Mon chien piétine/creuse nos plantes, que faire ?

Roxas

Bonjour à tous et à toutes, Avec mon conjoint nous nous sommes créé récemment un petit coin à fleur dans notre jardin sauf que voilà, l'odeur du terreau attire irrésistiblement notre golden et il monte dans le bac à fleur, piétine tout ,creuse et déterre Les bulbes. Malgré l'avoir gronder plusieurs fois, pris sur le fait et même lui avoir mis une fessée rien ne marche il ne peut pas s'en empêcher . Pour l'instant nous ne pouvons pas construire davantage de "barrage" car le bac est à même le sol contre le mur extérieur du coup on y aurait plus accès non plus .Comment Le dissuader d'y toucher ? Je pensais aux repulsif pour animaux mais j'ai peur que ce soit nocif pour les fleurs. Ya t il d'autres solution ? Je vous remercie d'avance

4 réponses
Utilisateur anonyme
beaucoup de patience !!!!!!!!!!!! j'ai le même cas mais la mienne est encore un bébé peut être plus malléable. bon courage !
Tania28700
Bonjour
Cloture électrique, c'est ce que j'ai chez moi... pour tenter d'avoir fleurs...
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700
La patience ne fait pas tout, mes chiens loups arrachent toujours les fleurs, et même les touches de pelouse... mais jamais les mauvaises herbes ? comment leur apprendre ?? lol
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...
La première question à formuler est qu'est ce que vous voulez vraiment obtenir comme mécanisme dans la tête de votre chien. Puis EST-CE VRAIMENT NÉCESSAIRE ET UTILE ?

Dire "Ne pas piétinez les fleurs" est inapproprié tout simplement parce que vous ne pouvez pas gérer chaque mouvement de pattes de votre chien tout au long de ça vie. Certes il est "possible" pour des chiens hyper sensible d'associer tel contact sur ses coussinets comme autorisé ou non mais vous penserez encore comme un homme et vous ne vous auriez pas mis au niveau du chien puisque le chien communique peu avec ses coussinets à contrario de son odorat.

C'est un travail de reformulation qui pourrait donner : " Ne pas me déplacer ou me retrouver en contact avec ce bac". On ne joue pas sur le côté sensitif du toucher mais sur l'objet et de sa place dans l'espace, dès lors vous pouvez mettre en place une stratégie d'aversion pour cet objet.

Exemple de stratégie :
1- identification du bac à fleur (vide) - le rehausser, le déplacer un peu partout pour que le chien l'identifie.
2- surveiller le chien et le gronder dès qu'il le renifle ou tente un contact. "NON !"
3- le déplacer jusque dans sa zone de vie (niche, panier) et instaurer la gène face à l'objet
4 - continuer à lui mettre la pression
C'est du renforcement négatif, on libère la pression (du "NON !") lorsque le chien finit par accepter l'identification.
5- retirer le bac
6- recommencer les étapes 1-5 avec du terreau et des fleurs (odeurs intéressantes et attractives dans un objet interdit.
7 - placer l'objet à son endroit définitif en obtenant l'attention du chien et il ne devrait plus s'approcher du bac.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "