Mon chien perd ses poils. Pourquoi ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, Mon chien de quatre ans perd beaucoup de poils en ce moment. Je l'ai peigné et sorti tous ses poils morts par touffes. Le plus gros est passé mais il perd toujours beaucoup de poils. Il suffit de le toucher et tirer un peu il vous en reste pas mal sur les mains. J'aimerais connaître votre opinion et si chez votre chien c'est pareil en cette période. Mon chien a peut être une maladie ou est ce lié à un manque de vitamines ? Je vous remercie d'avance de bien vouloir me renseigner.

13 réponses
Utilisateur anonyme
Vous êtes aller voir un vétérinaire ?
Utilisateur anonyme
Si vous y êtes pas y aller, vous devriez aller le consulter ^^
Utilisateur anonyme
Merci Mickado pour vos conseils. Je vais débuter par un apport journalier en huile sinon direction vétérinaire.
Petite question : je dois associer les deux huiles ou alterner ?

Bonne semaine.
Utilisateur anonyme
Merci Sauvage20 pour votre réponse.

Je surveille bien l'état de son poil en lui donnant l'huile et consulterai le vétérinaire s'il n'y a pas d'amélioration.
Bon dimanche.
Tania28700
et si c'était la mue tout simplement ; nos loulous sont un peu détraqués à ce niveau avec les saisons qui ne ressemblent plus à rien.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Si votre chien perd ses poils, cela peut être normal si sa mue ne s'est pas faite auparavant, mais cela peut aussi être dû à une maladie ou à la présence de parasites externes (tels que des puces) et/ou internes (tels que des vers) qui inciteraient votre chien à se gratter.

Pour commencer, vous devriez vérifier que votre chien n'est pas infesté par des puces, ou des tiques par exemple. De plus, assurez vous qu'il est à jour en ce qui concerne sa vermifugation. Si vous ne remarquez rien d'anormal en ce qui concerne ces parasites, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire sans tarder, car il ne faut pas que ce problème, qui affecte la santé de votre chien, persiste.

Enfin, si vous souhaitez donner à votre chien de l'huile en plus de sa ration quotidienne, faites très attention à n'en donner que très peu, car à forte dose elle peut être nocive pour votre chien (elle pourrait entraîner des problèmes d'obésité par exemple); certaines crèmes vétérinaires vendues en pharmacie pourraient être une bonne alternative pour soigner le pelage de votre animal.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire si le problème persiste.

Bonne soirée,

Irène - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonsoir Irène,

Je vous remercie d'avoir bien voulu me donner de vos conseils.
La présence de parasites externes et internes est écartée. la vermifugation est à jour aussi.
Avant cette perte de poils il se grattait effectivement beaucoup et je l'ai traité avec Allermyl, lotion cachetée chez le vétérinaire.
Il a un beau pelage brillant et avec l'absence de parasites cela semblerait être une mue. Mais ce n'est qu'un vétérinaire qui puisse faire un diagnostic.
Je vous tiendrai au courant.
Bonne semaine à vous.
Utilisateur anonyme
Bonsoir,
Merci Tania28700 pour votre suggestion concernant la mue. Ne détectant aucun souci de santé en apparence, cela pourrait être une mue. Je ne connais pas assez mon chien je l'ai adopté il y a quelques temps.

Cordialement.
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Juste pour confirmer que c'était effectivement la mue suite à la saison détraquée. Son poil a repoussé
beau et brillant.
Aujourd'hui c'est reparti mais maintenant je m'y connais lol !
Encore merci et bravo pour ce forum.
Tania28700
Il n'y a plus qu'à attendre la prochaine mue... LOL bonne continuation et merci pour les nouvelles !
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "