Mon chien panique quand il est seul. Que faire ?

Utilisateur anonyme
bonjour a tous j'ai une chienne qui a 8 mois,un lhassa apso croisé avec un bichon, j'ai un soucis avec elle, qui ne cesse de s'aggraver, depuis le tout début, nous lui apprenons a rester seule a la maison, nous lui donnons des récompenses quand tout est ok, elle est propre, mais le soucis elle panique lors quelle est seule, elle fais ses besoins, au sol , sur le canapé, sur la table, elle commence maintenant a gratter le canapé, elle saute sur les rideaux, c'est de pire en pire, je ne comprend pas, comment faire pour qu'elle accepte de rester seule, et maintenant, de résoudre le problème merci de vos réponses[img|gigi90_531c6ab2a7ee4.jpg]
6 réponses
Utilisateur anonyme
bonjour, aprés avoir eut plusieurs chiens, et lut beaucoup de chose sur l'éducation des chiens, la conclusion est que ton chien a une peur bleu de rester seul, il faut prendre du temps, pour l'habituer. Dans un premier temps, il faut que tu analyse comment tu agit lorsque tu part, tu met tes chaussures, tu enfile ton manteaux, tu lui parle peut être avant de partir.... régle numéro 1 (je l'ai appris à mes dépends) il faut ignorer son chien lorsque l'on part. régle n°2 prendre le temps, plusieurs fois durant la journée et la semaine, enfile ton manteau comme pour partir, puis continue tes activités dans la maison... (tu trouvera de nombreux conseils sur les sites) et si vraiment cela ne fonctionne pas, surtout ne pousse pas des haut cris sur ce qui va suivre: utilise une caisse de transport et enferme ton chien dedans pendant que tu es parti. Ne t'inquiéte pas, le chien n'ai pas triste ou "mal traité" parce que tu l'enferme! Un chien n'a pas besoin de toute la maison, et il aime se réfugier dans des endroits cachés, petits et si possible couvert où il se sent en sécurité (le miens est toujours sous le lit!) De nombreux éleveurs le conseille surtout pour des petits chiens! j'ai des amis qui le font aussi, et le york de ma grand mère n'est pas mal traité! dernière solution, recherche un vétérinaire qui fait des consultations comportementales (ça coute plus cher mais au moins, tu comprendra ce qui ne va pas et réussira peut être à rendre à ce chien la joie de vivre quand tu n'es pas là!) Dans la clinique vétérinaire où je suis, ils en font et ils ont de trés bon résultat!

Bon courage et surtout ne baisse pas les bras!
(j'espère que ça t'aide un peu!)
Utilisateur anonyme
merci bcp d'avoir prit le temps de me repondre, oui tes conseils vont m'aider bcp, j'adore cette petite chienne, mais il est vrai que c'est penible et stessant a l'idee que a chaque fois que je la laisse, qqch est cassé, sale,pipi, .... .hier je suis allée chercher conseils dans un magasin specialisé pour les animaux, la personne m'a fait acheter un collier anti-aboiement en me disant que le simple fait de lui mettre a chaque fois que je la laisse l'obligera a rester calme, je n'ai pas fait car ca ne me plait pas de lui infliger ca et je ne suis pas convaincu . ton idée de la caisse de transport me rassure, je me dis que si le reste ne marche pas j'aurai cette solution.
Daravy
puis sinon, plus qu'un véto qui fait des consultation comportement, si les pbs restent, va voir un vrai comportementaliste,
après la cage, c'est vrai que ça peut aider.... mais je trouve qu'avec ça, tu résous pas le problème, je veux dire que c'est pas le fait de la mettre dans une cage qui va lui enlever sa peur lorsqu'elle est toute seule...
" rêve ta vie puis vie tes rêves! http://polkalpi.blogspot.fr/ "
Utilisateur anonyme
oui daravy, effectivement je ne pense pas non plus que la cage résolve le probleme, mais si sa peur ne lui provoquait que des pipi caca, bon, on nettoie pis voila tout, mais la elle fait de plus en plus de degats chez moi, quand je sors je dois mettre les chaises sur les tables, mettre des protections pour proteger les accoudoirs du canapé, faire atention que les enfants n'ai pas laisser les coloriage ou crayon a sa portée, que des choses de ce genre, a la longue c'est lourd, stressant, la cage , si je n'arrive pas a resoudre le schmilblick evitera au moins tout ses degats.
a savoir que je suis rarement absente de mon domicile, les aller retour ecole, courses, ... des choses de ce genre, mais 10 min lui suffise pour me faire un vrai tsunami, j'ose meme pas imaginer quand le chien est plus gros. , ouahhhhhh bonjour les degats, :-)
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Essaye d'y aller progressivement, absente toi 5 mn puis 10 / 15 /1h, toujours en l'ignorant et tu l'ignores quand tu rentres.
Mets lui des jouets à sa disposition, un kong avec de la vache qui rit (un peu au congel ça tient pas mal de temps), cache des croquettes dans la pièce ou elle est etc.
Ne lui laisse peut être pas accès à tout ton logement, mais une pièce avec ses affaires et jeux, enfin c'est une idée avec la cage et la porte ouverte (pour qu'elle ait son petit endroit)
Utilisateur anonyme
ah pas bete ca la vache qui rit, les jouets, les croquettes, ca l'occupera . merci bien a tous, c'est sympa