Mon chien s'échappe quand le portail est ouvert. Comment l'en empêcher ?

Utilisateur anonyme
bonjour !! quand on ouvre le portail ( portail électrique ) mon chiots de 9 mois ( hody ) attend que le portail soit presque refermer pour passer et il s’échappe en courant et la impossible de le rattraper ... sauf que juste en face de ma maison il y a une nationale et lui il trace et ne fait même pas attention au voitures ... je ne sais pas comment faire pour l'en empêcher et comment lui apprendre a ne pas sortir...
10 réponses
Célineo
Bonjour,

Ton chien est-il castré ?
Est-ce qu'il sort plusieurs fois par jour en promenade ? Est-ce qu'à l'occasion des promenades il peut être détaché ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Célineo: ce n'est pas une question de nombre de sortie par jours.

Salut, moi j'ai une chienne qui s’appelle Lady et j'ai eu le même problème que toi. Elle a maintenant 3 ans et fini, plus de fugue! :D
Connait-il le pas bouger ?
Si non, apprend lui, si oui, voici se que nous avons fait grâce au pas bouger:
Nous l'avons mis en pas bouger devant le portail fermer et nous étions la (entrain de la surveiller pour pas quel bouge) et après nous nous somme cacher, si elle bougeait (car elle nous voyer plus) nous lui disions " non!! ", et si elle recommencer par la suite à bouger opp! un petit coup sur le derrière avec un journal . Ensuite nous l'avons mis en pas bouger (toujours devant le portail) et nous avons ouvert le portail et on s'est mi a la place du portail. Sa lui montre bien qu'elle n'a pas intérêt à bouger même si le portail était ouvert. Répète cet action plusieurs jours puis après fais de même en avancent vers le chien (le portail toujours ouvert) en répétant " c'est bien pas bouger ! très bien" arriver à coter de lui tu le félicites avec des grosse caresse câlin etc (une friandise serai la bien venu ^^). Tu répètes cet actions plusieurs jours. Après il ne te reste plus qu'a t'éloigner du portail (ouvert) te cacher juste a coter (du moment que tu peut rattraper ton chien) si il ne bouge pas tu ferme le portail et tu lui montre que tu est super contente de lui limite tu deviens toute folles mdr :p le chien verra que tu es super fière de lui.

Moi perso ça a marcher pour ma chienne :D donne moi des nouvelles :D
bisous et bonne chance !
Célineo
C'est exact, pas une question de nombre de sortie mais de qualité des sorties.

Les chiens ne fuguent pas pour rien. Ta méthode est assez brutale (frapper le chien ...) et elle ne fonctionnera jamais correctement sur un chien qui a besoin de courir (sortie) / de découvrir l'extérieur (sortie) / de trouver une compagne (castration) / ... La cause, c'est quelques choses d'important, il ne faut pas la négliger ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
salut !! merci beaucoup a vous deux pour vos réponses :D sa ma fait plaisir d'avoir vos commentaire sur mon petit problème avec Hody ;) donc voila pour vos réponses : Non mon chien n'est pas castrer ;) mais il vit avec Django, mon autre golden lui aussi non castrer qui a 4 ans et qui lui est très sage !! lorsque je j'ouvre le portail, il reste devant et quand hoy s'échape mais qu'il reste au alentour de la maison, je dit a django " django, va chercher hody !!" et il cours vers hody et lui tourne autour en lui aboyan dessus comme pour lui dire " rentre maintenant !" ^^ et hody rentre en courant avec django ^^ c'est très émouvant de voir comment django et hody arrives a se comprendre :) mais sinon oui je les sort le lundi et le jeudi soir mais il n'est pas lâché car c'est pour aller chercher ma sœur a l'école et c'est toujours a coté de la route ... voila :) j'atten vos réponses avec impatience !!
Utilisateur anonyme
C'est trop mimi :D sa doit aussi marrant xD
Célineo: j'ai bien dit un PETIT coup, chacun a ses méthodes moi j'ai du faire ça car ma chienne est un beagle harrier (très têtu^^) elle nous mordais même a sang quand elle était plus jeune, nous avons donc fais appelle a un éducateur et c'est donc lui qui nous a dit de la sanctionner comme ça....
Ma méthode peu marcher sur un chien qui a besoin de sortir ou courir sa peu marcher sur n'importe qu'elle chien, moi la mienne est une chienne (d'ailleurs elle sort 3 fois/jour pendant 35minute minimum et beaucoup de fois dans le jardin je la fait même sauter 80cm par semaine et mon père la fait courir 1h, 1h30 2fois/semaines) de chasse elle a besoin de sortir et surtout courir et la elle ne fugue plus grâce a ma technique ;)
C'est peu être quelque chose d'important tu as peu être raison moi je ne faisait que partager ma méthode qui a très bien marcher sur une chienne de chasse, dominante, têtu, très intelligente etc
Missmargot81: J’espère que tu y arriveras (d’ailleurs je ne voit pas pk tu y arrivera pas mdr) bisous bisous tien nous au courant :)
Célineo
Mesanimaux : Tu n'as pas du comprendre ... je n'ai pas dit que ca ne fonctionnerait pas, mais que ca ne fonctionnerait pas correctement. Avec des méthodes brutales, on arrive toujours à nos fins, mais si le chien a un besoin à assouvir, il devra l'assouvir autrement. Oh, et les chiens ne sont pas "dominant", ni "têtu". Ils ont du caractère et ils défendent leurs besoins ;)

Missmargot81 : Tes chiens sortent 2 fois par semaine, ils doivent avoir besoin de se dépenser et d'explorer. Ce sont deux motifs de fugues courants (et ce n'est pas parce qu'un chien ne fugue pas que l'autre ne le fera pas). Ce serait bien de commencer par les sortir tout les jours, sur des trajets différents et de chercher des endroits où les lâcher (et apprendre le rappel qui te permettrait de faire revenir ton chien en cas de fugue).

Lui apprendre le "pas bouger" peut être intéressant, mais il n'y a pas besoin de frapper le chien, ni de lui dire non, pas besoin d'utiliser sa peur (parce que c'est ce qui est utilisé en faisant cela). Uniquement avec des "oui", des "c'est bien" et des récompenses, tu peux le leur apprendre à condition qu'il n'ait pas de besoin à assouvir (courir, explorer, ...).
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Célineo a raison ;) je trouve que deux fois par semaine est vraiment pas assez du tout. Sort les le plus possible.
Ah oui et Célineo bien sur que si, les chiens peuvent être dominant et têtu renseigne toi et si tu préféré demande a un autre éducateur :)
Célineo
Je suis une formation de comportementaliste canin, je crois que je suis renseignée, non ? -_-'
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, ma pauvre Célineo, te dire à toi qu'il faut voir un autre éducateur ......
Bon je rejoins les avis, pas étonnant qu'un chien ait envie de se faire la malle s'il n'est sorti que 2 fois par semaine !!!
Utilisateur anonyme
Excuse moi mais la preuve que non, chacun a son opignon je ne dit pas que tu as tord ;) mais moi voila se que dise vétérinaire, éducateur etc. Chaque chien a son caractère sa tu le sait et il y a des chiens dominant, soumis ou indépendant.
Le texte en dessus peu te le dire aussi
"Le caractère d'un chien suit, dès ses premiers pas, une tendance principale: dominant, soumis, ou indépendant. Le développement de ce potentiel dépend ensuite des conditions auxquelles il sera confronté. Dans tous les cas, chaque maître (adultes et adolescents de la maison) devra prouver sa capacité à être un leader. Le chien a besoin d'un chef qui saura contrôler ses pulsions s'il est dominant ou indépendant, et le sécuriser s'il est timide ou craintif."