Mon chien ne supporte pas les chiens étrangers

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Mon malinois (castré)de 18 mois ne supporte pas les chiens étrangers à la maison. Nous avons un labrador de 13 ans avec qui ca ne pose pas de problème. Ils jouent ensemble.
Mon mari va dans un club pour l' obéissance mais il a tendance à foncer sur les autres chiens surtout ceux qui ont du caractère comme lui.
Il a aussi tendance pour le moment à faire des dégâts/ crasses quand il est seul la maison. Notre véterinaire parle d'anxiété.

Que peut-on faire pour pour qu'il supporte mieux les autres?
10 réponses
Célineo
Bonjour

Il fonce dessus, mais il fait quoi après ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Il mordille. Mais il est tellement grand et impressionnant que les propriétaires d'autres chiens ont peur quand on fonce ce qu'on peut comprendre.
Célineo
Ok. Comment réagissez-vous lorsqu'il fonce sur les autres chiens ?
Quel rythme de vie pour ce loulou (nombre, durée et type de sortie - liberté, laisse, marche au pied ou liberté d'explorer, ...-) ?

J'ai l'impression que c'est surtout un jeune chien qui a du mal à se maîtriser et qui a besoin de voir de jouer, un peu plus que ce qu'il peut le faire actuellement.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Le matin : sortie libre dans le jardin 30 à 40 min.
Rentré vers 7h40 seul dans la maison jusque 15h40; (Travail oblige)
Sorti libre dans le jardin 40 à 50 min.
Rentré jusque 18h sortie de 30 min puis re-sortie vers 22h avant la nuit dans la maison.
Balade en laisse (marche au pied) 2X semaine 15 min.

Lorsque cela arrive au club canin mon mari ne peut pas bouger et doit le rappeler. Mais une intervention des responsable est parfois/souvent nécessaire. Il ne revient pas toujours.
Utilisateur anonyme
merci pour vos réponses ;)
Célineo
Les sorties dans le jardin ne suffisent pas et si les ballades en extérieur qui sont super courtes se font au pied, il n'a aucune chance d'explorer. Ce n'est donc pas étonnant qu'il face des dégâts et qu'il se "jette" sur les autres. Un changement de rythme avec plus de ballade à l'extérieur, en liberté ou en longe, devrait permettre de régler ces soucis. Plus de rencontre de "jeux" avec d'autres chiens de son âge serait un plus ...

D'ailleurs, la marche au pied a été apprise comment ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Merci.
pour la marche au pied c'est au club... Mon mari doit lui donner une impulsion avec la laisse dès qu'il tire ou veut s'éloigner.
Célineo
Ok, ça explique que ça ait marché.
Donc en plus du besoin d'exploration, peut-être un soucis de dépense aussi ... en fonction de ce que vous faites avec lui dans le jardin.

Il faut changer de rythmes avec lui ;)
Courage !
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
ok merci. On va essayer de changer ça.
Utilisateur anonyme
Et bien balade avec longue laisse aujourd'hui et ... ouf!!! on est rentré. Il file, mais revient quand on stoppe ou le rappelle (plusieurs fois). Il a entendu d'autres chiens après lesquels il a cherché en tirant assez fort. Pour ce qui est des voitures, vélos, piétons, aucun problème. Je l'ai fait mettre assis à leur passage et il ne bouge pas. Par contre, il a adoré la petite course de 100 m avant de rentré à la maison.