Mon chien fait des bêtises quand je suis absent. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

J'ai un berger des shetlands mâle qui a 9 mois. Au début, il ne faisait pas de bêtises puis j'ai eu plusieurs semaines de vacances pendant lesquelles je l'ai emmené partout avec moi. Puis j'ai repris le travail et il a commencé à arracher des coussins, fait des trous dans le mur dans le salon pendant que l'on était absent.
Un éducateur nous a dit que c'était dû à un hyper-attachement. C'est vrai que j'ai tendance à le câliner beaucoup aussi, j'ai peut-être tort. Avez-vous des conseils à me donner pour reprendre les bases de son éducation à ce niveau-là et que l'on puisse le laisser dans le salon sans appréhension?
Je vous en remercie par avance.
4 réponses
Célineo
Bonjour,

Je ne serais pas aussi catégorique sur l'hyper-attachement, j'ai plutôt l'impression qu'ils se sont habitués à un rythme de vie plus sportif et qu'à présent ... ils s'ennuient. Combien de temps et de fois sortent-ils par jour ? Est-ce qu'il y a de quoi s'occuper à l'intérieur (kong, ...) ?

Est-ce qu'ils réagissent de cette façon dès que tu pars (sortie de quelques minutes) ? Combien de temps restent-ils seul ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Tu l'as amené d'un coup partout avec toi, c'était une erreur à pas commettre, il a perdu l'habitude d'être seul. Ce n'est pas de l'hyper-attachement, puisqu'avant tu n'avais pas ce soucis. Il faut lui réapprendre les bases, refaire des exercices tels que sortir 5 min, puis 10 etc. Personnellement, je laisse quelques friandises cachées, et je leur donne leur dentastix avant de partir, et depuis plus de bêtises. Je leur permet en faisant cela de les occuper durant mon absence :)

Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses. Pour répondre à vos questions,mon chien n'a pas eu de rythme spécialement sportif avant. Pendant mes vacances, je l'ai emmené un peu à la plage et chez ma mère qui a un golden car ils aiment bien jouer ensemble. En fait, j'avais tendance à l'emmener avec moi pour compenser mon absence de la semaine quand je suis au travail. Sinon, il fait deux balades par jour à l'extérieur pendant 20 mns et reste aussi dans le jardin un peu chaque jour. Il reste seul 7 heures par jour environ, mon conjoint rentrant environ deux fois dans la semaine le midi pour s'en occuper et j'ai une demi-journée par semaine où je suis avec lui également. Quand nous partons, nous lui laissons ses jouets, un kong avec friandises etc. Quand on part peu de temps, il ne fait pas de bêtises. Nous essayons en ce moment de sortir quelques minutes en lui disant de rester dans son panier puis de revenir et le féliciter s'il n'a pas bougé. Là, je suis à nouveau en vacances donc je vais essayer de le laisser un peu seul pour qu'il ne s'habitue pas trop à être toujours avec moi.
Guizmo38
Moi, je donne son os en peau de buffle à mâcher quand nous sommes absent. Et en général, bien trop occuper a le mordiller pas de bêtises. :)