Mon chien tire sur la laisse en balade. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, En balade, mon chien tire un peu, parfois beaucoup, normalement un chien bien dressé doit marcher au pied du maître ou sans tirer normalement, j'aimerais que mon toutou en fasse autant, car non seulement d'avoir mal à mon bras, celà me créer des "clocs" à ma main. Que faut-t'il faire pour qu'il ne tire plus comme un fou et pour qu'il marche d'avantage à côté de moi ? Merci de vos conseils et de vos réponses. Kimus
7 réponses
Utilisateur anonyme
Tu ne dois pas aller où il tire, quand il tire à gauche va à droite.
Utilisateur anonyme
Salut, va tout en haut du site, met ta flèche sur conseil, après tu va dans conseil expert et descend un peu en bas, il y aura une vidéo
Utilisateur anonyme
il te faut un collier étrangleur en petite email en chaîne si c'est un petit ou moyen et si c'est un gros pareille sauf avec des gros émail ou le halti(sois disant sa fonctionne bien)
as tu une longe a la place d'une petite laisse
Célineo
Oh pitié, pas de collier étrangleur ... on est pas forcé d'en passer par de la douleur, par de l'inconfort, par de la peur, pour éduquer un chien.

En premier lieu pourquoi tire-t-il ?
Est-ce parce qu'il ne sait pas marcher en laisse (et alors il ne s'arrête jamais de tirer) ? Alors, un simple apprentissage à la friandise et à la maison(sans distraction puis une fois acquis sans distraction, on augmente la difficulté) réglera le problème.
Est-ce parce qu'il désire voir quelques choses (chiens, chats, lieux, ...) ? Alors, plus que chercher un chien qui marche au pied, il faut lui laisser assouvir son besoin d'exploration avant de passer à la marche au pied.
Est-ce parce qu'il a besoin de courir ? Alors, il faut d'abord assouvir ses besoins sportifs avant de lui apprendre et de lui demander de marcher au pied.

NB : le collier étrangleur utilisé sur un chien qui ne sait pas marcher en laisse fonctionne (je passe sur le stress, la douleur, les dégâts physiques, les risques de mauvais apprentissage ... et toutes les raisons de ne pas utiliser ces engins) mais si le chien tire pour remplir un besoin d'exploration ou par manque de dépense physique, le peu d'équilibre qu'il trouve pour remplir ces besoins en tirant, il va le perdre une fois la marche au pied acquise à la dure mais il comblera ses besoins autrement (faire des trous dans le jardin, hurler, détruire, ...).

La ballade doit permettre de satisfaire les besoins du chien (exploration, dépense, rencontre avec des congénères, ...). C'est son but. Il ne faut pas hésiter à courir et laisser le chien se défouler, de lui apprendre le rappel et passer par une période en liberté, avant de réclamer au chien de rester tranquillement au pied.

Au niveau des possibilités d'équipements non néfaste pour le chien, tu as les harnais avec un anneau à l'avant. Quand le chie tire, il pivote et perd de vue son but. Ça ne remplace pas l'apprentissage de la marche en laisse et l'importance de remplir les besoins de son chien, mais ça peut aider ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
J'ai bien lu tout vos messages, et je vous en remercie pour tout vos conseils ^^' ça m'est d'une grande utilité. Alors mon chien à un collier à email, c'est pas un collier étrangleur avec des pointes qui font mal à l'animal, c'est juste un collier avec des email et quand il tire la force diminue le collier. Mon chien est un grand sportif ! il est très souvent en balade, sur les chemins, les forêt etc.. Il court enormement, il est d'ailleurs musclé. Il est curieux, il aime voir les autres congénères. Par contre il peux pas s'en empecher de courir après les chats, d'ou l'instint de l'animal qui possède.
Il sait faire assis/donner la patte et le coucher. (enfin il confond coucher et assis) Il est têtu aussi.

Par contre nous étions en balade, et il s'est mis à pleuvoir pas mal et il marcher très bien à mon pied, également quand nous avions courut pour rejoindre le domicile, j'étais d'ailleurs très fière de lui, donc je pense aussi qu'il est têtu. Certe, celà ne lui ferras pas de mal le travail avec des friandises. Je vais egalement voir pour des autres collier ou harnais si necessaire ;)

Sur ce, merci pour vos messages.
Kimus
Célineo
"Alors mon chien à un collier à email, c'est pas un collier étrangleur avec des pointes qui font mal à l'animal, c'est juste un collier avec des email et quand il tire la force diminue le collier."

Le premier collier que tu décris est un torcatus. Le second que tu utilises pourraient être un collier étrangleur (très mauvais pour la santé & le comportement du chien) ou un semi-étrangleur ...

edit : et le fait qu'un chien tire alors qu'il a ce genre de collier montre qu'il y a un soucis autre que l'apprentissage ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Pas de collier étrangleur les chiens ne vous obéisse pas ils obéissent au collier une fois que vous allez prendre un autre collier il tira
Et a force de mettre le collier etrangleur ou a email ça va l'endurcir