Mon chien grogne à chaque fois que je lui donne un ordre. Que faire ?

Utilisateur anonyme
bon jour a tous !!
voila jai un beagle de 3 ans se la fais plusieurs jous quil nous grogne de sur quand on lui donne un horde par exemple d allais dans sont paginer et quand on l attrape par sont collier pour le mètre dans sont pagnier il nous mord !!!!!que doige faire jai 5 enfants donc 2 en bas age cela me fais peur pour eux !!!
3 réponses
Célineo
Bonjour,

Effectivement la situation est embêtante ... Lorsqu'un chien grogne, il dit : "attention, ca ne va pas. Tu m'angoisses / tu me fais peur / tu m'énerves / tu me ..., et comme je voudrais ne pas te mordre, arrêtes s'il-te-plait." Si tu n'écoutes pas sa demande et que tu vas à la confrontation (l'attraper par le collier / crier / continuer ce que tu fais), le chien n'a pas d'autres choix que de mettre à exécution sa menace (ses grognements) et mordre.

Il faudrait donc remonter à l'origine du soucis, qu'est-ce qui te pousses à lui demander d'aller dans son panier, comment tu le demandes (agressivité de ta part ou non) et ce qui se passe d'habitude une fois qu'il est dans son panier. Mais également, qu'est-ce qu'il s'est passé la première fois pour qu'il se mette à grogner ?

En attendant d'avoir ces réponses et de pouvoir travailler le problème, je ne peux que tu conseiller d'apprendre à tes enfants que lorsque ton chien grogne, c'est qu'il n'est pas très content et qu'ils doivent venir te voir immédiatement, en marchant (sans courir) et en ignorant ton chien. Et toi-même, lorsque ton chien grogne, arrêter ce que tu fais pour observer la situation et comprendre quel est le soucis. On ne va JAMAIS au contact d'un chien qui grogne (sauf si on désire provoquer la morsure). En ne respectant pas ses grognements, tu risques d'apprendre à ton chien que grogner ne sert à rien et par anticipation, il mordra directement, alors il faut réagir avant d'en arriver là ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Ouibonchien
Célineo a encore une fois très bien répondu.

Angeluce : il existe sur internet des logiciels gratuits de correction d'orthographe et de conjugaison. N'hésitez pas à vous en servir, même s'ils sont loin d'être parfaits.

"Bonjour à tous. Voilà, j'ai un Beagle de trois ans. Cela fait plusieurs jours qu'il nous grogne dessus quand on lui donne un ordre ; par exemple : d'aller dans son panier, et quand on l'attrape par son collier, pour le mettre dans son panier, il nous mord ! Que dois-je faire ? J'ai cinq enfants, dont deux en bas-âge, cela me fait peur pour eux !
Utilisateur anonyme
Et je rajouterai, mais ça c'est mon avis personnel, je pense qu'il ne faut pas pour obtenir quelque chose (la, d'aller dans son panier) prendre un chien par le collier, de un on tire sur sa gorge et étrangle toujours un minimum, et de deux, vous allez finir par le traumatiser, et donc a peine quelqu'un l'attrapera par le collier, il réagira mal surtout si c'est par surprise (ce qui peut arriver avec les enfants).
Comme dit Célineo, prendre le temps de comprendre, pourquoi d'un coup, il grogne. D'ou vient le problème de base.