Mon chien ne m'obéit pas, que faire ,

Utilisateur anonyme
[img|poeni02_4f91bda6343a7.jpg]

Bonsoir,

Vous voyez cet animal, et bien il me saoul ..! Tous les soirs c'est le même problème : il me mord (j'ai déjà posé cette question sur le site http://wamiz.com/chiens/question/mon-beagle-me-mord-que-faire-3962.html), et il ne supporte pas que je le gronde, si je le gronde il va m'aboyer dessus ou grogner .............. Il l'a prouvé encore ce soir !!! Pourquoi fait il ça ??? Je l'ai eu il avait que 2 mois, c'était un amour. La première fois qu'il m'a vu, il est tout de suite venu vers moi me lécher les pieds (j'étais en sandales)! Mal grès ça, je l'aime cet animal, je fait son éducation, lui apprend pleins de tours (c'est un véritable chien de cirque! Il me fait tellement rire!), joue avec lui et il dors même avec moi. Mais c'est peut-être ça le problème non ? J'ai un petit peu de mal à le cerner parce que j'ai vu que sur le site de Victoria il ne pouvais pas avoir de dominant/dominé dans la relation chien/humain. Pourtant j'ai l'impression que des fois mon chiot (10 mois) me domine, il me mord, me regarde toujours dans les yeux (ex : il est sur le canapé avec moi je me lève et je le vois en train de me regarder comme si il voulait contrôler tous mes faits et gestes .) et quand je lui demande de descendre de mon lit ou du canapé il ne bouge pas ........... Pourtant il y a tant de complicité entre nous ! Je ne le comprend vraiment pas .. Bon c'est vrai que je suis toujours avec lui, j'ai toujours besoin de l’embêter, de lui faire des câlins .. Bref je l'aime mais je n'arrive pas à toujours me faire respecter ... Des fois je regrette ma façon d'agir envers lui, quand il me mord, je ne peux pas m'empêcher de le "taper" ou de le balancer par terre (quand il me mord il est sur mon lit) donc je pleure .. ça paraît bête mais c'est vrai .. Je l'aime vraiment c't'animal même si des fois j'ai envie de le tuer (pas pour de vrai bien sûr). J'essaye vraiment de la comprendre mais je n'y arrive pas....... Donc je ne sais pas si vous pourrez faire quelque chose mais j'aimerai bien avoir quelque conseils .. Merci
32 réponses
Utilisateur anonyme
Chacun c'est opinion, mais ayant étudier le comportement canin et félin, il y a quand même une notion de dominance / dominé entre humain et chien. Mais après tous les professionnels ne sont pas d'accord. Donc a chacun de se faire sa propre opinion. Enfin c'est pas pour autant que je t'es mis un moins ^^
Parcontre Azena, il y a un truck que je ne comprend pas quand tu dis ici on parle de chien, pas de loup. Que veut tu insinuer exactement ?
Utilisateur anonyme
et bien beaucoup d'experts (ou non d'ailleurs ) ont tendance à comparer les comportements des chiens et des loups, or on se rends compte qu'un chien, même dans la nature n'a pas les même comportements :
un chien se rapprochera des villes pour manger, il aura tendance à être solitaire et non pas en meute, se battant souvent contre ses congénères pour le nourriture
un loup , lui s'éloignera des villes au contraire, une meute se forme et une hiérarchie se met en place
par cette phrase je voulais dire : juste attention a ne pas faire l'amalgame entre le chien et le loup
Utilisateur anonyme
d'accord je n'avais pas compris se que tu voulais dire, c'est plus clair maintenant. Mais n'oublions pas que le chien dérive des loups :) et que malgré tout il y quand même des similitudes dans leurs comportements comme des différences.
Utilisateur anonyme
mon avis elle n'a que 13 ans a voulu un chiot, elle l'a trop gâté, et voilà le résultat -
Utilisateur anonyme
Euh candymarie c'est quoi le rapport entre le fait que j'ai 13 ans et que je l'ai trop gaté ?? A mon avis je ne suis pas la seul à faire monté un chien dans son lit et je doit avouée que je savait qu'il ne fallait pas faire monté un chien sur le lit/canapé. Donc je me suis renseignée sur internet sur le fait de le faire monté dans le lit, beaucoup de gens disaient qu'il le faisait et qu'il n'avait aucun problème avec leur chien .......... Donc je me suis dit : Ok ! Bon ben c'est cool alors, je vais pouvoir lui autorisé !! C'est mon premier chien donc je ne pouvait pas savoir l'impact que ça aurai sur son éducation .... Mon beau-père ne s'occupe pas de moi et ne m'a rien dit sur ça .. Ma mère elle n'y connaît rien et, apparement, quand elle était petite son chien dormait avec elle. Ma tante a ses 2 chiens qui dorment avec elle, et quand des fois j'allais dormir chez elle je l'enviais, je me disais toujours que moi aussi, un jour, j'aurai un chien qui dormira avec moi ... A ce moment là je n'y connaissait rien au chien ... Alors voilà, j'ai fait un (grosse) erreur en autorisant mon chien à dormir avec moi. Je me dis que celui là c'est mon 'brouillon' et que je ferais mieux avec le prochain ..
Utilisateur anonyme
faux faux ! mon berger allemand a dormi toute ma jeunesse avec moi et il n'a jamais été "dominant" comme vous dites si bien ! encore une idée reçue que de croire que votre chien doit être soumis a vous !
les liens homme chiens doivent se faire dans la réciprocité de l'amour et de l'affection , pas dans la soumission
Utilisateur anonyme
Je pense que c'est aussi une bêtise de croire que les liens homme/chien ne se font que dans la réciprocité, l'amour et l'affection ! Il y a plein d'autres critères a prendre en compte. Et il faut un équilibre, une stabilité, une certaine autorité et de la fermeté. Arrêtons de croire qu'on ne vit que d'amour et d'eau fraîche. Bien sur qu'il faut de l'amour, de la réciprocité c'est évident ! Mais si l'animal ne comprend pas qu'il est en dessous de "nous" et qu'il n'as pas le dernier mot, une bonne relation ne pourra s’équilibré sans qu'il ne comprenne sa place réel ! (agressivité, saleté, destruction...) !

Un chien dans une meute a sa place, comme les enfants d'une famille on leur propre place, je pense que la relation homme/chien s'équilibre sur les même critères.

la soumissions existe et n'est pas forcément pessimiste ! Vous n'avez jamais vu un chien qui se soumet ? Quand ma chienne faisait une bêtise et que je la grondais elle se couchais sur le dos, pour mettre en évidence son ventre. C'est un signe de soumission. J'ai observé ce même comportement dans une meute.

Ce n'est pas pour autant que ma chienne est soumis par force et contrainte au quotidien !! Elle a sa place, l'entente est parfaite, une bonne relation bien équilibré, donc aucun soucis :)
Utilisateur anonyme
Après Azena, nos opinions divergent. Mais ce n'est pas pour autant que nos animaux sont malheureux :p bien sur !
Utilisateur anonyme
Mon chien fais exactement pareil !
Je peut te piquer les conseils Poh' ?
Utilisateur anonyme
Oui bien sur Patounn' :) !