Mon chien est très difficile à tenir en laisse : est-il essentiel de le promener quand même ?

Utilisateur anonyme
je suis très triste,ma chienne âgée de 2 ans a toujours été difficile a promener, elle attaque tout ce qui passe,pourtant elle est adorable avec nous, j'ai tout essayé, educ,comportementaliste rien ni fait, mais bon je m'y suis faite et je la promenais là ou il n'y a personne,tout va bien jusqu au jour ou je croise quand même quelqu un et la déplacement de vertèbre, déchirure musculaire,elle fait 35 KG,je suis dans l'impossibilité de la promener.J'ai un grand jardin et elle ne sort que lorsque je sort, on joue beaucoup avec elle pour la dépenser mais cela va t il suffire,je culpabilise de m’être fait avoir de la sorte,mais je ne peut pas non plus abimer ma santé,quand je vois les chiens dans les chenils, je pense que la mienne a de la chance qu on s occupe d'elle autant, mais je ne veux pas qu elle soit malheureuse.J aimerai savoir qu est ce qui est essentiel pour un chien,que les maitres s'occupent d'eux avec amour ou les sortir 2 a 3 fois par jour et c'est tout
6 réponses
Célineo
Bonjour Janette,

Les deux sont indispensables ... Un chien a besoin d'explorer, c'est un véritable besoin qui ne doit pas être négligé. Il a également besoin de contact sociaux et qu'on s'occupe de lui.

Qu'à dis le comportementaliste canin ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
elle a dit qu elle avait été mal sevrée et pas éduqué par sa mère, c'était une portée de 8 chiots dans une ferme, la mère les nourrissait puis retournait dans sa cage.La comportementaliste m'a dit que ma chienne nous surprotégé et du fait que cet un croisement jacque russel et beauceron, elle a un instincts de chasse inouï, elle peut attrapé un oiseau au vol et même un lapin dans sa fuite .C 'est une chasseuse hors paire,elle est toujours sur ses gardes et en allerte.Pourtant à la maison elle obéit au doigt et a l’œil, d'ailleurs la spécialiste nous a dit qu elle se sentait en sécurité et épanouie dans sa maison et son domaine, d’ailleurs elle n'est pas du tout dominante
Célineo
Oki. Pourtant tu as deux chiens, donc elle devrait avoir un minimum de codes sociaux ... Enfin bon. Tu peux peut-être tenter de faire des ballades dans des endroits particulièrement paumés ? Il existe des laisses qui amortissent les coups et qui pourrait éviter de te blesser.

L'idéal, je pense, ce serait de parvenir à la faire se concentrer sur toi au travers d'un sport et de faire les ballades de cette façon... en la "plongeant dans le travail". Il ne faut pas hésiter à la fatiguer avant les promenades (jeux dans le jardin ...) afin qu'elle n'y aille pas totalement surexcité. C'est jamais évident à mettre en place ...

Ou à la limite, supprimer les sorties et faire des "noses games" et de l'amélioration de l'environnement ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
c est quoi des noses games? j avais fait beaucoup de progrés avec elle mais tant que je suis blessée c'est mon fils qui s'en occupe il ne la sort que 10 minutes, les jeunes faut pas trop leur demander mais c'est déja ca j'espère pouvoir récupérer rapidement merci de ta réponse
Célineo
Ce sont des jeux autour du flair ...

http://cani-idees.com/2011/05/06/jeux-de-flair-chasse-au-tresor/

On invente les variantes que l'on désire et ce genre d'activité fatigue vraiment le chien. 10 minutes de sorties ne suffisent pas... Est-ce qu'un sport type cani-VTT ne le motiverais pas ? (Personnellement, j'en fait avec une chienne peureuse et je parviens à l'immobiliser avec les freins du vélo, mais elle ne fait "que" 25 kilos). En lui apprenant correctement les ordres, elle pourrait être plonger dans son travail et se défouler vraiment ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
ok , c'est gentil de me répondre, dés que j'irai mieux, j’essaierai le vélo mais a petite dose au début, j'ai pas envie de me casser la figure,surtout qu elle est très pot de colle, je suis sur qu elle voudra monter sur la selle,mais prenons ça avec humour, j'aime trop mes chiens, je ferais tout pour les rendre heureuses