Mon chien grogne et mord. Comment réagir ?

Yogy
mon chiot a 6 mois un yorkshire meler de caniche nain , en voulant lui enlever sa gaterie dans son petit lit il a grogné et m as mordu ,comment réagir moi je l ai couché au sol en parlant tres fort je crois que j ai mal réagis
9 réponses
Utilisateur anonyme
ma chienne (un yorkschire) réagi aussi comme ca, mais je pense que c'est parce que elle pense que la gaterie est a elle, que c'est son cadeau... comment réagiriez vous si on vous 'offrais un cadeau et qu'ensuite on vous l'enlevait? Pour lui apprendre a ne pas mordre, a chaque fois qu'il le fait, grondez le ou, en dernier recours, vous pouvez lui donner une légère tape sur le nez. il faut qu'il comprenne que c'est vous le maitre et non lui.
Yogy
[img|yogy_532348ae0d0b7.jpg]

merci pour la réponse c est vrai que enlevé une gâterie est pas correct mais ont m as dis qu un chien ne dois pas réagir comme ca ...a part ca c est un amour de chien ultra colleux
Utilisateur anonyme
c'est vrai qu'il est vraiment mignon ! ;)
Yogy
merci c est vrai qu il es adorable je commence des cours de dressage bientôt , et il se fais castré lea semaine prochaine

Célineo
Bonsoir Yogy,

Effectivement tu as mal réagi (et le gronder ou donner une tape n'est pas une meilleure réaction). Les chiens défendent les ressources qui sont importantes à leurs yeux. Avant de leur arracher de force ou de les pousser à réagir pour les punir, il est intéressant de travailler sur ces ressources tranquillement. L'idée n'est pas d'instaurer une confrontation mais de proposer une nouvelle opportunité au chien : "Si tu me donnes la friandise, je te donne tel truc qui est mieux." et une fois que le chien a réussit, très grosse récompense. A force, on apprend "donne" au chien et on l'amène à ne pas nous voir comme un "voleur" potentiel. Si on prend la friandise / le jouet / ... ce n'est pas pour lui retirer quelques choses auquel il tient.

En cas de grognement, le mieux est de s'éloigner tranquillement pour éviter la morsure. Puis de réfléchir à ce qu'il est possible de mettre en place pour éviter que la situation ne se reproduise.

NB : le coucher de force au sol n'a aucun sens pour le chien, si ce n'est que c'est une position bizarrement et que l'humain est penché au dessus de lui ce qui est perçu comme une agression. Bien des chiens se défendent et cherchent à mordre pour s'en sortir ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Yogy
je sais t as bien raison c est pour ca je commence des cours de dressage et la fille qui les donnes est contre toute agressivité et toute friandise pour se faire écouté.....j aime bien se méthode décrit
Célineo
Elle est contre les friandises ??
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Yogy

comment apprendre a mon chien les limites du terrain
Utilisateur anonyme
très bonne réponse de célineo - mois aussi j'ai un yorks-terrier qui est très proche de moi 24 sur 24 et dort avec moi - le seul moment ou il fait son méchant c'est quand il prend une chose dans sa bouche en sachant très bien que c'est mal - je vais a coté de lui je lui parle avec douceur et caresse au bout de quelques secondes il finit par lacher- je reconnais qu'il faut avoir de bonnes ondes positives avec les animaux et surtout les respectés !! pas besoin de dressage ce n'est pas un chien du 1er ni 2em grouppe!!! un chien de compagnie tout simplement. aimez le pour ses avantages et ses défauts . et les dresseur ne sot pas fort!!!! avant tout l'argent car ce chien ne se dresse pas mais s'éduque par la patince et la gentillesse de son maitre point final.