Mon chien fait pipi de peur, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjours à tous, alors voilà j'ai adopté un chien, c'est un berger croisé labrador de 1 an, il y a 1 mois dans un refuge, au début tout ce passais bien, mais au bout d'une semaine le chien s'est mis à me faire des pipi sans raisons (et il faut voir la taille des pipi pour ce rendre compte), donc voilà je le punis, puis je l'ignore. Maintenant il ne fait plus pipi sans raison, il fait pipi que lorsque qu'il fait une bétise et que je le gronde. J'ai un petit appartement le chien est toujours a portée de vue, quand il fait une bétise je le prend sur le fait a chaques coups. Et quand je m'approche de lui pour le grondé ou que je prend le journal, il me fait pratiquement pipi dessus (cest déjà arrivé) et je peux vous dire que la colère monte d'un cran il faut prendre sur soit cest très dur. Aidez moi svp je ne sais plus quoi faire
4 réponses
Bonjour,

Votre chien fait tout simplement pipi parce que vous engendrez certainement de l'anxiété, du stress voire de la peur chez lui. En vous disant cela, je ne tiens pas à vous faire culpabiliser mais plutôt à vous faire prendre conscience que vos réactions face à ses bêtises ne peuvent qu'installer un climat d'insécurité chez votre chien.
On peut tout à fait observer que les chiens peuvent uriner par peur, par stress, par excitation ou par anxiété. Le punir, le gronder ou encore se saisir d'un journal en étant menaçant peuvent être des stimuli déclenchant les mictions. C'est normal et très courant.
Le souci est que la relation entre votre chien et vous en est affectée.

Il me semble donc important de d'abord examiner ce qui est la cause de ses bêtises et la manière dont vous pouvez les éviter plutôt que de se pencher sur les pipis de votre chien dont la cause me paraît évidente. À savoir votre colère.

Sans doute serait-il bon de faire appel à un comportementaliste afin de vous aider à mieux comprendre votre chien et à réinstaurer un climat de confiance et de bien-être avec lui.
" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Bonjour et merci de votre réponse. Je sais que j'ai mauvais carractère et m'énerve très vite, depuis que j'ai posté ce message j'ai lu beaucoup d'article sur les chiens et j'ai donc essayé la manière douce. Il écoute mais souvent quand il a envi, c'est une vraie tête de mûle... Ce matin je suis rentré chez moi (je travail de nuit), il m'a sacagé tout l'appartement, j'ai acheter une grande cage pour chien interrieur, je l'avais enfermer dedans pour ne pas causé de dégats dans l'appartement, il a réussi a en sortir et a fait pipi partout, et a détruit tout ce qui été a sa porté... imaginé ma surprise en rentrant... Malgrès sa je suis resté très très zen (à peine surpris enfaite), je l'ai enfermer dans les toilettes (la punition suprème aparement car il n'a pas apprécier du tout). Je ne sais pas comment faire pour ne pas qu'il fasse de dégats dans mon appartement et comment m'y prendre pour qu'il n'urine plus partout ? Si vous avez des conseils je suis preneur, j'aime mon chien et je voudrais vraiment que tout ce passe mieux, car il me fait stresser dès que je m'absente (meme tres courte durée), je le sors au moin 4 fois par jours, il sait parfaitement ce retenir de faire pipi cest juste dès que je m'absente ou dès qu'il fait une bétise par peur de prendre une correction.

Merci d'avoir eu le courage de lire jusque là malgrès mon très mauvais orthographe ^^
Bonjour,

Ce que vous décrivez me fait fortement penser à de l'anxiété de séparation. Et d'une manière générale, votre chien paraît anxieux.
Je ne peux pas vous apporter une réponse toute faite car c'est un problème complexe et qui mérite d'y consacrer du temps afin d'examiner tous les facteurs qui peuvent causer cette anxiété.

Je ne peux donc que vous renouveler mon premier conseil ; à savoir faire appel à un comportementaliste. Celui-ci devrait vous poser quelques questions par téléphone et ensuite vous proposer un rendez-vous, chez vous ou en cabinet.
Le comportementaliste n'intervient pas sur le chien, ce n'est pas un dresseur (ni un éducateur, c'est la même chose). Il est là pour vous écouter, vous aider à comprendre votre chien et à apporter des réponses appropriées à votre situation pour rétablir une relation harmonieuse et de bien-être.
Généralement, les séances sont d'1h30 et la plupart des problèmes ne nécessitent pas plus de 2 séances.
" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Bonsoir c'est dure d'adopter de vouloir tjrs faire pour le mieux et le résultat n'est pas celui qu'on souhaiterai
J'ai adopté un épagneul et j'ai trop de mal aussi je l'ai depuis un mois et je galère aussi il a peur de tout et de tous surtout des hommes enfin bref
Pour le laisser à la maison j'ai lu et j'ai mis en pratique cette technique
Je lui laisse la télé l'aime et pour l'habituer j'allume la télé je parts dans la chambre je reviens dans le salon et je le fait autant de fois jusqu'à ce qu'il reste tranquille ans sont paginer et ça a marche et en plus sa atténue les bruits de l'extérieur
J'espère que ça aidera courage désespère pas ils on besoin de patiente même si des fois on la pas trop