Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Mon chien se mord jusqu'au sang et aucun traitement ne fonctionne. Que faire ?

:
Julien55

Mon chien se mord jusqu'au sang et aucun traitement ne fonctionne. Que faire ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Soigner son chien | 6 réponses
Bonjour, Je me lance, enfin, à poser ma question sur ce site, étant totalement perdu et à bout d'idées pour soigner mon chien. J'ai un Basenji, nommé Théo, qui viens d'avoir 5 ans. C'est mon bébé, mon petit monstre, et je n'arrive pas à m'imaginer sans lui. C'est un chien qui a toujours été plein de vie, curieux, joueur, mais qui a de sérieux soucis qui restent indéterminables à ce jour. Cela fait environ 3 ans qu'il à commencé a se mordre les pattes, ou, plus précisément, les coussinets.

Au début, c'était relativement gentil, quelques légères irritations, de temps en temps une petite lésion, mais rien qui semblait l'empêcher de vivre. J'avais, bien entendu, directement consulté mon vétérinaire, et le souci semblait être des allergies alimentaires. Du coup changement de nourriture, régime stricte, mais aucune amélioration. Plus le temps est passé, plus il a continué, et il est maintenant au stade ou ses coussinets sont en permanence déchiquetés, ouverts, en sang. Les rendez-vous de vétérinaires s'enchaînent tout le temps (quasiment au stade d'un rdv par mois) et je pense avoir réellement tout essayé. Que ce soit des traitements antipuces (alors qu'il n'a jamais eu de puces) des traitement antiallergiques (découvert qu'il est allergique au poulet et aux blanc d'oeux) Des traitements par crèmes, anti-inflammatoires, cicatrisants, homéopathiques, cortisone, et bien d'autres, rien ne fonctionne. J'ai également tenté de régler les choses sous un angle "comportementale" en imaginant qu'il s’ennuyait peut-être. J'ai donc augmenté les temps de jeux, adapté ses promenades (il à environ 2 heures de promenade par jour, dont une détaché en foret)...

Aucun changement. Il à même, depuis peu, un chat avec qui il s’entend à merveille pour combler les moments ou je suis pas la (certains diront peut-être que c’était une mauvaise idée, j’en ai conscience.. ) Il portes des chaussons pour chien à chaque promenade, je lui mets une crème grasse sur les coussinets 3 fois par jour, lui lave les pattes régulièrement... Puis moi, je ne sais juste plus quoi faire. Ce qui m'a réellement poussé à enfin écrire un petit mot sur ce site, c'est le désespoir. Cela fait une petite semaine qu'il semble en plus être déprimé. Il ne veux pas vraiment sortir (peut être juste le froid hivernale?) il à commencé de se mordre également le bout de la queue, et ses lèchements sont encore plus hargneux... C'est tout le temps. Durant les nuits, je me réveil plusieurs fois pour l’en empêcher, et c’est ma propre santé qui commence à prendre un coup. Il a, cependant, toujours appétit, et ne cesse jamais de vouloir manger ! Il me reste une ou deux options. La première, selon l’idée de mon vétérinaire : la biorésonance. Je n’y connais rien, et j’avoue être sceptique… Qqn aurait des conseils à ce sujet ? La deuxième option, des calmants, des anti anxiolytiques, ou des antidépresseurs. Encore une fois, mon vétérinaire me dit que ce serait peut-être quelque-chose à tenter… Mais encore une fois, je suis sceptique. Qu’en deviendrais il de l’état psychique de mon chien ? Quels seraient les possibles effets secondaires ? Il avais eu un traitement a cortisone en cachets… Beaucoup trop fort pour lui - il ne se rongeait plus, mais c’était devenu un zombie, toujours un peu stone et perdu. A plus petites doses = pas de changement sur les rongements. Dans tous les cas c’était tout aussi difficile de le voir comme ca, et maintenant j’ai peur de lui faire recommencer un traitement pareil…

Donc voilà, j’ai essayé d’être aussi pointu dans mon descriptif que possible. Je ne sais pas si je recevrai une réponse, mais si toutefois qqn avais déjà eu ce genre de problème, et aurait quelques informations ou conseils à partager, je serais terriblement reconnaissant. J’imagine bien que si les choses ne s’améliorent pas, je devrai songer à une décision bien plus c**séquente, et je sais que c’est peut-être égoïste de chercher toutes les options possibles avant… Mais justement, je veux être certain d’avoir épuisé toutes les options possibles. Merci d’avance pour vos mots !
Trier par : Vote | Date de publication

6 réponses

  • 2

    Je pense qu'il serait intéressant de creuser davantage la piste comportementale avant d'attaquer des traitements de type calmant, ... Augmenter la durée des sorties est une bonne idée, mais ça ne règle pas tout les problèmes. Après tout ça n'occupe que deux heures sur la totalité de la journée.

    Par exemple, se mord-il en ton absence ? Certains chiens se mordent pour avoir de l'attention et je vois que tu te lèves pour essayer de l'en empêcher, donc tu lui donnes de l'attention, ce qui n'est pas la meilleure des méthodes même si je comprend ce qui t'amène à faire ça.

    Certains chiens se mordent autant par habitude (ce qui est le plus compliqué) que par ennui, leur proposer des tas de choses à l'intérieur peut aider à faire évoluer ce comportement. Par exemple, s'il fait mine de se mordre, changer de pièce pour l'attirer et en suivant lui proposer une activité d'occupation. C'est le genre d'habitude qui peuvent amener à changer un tel comportement. Mais pour ça, il faudrait repérer exactement les moments où il se mord pour essayer de comprendre.

    Bref, faire appel à un comportementaliste canin qui se déplace à domicile me parait être une bonne solution pour ce type de problème, parce qu'à travers un forum, c'est très difficile de se faire une idée.

  • 1

    Ou la la. J'aimerais pas être a ta place ni à celle de Théo. Va chez ton veto et demande lui pour les 2 options qu'il t'a proposé, plus de détails...Moi après, je sais pas, désolée...

  • 0

    Bonjour Julien,

    Vous parlez d'allergies alimentaires et de régime stricte, que lui donnez vous a manger?

  • 0

    Et des fleurs de bach ?

  • 0

    Merci infiniment pour vos réponses !

    Effectivement, Célineo, je suis entièrement d’accord avec toi. Je préfère d’ailleurs milles fois l’idée, j’ai vraiment peur des traitements du genre calmants.

    Le problème, c’est que je n’arrive plus à déterminer des instant précis ou il se mord. C’est vraiment constamment, tout le temps. Que je soit la ou pas, il me semble qu’il fais aucune différence… A chaque fois que je rentre, je fait un checkup de ses pattes et constate, presque à chaque fois, de nouveaux dégâts. J’avais essayé de le laisser pendant les nuits, durant des périodes relativement longues… Et c’est grâce à ca que j’ai pu constater que même si je n’accordais pas d’importance à ses lèchements, il continuait. Et, du coup, je suis resté à l’idée d’essayer de l’en empêcher au maximum.

    J’ai réussi à avoir un rdv de dernière minute chez mon véto demain… Je vais voir vers quelle option il me pousse le plus…

    Merci encore, vraiment !

  • 0

    Ok avec Célineo

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)