Bonjour, Je me lance, enfin, à poser ma question sur ce site, étant totalement perdu et à bout d'idées pour soigner mon chien. J'ai un Basenji, nommé Théo, qui viens d'avoir 5 ans. C'est mon bébé, mon petit monstre, et je n'arrive pas à m'imaginer sans lui. C'est un chien qui a toujours été plein de vie, curieux, joueur, mais qui a de sérieux soucis qui restent indéterminables à ce jour. Cela fait environ 3 ans qu'il à commencé a se mordre les pattes, ou, plus précisément, les coussinets.
Au début, c'était relativement gentil, quelques légères irritations, de temps en temps une petite lésion, mais rien qui semblait l'empêcher de vivre. J'avais, bien entendu, directement consulté mon vétérinaire, et le souci semblait être des allergies alimentaires. Du coup changement de nourriture, régime stricte, mais aucune amélioration. Plus le temps est passé, plus il a continué, et il est maintenant au stade ou ses coussinets sont en permanence déchiquetés, ouverts, en sang. Les rendez-vous de vétérinaires s'enchaînent tout le temps (quasiment au stade d'un rdv par mois) et je pense avoir réellement tout essayé. Que ce soit des traitements antipuces (alors qu'il n'a jamais eu de puces) des traitement antiallergiques (découvert qu'il est allergique au poulet et aux blanc d'oeux) Des traitements par crèmes, anti-inflammatoires, cicatrisants, homéopathiques, cortisone, et bien d'autres, rien ne fonctionne. J'ai également tenté de régler les choses sous un angle "comportementale" en imaginant qu'il s’ennuyait peut-être. J'ai donc augmenté les temps de jeux, adapté ses promenades (il à environ 2 heures de promenade par jour, dont une détaché en foret)...
Aucun changement. Il à même, depuis peu, un chat avec qui il s’entend à merveille pour combler les moments ou je suis pas la (certains diront peut-être que c’était une mauvaise idée, j’en ai conscience.. ) Il portes des chaussons pour chien à chaque promenade, je lui mets une crème grasse sur les coussinets 3 fois par jour, lui lave les pattes régulièrement... Puis moi, je ne sais juste plus quoi faire. Ce qui m'a réellement poussé à enfin écrire un petit mot sur ce site, c'est le désespoir. Cela fait une petite semaine qu'il semble en plus être déprimé. Il ne veux pas vraiment sortir (peut être juste le froid hivernale?) il à commencé de se mordre également le bout de la queue, et ses lèchements sont encore plus hargneux... C'est tout le temps. Durant les nuits, je me réveil plusieurs fois pour l’en empêcher, et c’est ma propre santé qui commence à prendre un coup. Il a, cependant, toujours appétit, et ne cesse jamais de vouloir manger ! Il me reste une ou deux options. La première, selon l’idée de mon vétérinaire : la biorésonance. Je n’y connais rien, et j’avoue être sceptique… Qqn aurait des conseils à ce sujet ? La deuxième option, des calmants, des anti anxiolytiques, ou des antidépresseurs. Encore une fois, mon vétérinaire me dit que ce serait peut-être quelque-chose à tenter… Mais encore une fois, je suis sceptique. Qu’en deviendrais il de l’état psychique de mon chien ? Quels seraient les possibles effets secondaires ? Il avais eu un traitement a cortisone en cachets… Beaucoup trop fort pour lui - il ne se rongeait plus, mais c’était devenu un zombie, toujours un peu stone et perdu. A plus petites doses = pas de changement sur les rongements. Dans tous les cas c’était tout aussi difficile de le voir comme ca, et maintenant j’ai peur de lui faire recommencer un traitement pareil…
Donc voilà, j’ai essayé d’être aussi pointu dans mon descriptif que possible. Je ne sais pas si je recevrai une réponse, mais si toutefois qqn avais déjà eu ce genre de problème, et aurait quelques informations ou conseils à partager, je serais terriblement reconnaissant. J’imagine bien que si les choses ne s’améliorent pas, je devrai songer à une décision bien plus conséquente, et je sais que c’est peut-être égoïste de chercher toutes les options possibles avant… Mais justement, je veux être certain d’avoir épuisé toutes les options possibles. Merci d’avance pour vos mots !