Mon chien grogne sur les autres mâles, comment l'éduquer ?

Utilisateur anonyme

mon chien a 2 ans c'est un coton de Tuléar, il grogne sur tous les males qu'il croise pourtant il ne mort jamais. C'est lui qui vas finir par se faire mordre, que faire.

4 réponses
Utilisateur anonyme
Bonsoir., un chien qui grogne vis à vis d'un autre chien : une solution... Le face à face ... Il doit se faire avec un chien inconnu de votre chien. Sinon cela risquerait de fausser l'exercice. Si vous ne connaissez personne dans votre entourage avec un chien vous pouvais vous renseigner auprès de personne de club d'éducation ou même des clubs d'agility s'il n'y a pas un volontaire. En général il y a ceux qui ont peur pour leur chien et ceux qui comprendront et vous aideront. Choisissez également un terrain neutre pour les deux chiens pour éviter tout agression lié à la notion de « territoire ». Enfin placez-vous l'un en face de l'autre à une distance d'environ 50 mètre. Puis rapprochez-vous. Le but est simple, vous devez pouvoir vous croiser sans que votre chien ne grogne, ne gemisse ou tire en laisse à la vue de l'autre chien. Normalement si vous avez bien suivi l'exercice précédent, ceci devrait se passer sans trop d'encombre. Juste quelques rapelle à l'ordre mais quelques séances devrait suffir pour tout regler.
Donc pour résumer, chacun d'entre vous aura son chien à sa droite (pour éviter qu'il ne saute sur la personne). Marchez à allure normal et croisez-vous. Comme pour la traverser du portail, chaque fois que le chien tire sur la laisse, dites-lui fermement « Non » et replacez-le sechement à sa place. Recommencez autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que l'animal soit calme et qu'enfin il ignore la présence de l'autre. A ce stade, les balade en ville deviendront enfin un véritable plaisir.
Si jamais vous constatez que votre chien recommence à devenir agressif à la présence d'un autre chien, n'hésitez pas à recommencer les exercices qui lui serviront de rappel à l'ordre et tout redeviendra normal dès la première séance.
Utilisateur anonyme
Vous pouvez....:-) ...et non, vous pouvais!!!
Docline
Oh. Le mien a du caractère mais il a toujours été amical envers tout le monde (il a été castré à 6 mois)
Vous lui dites Non! au premier grognement et vous refusez d'avancer
Vous le recentrez sur vous puis vous passez votre chemin lorsqu'il ne fait plus attention à l'autre

Si vous trouvez un maître de chien mâle assez sympa et patient pour vous aider, vous lui demandez de bien vouloir passer et repasser devant vous pendant que vous lui faites faire des exercices d'indifférence (de non provocation) > assis, tranquille, sans focalisation sur l'autre.

La suite idéale serait de faire un peu de marche (assez rapide) côte à côte.
(puis pourquoi pas quand vous voyez tout le monde décontracté, leur permettre une séance flairage de derrières, en vous arrangeant pour que ce soit l'autre chien qui vienne flairer le votre en premier)
Docline
PS. Je viens de lire la réponse de Plumes. Je ne suis pas d'accord avec son idée de "face à face" lorsqu'un des deux est agressif. Je pense vraiment qu'il faut passer par l'étape assis tranquille au passage de l'autre, puis l'étape marche ensemble dans la même direction, puis connaissance à la mode chiens, avant de passer à un éventuel face à face (lequel me semblerait du dressage et non de l'éducation aux codes de bonne conduite canine)