Bonsoir, Mon chien de quatre ans perd beaucoup de poils en ce moment. Je l'ai peigné et sorti tous ses poils morts par touffes. Le plus gros est passé mais il perd toujours beaucoup de poils. Il suffit de le toucher et tirer un peu il vous en reste pas mal sur les mains. J'aimerais connaître votre opinion et si chez votre chien c'est pareil en cette période. Mon chien a peut être une maladie ou est ce lié à un manque de vitamines ? Je vous remercie d'avance de bien vouloir me renseigner.
Bonjour,
Juste pour confirmer que c'était effectivement la mue suite à la saison détraquée. Son poil a repoussé
beau et brillant.
Aujourd'hui c'est reparti mais maintenant je m'y connais lol !
Encore merci et bravo pour ce forum.
Bonsoir,
Merci Tania28700 pour votre suggestion concernant la mue. Ne détectant aucun souci de santé en apparence, cela pourrait être une mue. Je ne connais pas assez mon chien je l'ai adopté il y a quelques temps.
Je vous remercie d'avoir bien voulu me donner de vos conseils.
La présence de parasites externes et internes est écartée. la vermifugation est à jour aussi.
Avant cette perte de poils il se grattait effectivement beaucoup et je l'ai traité avec Allermyl, lotion cachetée chez le vétérinaire.
Il a un beau pelage brillant et avec l'absence de parasites cela semblerait être une mue. Mais ce n'est qu'un vétérinaire qui puisse faire un diagnostic.
Je vous tiendrai au courant.
Bonne semaine à vous.
Si votre chien perd ses poils, cela peut être normal si sa mue ne s'est pas faite auparavant, mais cela peut aussi être dû à une maladie ou à la présence de parasites externes (tels que des puces) et/ou internes (tels que des vers) qui inciteraient votre chien à se gratter.
Pour commencer, vous devriez vérifier que votre chien n'est pas infesté par des puces, ou des tiques par exemple. De plus, assurez vous qu'il est à jour en ce qui concerne sa vermifugation. Si vous ne remarquez rien d'anormal en ce qui concerne ces parasites, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire sans tarder, car il ne faut pas que ce problème, qui affecte la santé de votre chien, persiste.
Enfin, si vous souhaitez donner à votre chien de l'huile en plus de sa ration quotidienne, faites très attention à n'en donner que très peu, car à forte dose elle peut être nocive pour votre chien (elle pourrait entraîner des problèmes d'obésité par exemple); certaines crèmes vétérinaires vendues en pharmacie pourraient être une bonne alternative pour soigner le pelage de votre animal.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire si le problème persiste.
Bonne soirée,
Irène - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "