Il faudrait quand même que les éleveurs (et les vétos) s'informent et arrêtent avec leurs histoires de dominants / soumis. Qu'a-t-elle donc bien pu lui faire subir pour en arriver à ce résultat ? Quel âge a-t-il ? Quel environnement pour son lieu de naissance (campagne, chenil, maison...) ? Était-il toujours avec sa mère ou des chiens adultes (pas à côté, ensemble) ?
S'il a vécu dans un milieu hypo-stimulant (il y a peu de stimulations / bruits... à la campagne), se retrouver dans un milieu hyper-stimulant (ville, voitures, foule, odeurs...) a de quoi effrayer un chiot. Ceci dit les Jack sont très souvent des petits bouts courageux qui ont rarement peur. Il faut lui laisser le temps, tout en douceur, d'observer (voir, sentir, écouter...) à distance, tout son nouvel univers.
On peut aussi l'aider avec des Fleurs de Bach, des colliers Adaptil (diffuseurs de phéromones apaisantes), du CalmiPril, etc.
Dommage que les éleveurs ne prennent pas le temps de commencer la socia... à toi de le sortir et de lui faire voir l'extérieur (enfants, parcs, villes, brocante, autres animaux...) et cela tout au long de la vie du chien !
Dominant par rapport aux autres chiens, je le crois. Je vois mes deux chiens loups totalement différents.
Essaie en sortie, que ca soit aussi pour lui du jeu ! qu'il appréhende tout doucement le dehors, il le faut pour son bien être et le tien. :)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "