Mon chien n'arrête pas de se ronger les pattes. Pourquoi ?

Utilisateur anonyme
Bonjour , Je suis inquiéte depuis assez longtemps ma petite chienne (caniche) 10 ans a tendance a se mordiller le bout des pattes ,j ai regarder ses coussinets ,ses ongles , ect ,ect, rien de spécial a priori, maintenant je là fait courrir un peu tout les jours dans un stade ou elle peut se détendre et avoir un peu d activité physique ,car elle a tendance a etre en surpoids ,(elle a été castré),d autre parts je suis allé chez le véto la derniere fois pour signaler une boule au dessus du coup ,elle m a dit que cela était une boule de graisse et que cela n était pas nécessaire de le lui enlever , entre temps d autres son apparus ,. Merci de toutes vos réponses qui seront les bienvenus. Dominique 191
2 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Effectivement le fait de se mordiller les pattes ou la queue, parfois jusqu'au sang, sont des signes de stress? et il n'y a que vous qui puissiez en trouver les causes dans des changements du quotidien. Mais pour les pattes il peut aussi y avoir des facteurs extérieurs comme des agents chimiques ou corrosifs au sol. Cela peut être des engrais, désherbants, de la javel, de l'amoniaque (ou produits en contenant), etc.... cela peut être un produit ménager ou un utilisé en extérieur...... Donc si vous n'avez rien changé dans vos produits, essayez de sortir votre chienne sur un parcours différent pendant quelques jours. En ce qui concerne les boules graisseuses, l'un de mes chiens en a depuis toujours (11 ans). Certaines, au fil des ans ont grossi, le véto les a enlevé, elles ont été remplacées par d'autres, mais cela semble fréquent et n'inquiète pas les vétos qui ont eu à traiter le chien pour d'autres problèmes. Ceci dit, mon chien a ça depuis toujours et a vu plusieurs vétos. Si cette grosseur et le mordillage des pattes sont apparus en même temps (ou presque) les deux sont peut être liés, la grosseur étant une gêne pour le chien par exemple. Dans ce cas, revoyez votre véto, ou prenez un autre avis médical en expliquant bien les choses.
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Merci a Fanny68 et Lanciene pour vos réponses , pour vous répondre sur les éventuels causes de stress ,il y a d'abord le fait que je parts chez maman (qui est Alzheimer) et dont je m occupe par alternance avec mes deux autres freres ,j' emmene évidemment ma pépette (ma chienne) chez maman qui n' habite pas avec moi mais dont je garde chez elle ,je pense déjà que cela là perturbe a chaque fois ,mais je n' ais hélas pas d' autres alternative ,cela fait 6 ans maintenant que je m 'occupe de ma maman qui n' ais hélas plus autonome du tout et donc ,6ans aussi que ma petite chienne doit subir les conséquences du fait que je soit moins présente pour elle que pour maman ,maintenant es ce vraiment cela qui a déclanché ses grattages des pattes ,sur le coup j 'avoue ne pas y avoir trop preter attention avec le lien ,mais cela est possible aussi ,mais elle continue meme lorsque je suis chez moi seule a la maison avec elle ,donc j' avoue pas trop comprendre ,je là sorts meme plus souvent chez maman mais moins longtemps a cause que je ne peux laissez maman seule, mais il est vrai aussi qu' elle est tres possésive et a du mal a supporté que je là délaisse pour m occuper de maman ,c est un peu comme une enfant un peu trop gaté ,sinon pour les grosseurs je ne pense pas qu 'il y est un lien avec le grattage des pattes ,j ai vu moi aussi deux véto différents qui m ont dit que cela n 'était pas vraiment néccéssaire de les lui retiré a moins que cela la géne et comment savoir aussi si cela a un lien avec le grattage des pattes ,bref je fait au mieux pour l' instant (je suis rentré hier de chez maman et je suis HS) la maladie d 'Alzheimer est tres dur a gérer pour les aidants familiaux ,je verrai aussitôt que possible d aller revoir le veterinaire pour faire un bilan et de lui parler justement en meme temps ce grattage des pattes que je n avait pas préciser la derniére fois ou je l' avait emmener pour la boule de graisse ,merci bien a vous .
domi191