Mon chien, Leonberg de 13 mois, n'est pas le "dominant" à la maison. Quand mon épouse le sort, il commence par lui sauter dessus, pour jouer. Comment faire ?

Utilisateur anonyme
1 réponse
Utilisateur anonyme
Votre leonberg ne se comporte pas ainsi sans raison car, à chacun de ses sauts, il obtient inévitablement une réponse : votre réaction. Votre chien cherche à établir un contact, et ça marche.
Lorsqu’il saute, ne manifestez aucune réaction en dehors de lui tourner le dos les bras croisés. Et ignorez-le : ne lui adressez pas la parole, ne le touchez pas et ne le regardez pas. S’il pose ses pattes sur vous ou votre femme, tournez-vous de manière à ce qu’elles glissent. Ce vide émotionnel le démunira et, à répétition, lui fera comprendre qu’il ne peut plus obtenir votre attention de cette manière.
N’oubliez pas que pour qu’un comportement s’éteigne, il faut l’ignorer. Si votre leonberg comprend qu'il ne peut désormais plus attirer votre attention en sautant, il n'aura alors plus aucun intérêt à le faire.