Mon chien mord les inconnus, que faire ?

Utilisateur anonyme
bonjour,
j'avais déjà il y quelques temps posté un message au sujet de mon chien Léo qui aboyait sur les étrangers qui viennent à la maison. or depuis, un mois, c'est l'escalade, puisque qu'il a " pincé" plusieurs personnes, toujours des gens qu'il ne connait pas et qui viennent chez nous ou qui se trouvent à proximité de la maison. pour moi, il mord, et je ne fais pas de différence entre une petite égratinure et un pincement plus fort, l'intention est bien là. pour couronner le tout, nous avons le mur de notre voisin au fond du jardin qui s'est effondré, à cause des pluies, et nous avosn donc mis une cloture provisoire, pour l'empecher de sortir. mais ce gros malin de Léo ( oui il pèse environ 35kg) a réussi à soulever un coin du grillage et à se faufiller dessous comme un serpent: je n'y croyais pas quand je l'ai vu faire. donc il sort, va sur le chemin devant notre maison, et j'apprends par ma voisine, avec laquelle il s'entend très bien, qu'il a déjà " mordu" le facteur, les pompiers, le livreur, une passante. bref toutes les personnes qu'il croise et qui se situe à proximité de la maison. plus haut dans la rue, appremment pour l'instant, il ne sévit pas encore. bref, je suis catastrophée, car lors de ses morsures, je n'étais pas présente, et je n'ai donc pas pu le prendre sur le fait et le punir. il doit donc se sortir tout puissant dans son role de gardien de la maison et des abords. j'ai fait appel à un comportementaliste qui doit venir la semaine prochaine. j'imagine qu'il n'a pas de potion magiqie... j'envisage de mettre une cloture électrique en attendant que le mur soit refait : quel type me conseillez-vous sachant qu'il y a pas mal de ronces et de broussailles? pour l'instant Léo reste enfermé et ne sort que sous surveillance. c'est dommage pour lui car on a un terrain de 2500 m² et avec les beaux jours, il serait mieux dehors. je pense le faire stériliser. qu'en pensez-vous? quels conseils pouvez-vous me donner pour corriger cette mauvaise habitude qu'il a pris de mordre les étrangers? je pense qu'il mord par crainte, car dans certaines situations, on voit qu'il est un peu craintif. par ailleurs c'est un chien très obéissant et je ne le crains pas du tout. merci pour conseils car je suis très contrariée et angoissée.[img|tina06_4dbffb98141e9.jpg]
8 réponses
Utilisateur anonyme
Peut-être que la castration le calmera un peu, après je pense qu'il ne faut pas relâcher les efforts, genre le gros "non" + grosse punition (panier et ignorance) quand il chope tes invités ... Peut-être aussi travailler davantage la sociabilité (l'emmener partout avec des gens, en le reprenant quand il essaie de choper les passants tout ça)
Utilisateur anonyme
sinon après, dernier recours, je crois qu'il existe des implants pour palier à ce genre de pb lorsque le véto estime que l'éducation seule ne réglera pas la chose ...
Utilisateur anonyme
Je vois pas en quoi la castration règlera quoi que ce soit.
Le mieux a faire a déjà été fait puisqu'il voit un comportementaliste la semaine prochaine.

C'est très certainement lié à une peur quelconque en effet, mais j'ai une question :
"croisé berger australien / border collie / terre-neuve" (trés belle bouille au passage ^^ ) :
il a quoi comme activités ce chien ????
Utilisateur anonyme
si, des fois "ça ne règle pas le pb" mais ça peut "l'atténuer", prouvé par de nombreuses recherches au passage ... surtout lorsque le pb est lié aux phéromones des voisines ... je ne dis pas que c'est le cas, juste que ça peut-être une hypothèse parmi d'autres ...

Je ne me vante pas d'être comportementaliste, mais je fais part de MES expériences, si cela peut donner des pistes viables alors tant mieux, sinon tant pis ...
après si le "mieux" a été fait alors le débat est clos (pourquoi pas avoir la possibilité de "verrouiller" les post dans ce cas, ça éviterais que d'autres personnes prennent le temps de le lire et de donner des "avis") ...

Utilisateur anonyme
je précise qu'il ne mord pas ( ou du moins pas encore) les gens en ballade. uniquement ceux qu'il croise à proximité de la maison ou à la maison même et qu'il considère qu'ils n'ont rien à faire là. c'est un chien evidemment très actif, surtout à cet âge là, et quand on ne peut pas le sortir, il joue dans le jardin avec les enfants, surtout au foot, il adore ça il peut y jouer à s'en faire "péter le coeur". les enfants lui ont fait un parcours d'agility avec les meubles de jardin (!!). bien sûr quand on travaille, il est moins actif, mais mon mari qui travaille à la maison, s'en occupe aussi.( lui tient compagnie....) et parfois la chienne de la voisine réussit à venir chez nous ( elle est stérilisée) et il joue pendant des heures à se courir après. il ne me parait pas malheureux. le véto m'a dit que c'est son instinct de gardien de troupeau qui s'est exacerbé. pensez-vous que je devrais lui mettre une muselière et de quel type?
Utilisateur anonyme
"Il serait donc plus judicieux que la prise en charge d'un trouble du comportement chez le chien commence par une consultation de comportement qui, selon les cas, pourra conduire à la décision de stérilisation."
.......

"- Troubles répondant peu à la stérilisation
Agressions par irritation liée à une dyssocialisation ou mauvaise socialisation au chien
Hyperactivité (Hs-Ha)
Destructions (issues, objets volés) liée à une sociopathie

- Troubles ne répondant pas à la stérilisation
Peurs (phobies, syndrome de privation sensorielle)
Agressions par irritation liées à
- une anxiété intermittente
- une hypothyroïdie
- une dysthymie
Agression par peur liées à
- une anxiété intermittente
- une hypothyroïdie
- une dysthymie
Agression de prédation"

Texte intégral : http://animalpsy.com/fr/articles-comportement-veterinaire/58-chiens/122-castration-chez-le-chien.html

Pour reformuler ce que j'ai dit plus haut et qui n'était pas fait pour vexer qui que ce soit :
Compte tenu que tu as pris un rendez vous avec un comportementaliste la semaine prochaine, personnellement (cela n'engage donc que moi) j'en pense que le mieux est de patienter ces quelques jours jusqu'à ce rendez vous.
En repartant de chez toi ton chien ne sera pas miraculeusement métamorphosé, mais virtuellement on ne peut faire des suggestions hypothétiques. Par contre ce professionnel, en présence de ton chien dans son cadre de vie devrait pouvoir répondre à toutes tes questions de façon concrète. Il pourra déterminer s'il s'agit d'une peur, d'une territorialité, de manque d'activité, ou de toute autre chose.. et partant de là te proposer des solutions à mettre en place adaptées au cas précis de Léo. ;-)
Utilisateur anonyme
Je ne suis pas vexée AcxoComete, je suis sur ce forum pour donner des "avis" et non des "conseils" sinon je serais un professionnel de la chose ... Comme je l'ai dis plus haut, je me base sur MES propres expériences concluantes ou non (ou celles de mon entourage proche), et quand ce n'est pas le cas je le dis ...
Pour en revenir à la castration : certainement que la cause n'est pas la même (ça ce n'est pas mon job de le savoir, c'est celui d'un comportementaliste), d'un point de vue plus général, cela a pu atténuer le même genre pb sur 1 de mes chien en FA (CLT), il s'agissait d'une surexcitation dépendante des hormones apparemment, le résultat étant là, je me suis permise d'en parler ... Même principe pour l'implant qui a très fonctionné sur le CLT d'une amie.

Encore une fois, je me base sur les conséquences, et non les causes (il y a des comportementalistes pour ça) .

Le mal est réparé.
Utilisateur anonyme
merci pour vos conseils avisés. l'expérience de chacun est bonne à entendre. je vais attendre bien sûr la visite du comportementaliste avant de décider quoique que ce soit. et je ne manquerai pas de vous rapporter les détails de ce rendez-vous, cela aidera peut-être d'autres personnes.