Mon chien ne veut pas se promener en laisse en ne vient pas quand je l'appelle, comment lui apprendre ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, J'ai un bébé chiot à la maison depuis 5jours. Ce dernier ne veut pas se promener en laisse il s'assoie et resté planté là. Le problème est que il ne vient pas du tout quand je l'appelle donc mise à part le jardin je ne peux pas le promener. Il n'est pas joueur il dort beaucoup. Et joue que lorsqu'il n'y a personne à la maison. Avez vous des conseils à me donner ? Il aime bien les caresses mais ne vient jamais vers nous pour en avoir on doit aller jusqu'à son panier. Que faire ?

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Ne vous inquiétez pas, le comportement de votre chiot est très classique. Un chiot a besoin de beaucoup dormir.
Pour lui apprendre le rappel et la marche en laisse, je vous conseille de vous aider de friandises. Prenez une friandise ou quelque chose que votre chien adore manger et montrez lui que vous l'avez dans la main. Appelez le en l'attirant avec la friandise. Lorsque le chien vient à vous, n'hésitez pas sur les récompenses (friandises et félicitations). Cette méthode a fait ses preuves dans l'éducation des chiots.
Bonne soirée,
Marion pour Provéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Quel âge exactement? Quelle race ?
Oubliez la marche en laisse pour le moment
On ne sort pas un chiot en ville avant les rappels de vaccins

Votre priorité est de lui apprendre à venir quand vous l'appelez
-Accroupissez vous, appelez le d'un ton joyeux et assez aigu, lorsqu'il vient donnez lui sa friandise préférée et félicitez le en en faisant des tonnes
-n'allez jamais le chercher
(et son panier doit rester son sanctuaire, son refuge)
s'il ne vient pas, tant pis, attendez qu'il vienne
Il va comprendre au bout d'un moment

Quand l'appel et le rappel seront acquis, vous inventerez des jeux qui le focalisent sur vos jambes (exemple vous vous penchez en tendant une friandise et vous reculez en zigzagant, vous vous cachez, qu'il apprenne à être attentif à vos jambes)

Quand cette attention sera acquise, vous lui présenterez la laisse, vous vous arrangerez pour qu'il pense que c'est un objet super positif, et vous vous entrainerez un peu à la maison, par exemple pour aller jusqu'à la gamelle à l'heure du repas
(le secret c'est que s'il tire vous n'avancez pas)

Voilà, inutile donc de mettre la charrue avant les boeufs, il y a des préalables à la promenade que votre chiot n'a pas encore acquis, essayez de faire les choses dans l'odre, et venez donner des nouvelles

Utilisateur anonyme
Merci beaucoup de vos réponses ! Mon chiot est un bouledogue français de 4 mois et demi il a fait tout ses vaccins. J'ai oublié de vous dire que lorsque l'on va le promnener il reste à nos pieds mais dès qu'il a peur il devient incontrôlable c'est pour ça que je m'inquiète. Et votre astuce de la friandise m'intéresse mais il n'est pas du tout gourmand lorsque je lui propose une croquette dans ma main il s'en fiche. Il faudrait que je trouve une autre friandise ? Merci beaucoup d'avoir répondu si vite!
Docline
Si la friandise ne l'interesse pas, les gratouilles sur le front c'est bien aussi, quelque chose qui lui fasse plaisir quoi.
Le bouledogue a la capacité de se concentrer sur un truc au point d'oublier votre existence, touchez le du bout des doigts pour le recentrer sur vous, tac!, et surtout ne le confortez pas dans une émotion négative en essayant de le rassurer ou le consoler. Plus vous resterez calme et "indifférente" à ses peurs plus vous aurez la chance d'avoir un chien cool
Utilisateur anonyme
Ah oui ça pour se concentrer sur les bruits les odeurs c'est fou ! D'accord je vais continuer d'essayer avec les caresses pour le féliciter. Et oui j'avais tendance à me consoler et rassurer lorsqu'il avait peur je vais donc arrêter. Merci pour vos conseils !