mon chien grogne par peur sur mes amis et sur ma fille, que faire ?

Utilisateur anonyme
Gopal est un chiot de 7 mois acheté dans un élevage à l'age de 6 mois très craintif et une longue periode d'adaptation faite de patience pour qu'il mange qu'il vienne vers nous qu'il accepte quelques caresses, il s'est enfin habitué à nous et passons de super moment !
Aujourd'hui super matinée dans la forêt avec mes 3 toutous et mes 3 enfants
super moments de cache cache de course vraiment super moment
Puis cet après midi des amis sont venus et là patatra mon pauvre toutou a eu tellement peur de mon ami homme il a grogner aboyer et s'est fait pipi dessus !
Du coup de nouveau fermé !
Lorsque mes amis sont parti, ma fille est passée à côté de lui et comme d'habitude a voulu le caressé (ils ont vraiment une relation trop mimi tout les deux) et il lui a grogner comme au début lorsqu'il est arrivé chez nous.
Ca me fait vraiment mal au cœur je sais que dans ces moments là il est vraiment mal et moi je ne sais plus quoi faire pour le rassurer et ne pas le laissé faire il faut aussi qu'il s’habitue à ce que je reçois du monde !!!!
Comment je dois réagir en ce qui concerne la personne qui est venu et ça réaction avec ma fille ?
Vraiment un crève cœur
[img|aussis_4ec9691d24a35.jpg]
8 réponses
Utilisateur anonyme
quelque chose de particulier c'est passé pendant cette promenade ? il a croisé quelqu'un brusquement qui lui a fait peur ?
je pense que la réaction de peur a été provoquée par cet ami homme ( cet homme aime t il les chiens ? en a t il peur ? ) parfois les chiens sentent une animosité envers eux et réagissent. je pense qu'il faut commencer par réessayer avec cet homme, qu'ils jouent a la balle tous les deux par exemple, ou faire une promenade avec vos amis, qu'il voit que cet homme n'est pas méchant. quand a votre fille, je pense qu'il ne s'était pas remis de la peur qu'il avait eut quelques instants avant, si elle continue de le caresser a des moments ou il est plus serein, cela de devrais plus se reproduire. mais il ne faut pas le laisser faire, si il grogne sur votre enfant, même par peur, il faut le réprimander
Utilisateur anonyme
C'est assez étrange comme réaction peut être a t il vécu un traumatisme carrément chez son éleveur...Tu pourrais essayé de contacter un comportementaliste
Utilisateur anonyme
Bonjour aussis,

Je t'ai repondu en message personnel suite à l'envoie du tien dans ma boite aux lettres ...

Dis moi si tu trouves que ma réponse te convient.

Bonne journée.
Utilisateur anonyme
Oui Isa merci beaucoup !
Il n'y a rien eu de particulier lors de cette promenade il etait vraiment super bien !
Mon mari a aussi effectivement eu plus de mal à l'approcher mais maintenant c'est beaucoup mieux mais il est vrai qu'il ne s'approche pas de mon fils de 16 ans ! L'ami en question est un fou des chiens alors quand il l'a vu il a craqué mais le chien beaucoup moins !!!!!
je ne sais vraiment pas ce qu'il a pu vivre auparavent mais j'espère pour lui qu'il serra mieux.
Je suis allé voir un éducateur pour chien et Gopal refuse de jouer ou même de prendre une croquette il n'a rien pu faire. Le chien s'est couché et a détourné la tête il ne voulait même pas le regarder.
Même avec nous le jeux est difficile mise a part lors des sorties en forêt ou dans les champs près de chez nous.
Pour un chiot il pèse quand même plus de 18kg donc pour les câlins sur les genoux ce n'est pas des plus facile mais on y arrive !!!!
d'après tout vos conseils je pense être dans le bon chemin il ne nous reste plus qu'avoir de la patience !!!!
Encore merci
Aurore
Utilisateur anonyme
En général, un chiot demande un certain temps d'adaptation à sa nouvelle famille. Hélas l'élevage duquel vient Gopal ne lui a visiblement donné aucune chance pour aborder sereinement les événements de la vie avec les humains, c'est donc de beaucoup (beaucoup) de temps dont il aura besoin. Le problème ne se résolvant pas avec l'âge (au contraire) et s'agissant de conduites agonistiques, je vous conseille vivement de prendre rendez-vous avec un comportementaliste certifié car votre chiot a déjà 6 mois, vous avez des enfants et la situation s'annonce mal :
http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html
Votre chiot n'a pas besoin d'être dressé / "éduqué", il a avant tout besoin d'être compris (se coucher, détourner la tête et éviter le regard sont des signaux d'apaisement indiquant le souhait que la situation cesse immédiatement... tout comme les grognements).

En attendant, un point rapide sur les menaces :
Grognement = "arrête ce que tu es en train de faire / reste où tu es, sinon je serais obligé de me défendre".
Un chien qui grogne veut éviter le conflit. Il est donc stupide et dangereux de répondre à des grognements par des réprimandes (= "moi je veux y aller au conflit"). Le plus intelligent et le plus respectueux est, bien évidemment, de prendre en compte sa demande pour lui signifier notre souhait de ne pas vouloir nous battre et, surtout, pour lui montrer que son message est bien passé car, en cas d'inefficacité de la menace, la morsure est mise à exécution (et elle fonctionne, elle ! C'est donc ça qu'il refera la prochaine fois...).

La peur de Gopal était bien présente et soulignée par son élimination émotive (ce qu'il a vécu l'a tellement insupporté qu'il n'a pas pu se retenir). Savez-vous que le premier facteur de morsure est la peur ? C'est en respectant sa demande que la situation s'améliorera.

Donc, en attendant qu'un comportementaliste se déplace jusqu'à chez vous, il serait préférable que vous installiez Gopal dans une pièce tranquille avec tout le confort nécessaire. Il s'agit de le préserver de tout ce stress que représentent les étrangers, le bruit, l'agitation. Sinon, sachez que plus on laisse l'animal tranquille plus on le rend enclin à venir vers nous.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
[img|victoria-comportementaliste_4ecce8090bc81.jpg]
Utilisateur anonyme
Bonjour aussis,

Bon tout se que je te souhaite c'est bien du courage et surtout beaucoup de patience avec ton Gopal.

Je suis de tout coeur avec toi.

Bonne journée.
Utilisateur anonyme
Re Aussis,

Au fait si tu veux m'écrire sur ma boite personelle comme je te l'ai déjà dit pas de problèmes tu seras toujours la bien venue.

isabella73.
Utilisateur anonyme
Merci Isabella73 j'ai commencé a faire ce que vous m'avez conseillé et ça fonctionne donc je continu !!!! J'y crois et je tiendrai bon pour son bien être !!!
merci