Mon chien s'enfuit tout le temps, que faire ?

Utilisateur anonyme
6 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,
tu ne donnes pas asser d'infos pour qu'on te réponde clairement, mais je vais essayer de t'aider.
La seule solution est d'installer des grillages très hauds pour ne pas qu'il saute.
Sinon, il existe des colliers fait exprès pour ça.
Lorsqu'il fuit ou essaye de fuyer, il recoit des chatouilles dans le coup ( pas de l'electricité, hors de question ) ce sont juste des petites vibrations, mais ça ne fonctionne pas à tous les coups.

Par ou passe t'il ? il creuse sous un grillagge ? il saute par dessus une haie ?
Donne-moi plus d'infos et je t'aiderai ;) !
Utilisateur anonyme
* fuir pas fuyer ! ^^

Utilisateur anonyme
je rajoute au commentaire d'Okapi que la castration aide parfois a enrayer ( du moins un peut) ce genre de comportement
Utilisateur anonyme
il passe sous le grillage
Utilisateur anonyme
dans ce cas il faut entérrer ton grillage plus profondement pour qu'il ne puisse pas même en creusant à passer en dessous .

courage.
Utilisateur anonyme
Les chiens qui fuguent ont toujours une bonne raison de le faire. Les femelles en chaleur peut être un événement déclencheur tout comme les odeurs stimulantes, le besoin de grands espaces, l'ennui...

Je vous déconseille très fortement de le réprimander à ce moment-là. Déjà il ne peut comprendre la raison de votre colère mais, en plus, il peut associer votre comportement à votre arrivée, vos "retrouvailles". Il ne serait pas étonnant que, par la suite, vous le voyiez fuir à votre approche. Ce que vous pouvez faire c'est l'appeler vers vous de manière enjouée et positive.

Une des solutions à vos problème est votre clôture : renforcez-la, réhaussez-la, enfoncez-la dans le sol. Ceci dit, la raison qui pousse votre chien à partir en escapade ne va pas disparaître pour autant (mais vous éviterez ainsi accidents de circulation, poursuites, blessures, empoisonnement, vol...).
D'autres possibilités s'offrent aussi à vous : le promener plus souvent et plus longtemps, lui laisser à disposition des jouets, ne pas le laisser seul dans le jardin trop longtemps, etc. Également, si les escapades de votre chien sont principalement motivées par l'appel des hormones des femelles, la stérilisation pourrait freiner ses envies.

Un collier électrique ? Provoquant stress, anxiété, désarroi et panique, le collier électrique peut également aggraver l'état psychique d'un chien anxieux et déclencher d'autres comportements encore plus inquiétants voire dangereux (l'animal exposé au stress prolongé des décharges punitives se met à s'attaquer à son environnement).
Contrer un comportement et/ou vouloir en endiguer les manifestations gênantes avec un quelconque matériel de répression ne peut solutionner un problème : ce n'est pas sur les manifestations qu'il convient d'agir mais sur les causes (les raisons du malaise) :
http://1001comportements.over-blog.com/article-le-collier-anti-aboiement-58616517.html
Et pour ceux qui affirment que cela ne fait pas mal : ont-ils déjà porté cet instrument autour de leur cou ?...

Si le problème devait persister, je vous invite à faire appel à un professionnel : http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
[img|victoria-comportementaliste_4ede13ee3a6b6.jpg]