Mon chien m'a mordu : que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonsoir,

Alors je sais que la question a déjà été abordée sur le forum, j'ai lu plusieurs réponses, sans trouver exactement toutes les réponses à ma question, d'où mon message.

Alors, je vous explique la situation. J'ai un border-collie de 3 ans, nous l'avons eu quand il devait avoir 5 ou 6 mois. Et depuis on a quelques problèmes, notamment avec les autres chiens. Quand il croise d'autres mâles et qu'il est en laisse il se montre parfois agressif, aboie, grogne, montre les dents (et quand l'autre chien fait de même, ça devient infernal), même s'il n'en a jamais mordu un seul... Je pense qu'avec mon frère et mon père, il obéit mieux, mais avec moi ça se complique parfois (peut-être parce que je le promène toujours en laisse par "sécurité" alors qu'eux moins ?). Enfin, cette situation était vraiment bizarre car on avait un autre chien (un vieux bichon aujourd'hui âgé de 16 ans) avec lequel il n'a jamais eu de problèmes, alors que le bichon faisait la loi à la maison au début (plus maintenant, il est trop vieux).
Mais à la maison, il n'est pas du tout ainsi, il se montre toujours assez affectueux, et je pensais avoir une bonne relation avec lui, surtout que je suis souvent seule à la maison avec. Je joue beaucoup avec lui, il reste des heures couché contre moi dans mon lit, on lui a appris des tours et quand je lui donne des ordres il y répond. Mais quand mon frère est là, il est un peu différent. Je pense qu'il sait que mon frère est son maitre (ou peut-être qu'il a une autre relation avec lui), mais il l'écoute beaucoup plus que moi. Il lui est déjà arrivé de me montrer les dents par exemple quand il était dans mes bras et que mon frère voulait le prendre et que je refusais.
Aujourd'hui, j'étais couchée près du chien en train de lui faire des câlins, mon frère était à côté, et mon frère a fait un mouvement qui m'a fait bouger et je pense avoir fait mal à mon chien car il a émis un cri avant de se jeter sur moi. Il m'a donc mordue à la lèvre. Son comportement ne m'a pas vraiment surprise, je sais que quand mon frère est tout près je dois être plus prudente, mais j'ai quand même été choquée qu'il me morde réellement avec une telle hargne, surtout que quelques instants avant il me faisait "des bisous". Du coup, mon frère l'a directement grondé et je suis partie dans la salle-de-bain vu que je saignais, mais depuis je me demande comment je peux réagir...

J'avoue que j'ai peur d'en parler à mes parents, car ils risquent de regarder le chien autrement, et je n'ai pas envie qu'ils lui fasse quelque chose pour moi.
Sans oublier que j'ai un peu peur de mon chien maintenant (je suis une grande froussarde déjà à la base), et j'ai vraiment peur que cela change notre relation... Est-ce qu'il va "se souvenir" de m'avoir mordue et réagir autrement avec moi ? Est-ce que je dois me tenir à distance maintenant ?
Et est-ce que c'est vrai que s'il a gouté le gout du sang, il va y prendre gout et recommencer ?
Je m'inquiète vraiment beaucoup pour lui... C'est vrai que c'est un chien dominant, et qu'il ne faut pas le déranger, mais je ne veux pas qu'il devienne une bête sanguinaire et qu'on doive le piquer... Donc j'aurais eu besoin de quelques conseils/avis...

Merci.
3 réponses
Docline
Est-ce qu'il est castré ?
Je crois que vous avez vous même répondu à votre question: être plus prudente lorsque votre frère est dans la même pièce que votre chien.
Essayez de le remettre à sa place de chien, et pas de jouet ou de peluche...
Utilisateur anonyme
Bonjour, merci pour votre réponse, j'avais un peu besoin d'être rassurée.
Non, il n'est pas castré, vous croyez que ça le rendrait plus "docile" ?
Merci pour vos conseils, j'avais vraiment peur de sa réaction le matin, mais en fait il est venu me voir comme d'habitude en m'apportant ses jouets (il a des balles un peu partout dans la maison et le jardin, je ne sais jamais où il va les chercher) et remuant la queue. Je crois que j'ai un peu paniqué pour rien, je vais juste être plus prudente à l'avenir.
Utilisateur anonyme
le castré ne changera absolument rien c'est a vous de changer votre chambre c'est votre territoire il n'a pas a y rentré il faut que vous instauriez la domination il n'y pas gentil toutou à la maison la dominante c'est vous,si vous ne souhaitez pas de câlin vous le repoussez faite du dressage marche en en laisse tout les 50 mètres vous vous arrêtez chien doit s'assoir et progressivement c'est assis couché ou aller en club ce sont des animaux et ça les gens ont tendance a l'oublier