Mon chien n'obéit pas, ethurle a la mort quand je m'en vais. Que faire ?

Ladym31
mon chien n'obéit pas, et il hurle a la mort quand je m'en vais...que faire ? il a 4 ans, on m'a dit que c'est trop tard...pour le dressage !
10 réponses
Utilisateur anonyme
Il n'est jamais trop tard pour éduquer un chien, le temps d'apprentissage est juste plus long.

Le mieux c'est de prendre des cours avec un éducateur canin.
Cependant le meilleur moyen d'avoir un chien obéissant reste de l'éduquer dès son arrivée.
Utilisateur anonyme
Tu as quoi comme race? Es que tu l as habitue a rester seul? Sinon laisse lui un vetement pour qu il est ton odeur. Courage.
Utilisateur anonyme
Trop tard !!!! Non mais on t as dit n'importe quoi , je vais avoir un chien de 11 ans et il ira a l'éducation canine !!!

Ton chien fait de l'hypertension attachement et ne supporte pas la solitude
Ou tu lui met un collier anti aboiement (ce qui ne réglera le problème que pour toi, ton chien sera juste malheureux dans le fond) ou tu le travaille dans un centre d educateur canin :)
Célineo
Bonsoir,

En faites le problème de l'éducation des chiens âgés, c'est juste de trouver des choses pour les motiver et de s'assurer de ne pas aller contre leurs santés (problèmes arthroses par exemple). Mais à quatre ans, il est encore très loin de ce cas de figure :)

Le fait qu'il hurle à la mort, ce n'est pas vraiment un soucis d'éducation, il doit faire cela pour te faire revenir ou pour se défouler ou par angoisse de la solitude ... Il y a pas mal de causes possibles aux problèmes aboiements.

- Combien de temps reste-t-il seul dans la journée ?
- Combien de temps sort-il ? Et aussi comment se déroule ses sorties -attaché, détaché, ...- ?
- Comment réagis-tu à ses hurlements ?
- Est-ce qu'il hurle également en ta présence ou uniquement lorsque tu pars ?
- Est-ce qu'il a toujours hurler ou est-ce que c'est apparu "d'un seul coup" ?

Le problème c'est que comme ce comportement à du avoir le temps de se fixer, ton chien à l'habitude d'hurler et lui faire passer l'habitude ne va pas être évident. L'exercice de base pour apprendre la solitude c'est de banaliser le moment du départ (d'autant plus si jamais ton chien montre des signes de nervosité lorsque tu te prépares) et de sortir une petite minute avant de revenir (dès qu'il n'hurle plus ou avant qu'il n'est commencé). Puis petit à petit on augmente la durée des absences pour habituer le chien à rester seul. On peut aussi accompagner cet exercice de grandes sorties pour défouler le chien avant la période de solitude, de jouet type kong pour détourner son attention, ... On peut aussi mettre en place des séances d'aboiements (dans un lieu isolé, qu'on provoque sur ordre ou par l'excitation) pour permettre au chien de se décharger un petit peu de son envie d'aboyer (je parle d'aboyer, car je ne suis pas certaine que cela se face pour les hurlements).

L'important à côté de ça, c'est qu'il comprenne que lorsqu'il hurle, tu coupes toute communication avec lui. Pas de non. Pas de cri. Pas de regard. Rien. Il faut qu'il comprenne que tant qu'il hurle il n'aura pas ton attention.

Courage ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Ladym31
c'est un labrador. il le faisait quand j'étais chez ma mere et que je partais pour le lycee a 6h du mat !ma mère le calmai en lui donnant a mangé pr qu'il se taise(il etait libre dans l'appartement)... ensuite j'ai été chez ma belle mere avec lui...j'ai du l'attacher dans le jardin et l'habituer a sa niche...il pleurait les premieres semaines quand je partais mais il s'est vite habitué car ma belle mere lui portait de l'attention et le caressai.
maintenant ca fait 1 an que je suis dans mon chez moi, et il est dehors, attaché(il a quand meme bcp d'espace mais bon) avec sa niche et tout....et il se met a pleurer, des fois meme quand je suis a la maison. pourtant je le promene(libre) je joue avec lui, je lui parle, mais il est nerveux et tres brusque, il court et saute partout. pour le detacher, il est tellement contant qu'il me fait des bleus et tt....
je vx bien ne pas l'ecouter quand il hurle, mais mon propriétaire me met la pression pr que je m'en debarasse(ce que je ne ferait pas)...j'habite dans un quartier a la campagne ou il y a des personnes agées superstitueuses qui croient que quand kayzer hurle, cela signifie qu il annonce leur décès...
Ladym31
Photos de mon animal : [img|ladym31_51119df67a9a5.jpg]
Célineo
Je pense que le gros du soucis vient du fait qu'il vive à l'attache. Sur son profil, tu as noté qu'il était croisé labrador et malinois. Plusieurs détails indiquent qu'il a un très gros besoin de se dépenser. Au plus tu pourras lui offrir de moment de dépense, au plus il sera bien dans ses pattes. Ce serait bien aussi de lui permettre de se canaliser dans des jeux ou au travers de l'éducation en renforcement positif (clicker, ...) -ce que tu peux faire dans ton jardin-.

Lorsqu'il te saute dessus, comme lorsqu'il hurle, retournes-toi. Coupes toute communication avec lui. Ce n'est que quand il te proposera le comportement "je suis calme" que tu pourras te retourner et le féliciter. Ce sera la façon la plus rapide de le faire arrêter durablement. Pour tout les comportements où le chien cherche ton attention, c'est une méthode efficace ;) Une autre possibilité pour les sauts c'est de demander "assis" et de ne féliciter le chien que lorsqu'il est assis.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Ladym31
merci pour ta réponse !!! il comprend les règles de base a savoir assis, couché, debout, pas bougé, vas chercher et reviens ! mais il n'en fait qu a sa tete !!! quand je le regarde je sens qu'il est tres instable....je vais essayer de l'ignorer comme tu me le conseilles... j'espere que ca marchera
Célineo
Si il a un très gros besoin de dépense, d'exploration et qu'il est angoissé en plus, c'est normal qu'il ait du mal à se concentrer pour obéir. Ça demande pas mal d'effort pour changer son rythme de vie (+ de sortie, + de sport, + de jeu, - de temps à l'attache, ...) mais si c'est effectivement le soucis, tu verras assez vite les changements ;)

Oh, et n'hésites pas à faire appel à un comportementaliste canin. En observant directement ton chien il pourra te proposer d'autres solutions ou des solutions plus adaptées !
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Ladym31
je prevoit de grillager mon petit jardin pour qu'il puisse y etre libre !!! ce sera deja un bon début