Mon chien ne supporte pas la solitude, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
mon chien un labrador de bientot 3 ans, ne supporte pas de rester seul.
Lorsque nous le laissons seul à la maison, il pleure, aboie,hurle à la mort.
Il fait quelques bêtises mais rien de bien méchant, juste histoire de nous faire comprendre que ça ne lui a pas plu!! De plus, même lorsqu'on le laisse à la famille, il pleure.
Lorsque nous sommes avec lui, à la maison, il nous suit partout, ne supporte pas d'être dans une autre pièce que nous.
Nous avons essayé de lui laisser un vêtements à nous, comme nous avait préconisé notre vétérinaire, mais rien n'y fait!!
Pourquoi ce comportement? Et comment y remédier?
Merci de votre aide.
Cordialement.
7 réponses
Utilisateur anonyme
Tu peux aussi mettre la radio quand tu parts!! ^^

Utilisateur anonyme
ouais cke j'ai fait, j'ai meme laisser la tv!! mais rien n'y fait!!
Utilisateur anonyme
A ok bon alors tu peut aussi essayer de l'ignoré 10 minute avant de partir. 10 minutes quand tu rentre. Essaye de l'habituer à de courtes absences. Tu sors, tu reste près de la porte si il se met à aboyer tu rentre, tu lui dit non et au coin.
J'espére pourvoir t'aider ^^

Utilisateur anonyme
qu'est-ce qu'il a comme activité ce chien ?
Utilisateur anonyme
Merci Julie, je vais essayer de faire comme tu m'as dit. Mon chien va se promener en liberté un jour sur deux pendant que son maitre pratique la course à pied. Au minimum 3 fois par semaine nous l'emmenons dans un "terrain" pr jouer et courir à sa guise. Il a un jardin. Et sinon, vu les problèmes pr rester tout seul, nous l'emmenons souvent avec nous.Nous avons eu ses soucis dés que nous l'avons eu, mais les problèmes se sont accentués depuis que nous avons eu un bébé, depuis il ne "comprend" pas pourquoi nous emmenons notre enfant et pas lui....
Utilisateur anonyme
ok..
donc en fait involontairement c'est vous qui entretenez le problème, l'ignorer juste avant de partir, ainsi que l'habituer à de courtes absences, puis des absences de + en + longues : oui mais ça ne suffira pas.
Aménagez des moments quand vous êtes à la maison pour lui apprendre à s'éloigner de vous : apparemment il est tout le temps "collé" à vous.
C'est un Labrador, donc en effet il a besoin d'activité, de ce que vous dites vous faites largement ce qu'il faut pour qu'il se dépense et passer du temps "avec" lui.
A coté de ça c'est aussi à vous de lui apprendre à rester seul par moment, même quand vous êtes à la maison (sinon en effet il peut d'autant moins bien le vivre lorsque vous n'êtes pas là)
Alors en douceur : il a 3 ans, il a pris ses habitudes, n'allez pas l'obliger subitement du jour au lendemain à passer une 1/2 journée dans son panier pendant que vous êtes dans une autre pièce, mais obligez vous à l'isoler par petit moment puis de + en + longs.
Est-ce qu'il a "son" coin à lui ? qu'il n'y aille pas c'est une chose, mais est-ce que vous lui avez aménagé un endroit pour lui ? (un panier - un coussin - une couverture peu importe est-ce qu'il a "son" endroit dans la maison ? : si non définissez lui, son endroit à lui et de préférence pas à coté de l'entrée et pas dans un lieu de passage)
Imposez vous (et donc à lui) des moments où il est dans "son" coin quand vous vous êtes à la maison. Surtout ne le tournez pas dans le sens d'une "punition", pensez à passer le féliciter quand il reste bien dans son coin, surtout au début, et ne le laissez pas le quitter sans que ce ne soit vous qui l'ayez appelé. Faites des petites périodes pour commencer et petit à petit augmentez la durée.
Je me doute qu'il ne vous "gène" pas spécialement à vous suivre de partout, à changer de pièce quand vous changez de pièce, etc...mais là vous entretenez son "besoin" de vous voir, donc forcément quand vous n'êtes plus dans la maison, c'est pire. Ce n'est pas le "punir" que de l'obliger à être par moment à sa place à lui, déjà c'est lui fournir un endroit à lui où il sera habitué à être donc quand vous n'êtes pas là il s'y sentira "rassuré", et ensuite c'est lui apprendre que c'est "normal" que par moment il ne vous voit pas, et le mieux c'est de commencer par le faire quand vous êtes là.
Utilisateur anonyme
Bonsoir,
Ma chienne (de 2 ans) est dans le même qu'à sauf que cela lui crée stresse donc elle fait ses besoins (à l'intérieur et pas que des petits) et quand nous la laissons à l'extérieur, elle hurle comme si nous la martyrisons (le voisinage se pose parfois des questions)...
Comment faire pour qu'elle arrête ? car même si nous faisons tout se que vous avez dit, elle continue...