Bonjour,
Si vous avez encouragé ce comportement en répondant à sa demande, cela va vous demander du temps (et de la patience !) afin de pouvoir lui faire oublier ses anciennes habitudes.
Faites en sorte de lui laisser des jouets et des os à disposition pour l'occuper lorsque vous êtes absents. Lorsque vous êtes présents, commencez par ne plus réagir lorsque votre chien gratte à la porte. Le signal qui était le sien ("je gratte") doit changer donc la réponse qui suivait aussi : plus de cri, plus de réprimande... bref plus de réaction ! Si vous devez ne retenir qu'une chose : ignorez les "mauvais" comportements, renforcez les "bons". Par exemple, s'il gratte, attendez qu'il fasse une pause pour réagir à ce moment-là. Montrez-lui que c'est ce comportement que vous voulez revoir, pas celui d'avant (le chien a une mémoire associative, il comprend donc très bien lequel de ses comportements obtient une de vos réactions).
Si vous continuez à rencontrer des difficultés, n'hésitez pas à prendre contact avec un professionnel qui vous conseillera de manière personnelle et adaptée : http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
Un article intéressant à propos :
http://wamiz.com/chiens/guide/le-chien-creuseur-ou-gratteur-0092.html
Merci pour vos conseils et à nous les bonnes habitudes !
Il faut rester le plus neutre possible devant un mauvais comportement, sinon le chien risque d'associer son comportement avec une attention de votre part. Le chien ne distingue pas le mauvais du bon. Pour lui, c'est "je fais quelque chose, mon maitre s'occupe de moi", même si c'est une reprimande.
Il faut donc recompenser chaque bon comportement. Avec un comportement deja acquis, cela prendra plus de temps pour le faire changer.
A vous de trouver quel comportement vous voulez qu'il adopte pour vour dire qu'il veux sortir. Se coucher, s'asseoir devant la porte, etc.... personnellement, je recommande d'installer une petite clochette a la poignée de la porte. À chaque fois que le chien touche la clochette du museau, felicitez le et sortez le. Vous verrez, il va comprendre en quelques jours.