux (toujours dans le cadre de son tempérament "husky") par contre il ne le remplacera pas le jour où Léo partira, et il sera toujours là : il faut donc vraiment le prendre parce que tu en as envie et non pas seulement parce que "ça peut être bien pour Léo".
Là je dirai que cela dépend de ton tempérament à toi. Pour certaines personnes il faut un peu de temps avant de pouvoir reprendre un autre chien, pour d'autres le fait d'en avoir deux, ça ne rend pas moins douloureux le départ d'un, mais disons que le vide est moins "brutal" lorsque le premier s'en va : à condition d'être autant attaché aux deux... c'est là où je dis que si tu reprends un chiot maintenant il faut vraiment que ce soit une envie de ta part et non pas "pour Léo" ;)
Bon courage et calin à Léo..
Utilisateur anonyme
Merci AxoComete, je n'aurai jamais pensé au diabète sans ta remarque.
Mais c'était tellement évident, il mange bien mais il maigrit en ce moment (je mettais ça sur son âge). Je suis idiote. Je vais consulter le véto tout à l'heure.
Utilisateur anonyme
Vlfdax : Ne dite pas que vous êtes idiote ! Tant que l'on n'a jamais connu un cas de maladie comme ça on ne peut pas savoir à l'avance si son animal l'a ou pas. Ce n'est en aucun cas votre faute.
Je vous souhaite bonne chance avec votre chien et qu'il puisse se rétablir.
Utilisateur anonyme
Bonne nouvelle !!! Leo va bien il n'a pas le diabète.
Il a une grosse infection urinaire qui le fait souffrir d'où ses geignements, ses léchages et ses irrépressibles envie de pisser. Par contre le véto ne comprend pas sa manie de boire son urine.
Il a des antibiotiques pendant 15 jours, puis une 2nde visite de contrôle.
Il a eu un check up complet, d'après le véto c'est rare de voir un chien de cet âge en si bon état.
MERCI DE CONSIDERER MA DEMANDE COMME CLOSE.... si je n'avais pas eu vos avis j'aurai encore attendu pour rien.... MERCI A TOUS ET TOUTES
Frananimaute
Je suis Petsitter sur Holidog
bonsoir, merci de donner des nouvelles , et c'est avec joie que je partage avec toi le soulagement de l'état de santé de Léo Amitiés et caresse à Léo.
Utilisateur anonyme
Bonsoir ! Et bien c'est presque ce que l'on peut appeler une bonne nouvelle ;)

Pour le fait de boire son urine il peut y avoir deux explications : certains te diront que cela indique un stress (stress de .... ? uriner excessivement, d'avoir mal, de se faire dessus, etc etc...) D'autres te diront que c'est une technique d'auto-médication de la part des chiens (avec une théorie que l'urine contiendrait des sels minéraux entre autre, etc...)
Je suis plus convaincue par la 1ère hypothèse que par la 2nde, certains chiots le font instinctivement si on les dispute trop de faire à l'intérieur.
L'important c'est que ce ne soit "qu'une" infection urinaire : c'est pas trop grave un bon suivi du traitement et ce sera affaire classée ;-)

Calins à Léo (c'est vrai qu'il a un bel age ;-) )
Utilisateur anonyme
ok