Mon chien pleurniche et gratte à la porte la nuit, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Mon petit Glitch, croisé chihuahua/bichon, a 8 mois... Il a toujours été calme la nuit et n'a jamais pleuré ou aboyé durant nos heures de sommeil.

Mais depuis quelques jours, nous l'entendons gratter la porte du salon avec insistance. Il pleure et se déchaine sur la porte. Je suis déjà descendue pour vérifier que rien de spécial ne se passait mais tout est exactement comme d'habitude et il ne désire pas faire ses besoins dehors si je le sors, je suppose donc que cela n'est pas lié.
Nous sommes inquiets de ce brusque changement de comportement, nous nous demandons à quoi cela peut être du et s'il y a un moyen pour faire cesser ce comportement assez gênant...

Merci d'avance de vos réponses.
6 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Tu dis qu'il n'y avait rien d’inhabituel, mais y a-t-il eu des changements dans sa vie au moment du couché?

Changement de rituel, d'espace...
Utilisateur anonyme
Non, rien de spécial... On le sort pour qu'il fasse ses besoins puis on lui dit bonne nuit et on le laisse dormir dans le salon. Certains soir, mon petit ami reste là plus tard et c'est vrai que ces deux derniers jours, il est venu se coucher en même temps que moi donc un peu plus tôt... Mais c'est déjà arrivé assez souvent et ça n'a jamais entrainé une telle réaction de la part de notre chien...
Utilisateur anonyme
Donc il n'y a eu aucun changement dans votre vie qui ferait que le loulou ne puisse plus rester seul?
ton ami et toi l'ignorez avant d'aller dormir ?? En journée tout va bien, pas de changement de comportement??
Après je dois t'avouer qu'à 8 mois c'est l'adolescence du loulou donc ils ont tendance à défier voir s'ils peuvent attirer l'attention.
Mon chien faisait pareil. Avant il dormait en bas dans le salon sans histoire et à un moment donné il pleurait lorsque je le laissais en bas et essayé de monter dans ma chambre.

Mais si tu ne veux pas qu'il dorme avec toi, il ne faut pas lâcher et être plus têtu que lui. ^^ Mais cela peu être autre chose.

Utilisateur anonyme
Il a 8 mois et commence juste à tester sa place au sein de la meute

Ou tu le snobe ou tu descends c est "a ta place" (alors ça marche pas du 1er coup, ça peut mettre du temps

Ma doguette me le ferait étant bébé , à cette époque je dormais tellement mal que j'ai craqué (j'en stressais ,insomnies etc...)elle a 3 ans et dort toujours avec moi, même si je la vire car j'en peux plus des poils et nettoyer les couvertures tout les jours xD
Utilisateur anonyme
A partir de 8 mois , les chiens sont en "crise d'adolescence" comme chez le humains, certains essayent de désobéir (...).
Peut-etre que ton chien a besoin maternelle plus élever qu'avant, tu peux le faire dormir avec la couverture de sa mère que les gens on du te donner lorsque tu l'as acheter, ou un pull a toi que tu ne met presque jamais mais avec ton odeur dessus. sinon tu peux mettre une horloge qui fait tic tac et tu l'enroule dans un chiffon, cela reproduira le son du coeur de sa mère qui bat.
Mais après il arrêtera surement d'aboyer le soir, et si après plus de 2 mois il continu, je pense que tu devrais voir un vétérinaire.
donne moi vite de tes nouvelles, je sais ce que c'est !

Utilisateur anonyme
Il n'y pas eu de changement particulier dans notre vie, on le chouchoute toujours autant... Mais il est hors de question qu'il vienne dormir avec nous, même si on l'adore.
Par conséquent, on essaie de le laisser chouinner à la porte ou de lui dire de se calmer sans entrer dans la pièce, qu'il comprenne qu'on ne cède pas à ses caprices. Il a déjà une couverture qui nous servait avant dans son panier pour le rassurer :)

En fait, il a commencé à faire ça il y a une bonne semaine maintenant.. Juste après une nuit où on a eu un renard dehors qui hurlait à la mort sans arrêt, je me dis qu'il a sans doute eu peur de ça aussi :s