Mon chien se gratte, jusqu'au sang, que faire ?

Utilisateur anonyme

bonjour j'ais un cairn terrier de bientot 3ans qui a un problème il se gratte sans arret et ce peut aller jusqu'au sang, aux endroits ou il se gratte il perd ses poils et sa peau devient noir et sent mauvait il a tout de meme un bon appetit,et est tres joueur malgré tout ,mais je lui laisse une collerette quand nous sommes a la maison pour eviter qu'il ne se ronge trop j'ais essayé plusieurs cremes ,shampooing ,et changement de croquettes mais sans resultats positifs ,je ne sais plus quoi ,pouvez vous m'aider a comprendre son preoblème en vous souhaitant une bonne journée cordialement

5 réponses
Utilisateur anonyme
Avez vous consulté un vétérinaire pour qu'on lui fasse des tests pour savoir de quelle allergie il souffre ?
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Tout d'abord la première question qui me vient à l'esprit est : est-il correctement traité contre les tiques et les puces ? Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas aller consulter votre vétérinaire qui vous conseillera.
Ensuite pensez-vous avoir remarquer que ces moments de grattages intenses se produisent à un moment particulier de la journée (pendant votre absence uniquement par exemple) pouvant être le signe d'anxiété, et donc témoignant d'un trouble comportementale.
Ce phénomène se produit-il depuis qu'il est né? Dans ce cas, peut-être faut-il rechercher une éventuelle maladie hormonale. Enfin, un chien peut effectivement être allergique.
Je vous ai cité quelques pistes de réflexion mais il existe de multiples causes de grattage.

Dans tous les cas je vous conseille d'aller consulter votre vétérinaire. En attendant, veiller à lui laisser sa collerette pour éviter qu'elle ne se blesse davantage.

Bon courage,

Aurélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, puces, allergie...etc je vous conseille d'aller voir un véto.
Si ce n'est pas une allergie, puces ou autre sa doit être sûrement de la mutilation...même si pour vous votre chien a un agréable cadre de vie, souvent un rien pour nous peut etre pour eux une chose qui les stressent ou autre...cherchez bien il n'y a vraiment rien d'inhabituelles qui se passe ou qui s'est passé ? Bruit, déménagement, nouveaux arrivant, enfermement, pas assez de ballades, solitude, ennui, impossibilité de se reposer ou de s'isoler...etc il faut chercher très loin pour ce cas la.
Il faut donc y remédier tout de suite, chercher ce qui le stresse même si ce n'est rien pour vous...il faut trouver cette chose qui le stresse et TOUT faire pour que cette chose disparaisse. Mais avant cela vérifié si ce n'est pas un problème de puce, allergie, peau etc. Et surtout si ce n'est aucun de tout cela, c'est de l'automutilation il faut donc très vite y remédier !
Bonne soirée et surtout mettez nous au courant
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
bonjour roucoulou64
en effet il y a eu du changement
j'ais changé d'appartement et depuis 8 mois je garde mon petit fils qui a 12 mois aujourd'hui,

ce qui fait que ses sorties ont ete réduites ,vous pensez que ça pourrait en etre la cause ?
(de plus je suis au rsa et pas les moyens d'aller chez le veto (je vais en pharmacie)
merci ,bonne journée
Utilisateur anonyme
Un chien peut tout à fait se gratter ou se mordre la pate ... de façon compulsive car il a un manque d'exercice et un cairn terrier en a besoin.
Combien de sorties journalières lui accordez-vous en semaine? pendant combien de temps? idem pour le week-end.
Ma chienne a une grosse suspicion d'allergie mais liée à l'environnement,sa peau est rouge, elle n'en est pas arrivée à ce mordre jusqu'au sang, mais nous connaisons un chien qui le fait. Nous allons au même vétérinaire.
Déjà, si vous ne le faites pas il faut traiter votre chien contre les puces tous les mois, les comprimés par voie orale sont les plus efficaces. Je prends Nexgard.
Vous dites que vous avez changé son alimentation, mais que lui donnez vous comme marque? Si il a des céréales, ça peut être une cause d'allergie.
Comment se gratte-t-il ? Moi, la mienne prend la peau de sa patte entre les dents.