Mon chien est totalement traumatisé. Que dois-je faire ?

Utilisateur anonyme
bonjour, voila j'ai adopter un chien de chasse croisé avec un beagle d'environ 4 ans dans un refuge , tous qu'il ont étaient capable de me dire c'est qu'il avait passer un an a la fourriere puis 6 mois dans le refuge avant que je l'adopte .
Quand je l'ai pris il y a maintenant un mois il avait contracter le rhume du chenil et il été trés affecter il tousser beaucoup, avait des vomissement et même du sang ds les selles mais bizarrement les probleme on commencer quand il a été gueri !!!!!!
en effet depuis qu'il va mieux et donc me montre son vrai comportement je m'apercois que des choses sont vraiment inquiétante comme le fait qu'il ne controle pas sa vessi quand je le puni ou le gronde puis depuis 2 jours IL SE FAIT MËME CACA DESSUS DE TROUILLE !!!!!
je le sors toute les 2 heure et rien ni fait c vraiment la peur quand je l'appelle ( pas pour le gronder) il marche tou doucement a ras du sol en rentran sa queu tout en pissant et caguant dessus ! sa fait une semaine que sa dure je n'en peu plus ma maison es devenu une porcherie !!!! j'ai beau laver j'ai tjs cette odeur d'escrement qui plane ds mon apart !!
Je sais trés bien que ce n'es pas la faute de se pauvre chien qui a du se faire battre depuis qu'il es né et qui doit simplement etre traumatisé mais je ne peux pas continuer comme ca !!! qu'es que je peu faire pour qu'il arréte enfin d'avoir peur ?????
AIDEZ MOI SVP J'AIME VRAIMENT CE CHIEN JE VEUX LE GARDER MAIS DS CETTE ETAT JE NE POURRAI PAS !!!!!
merci d'avance !
6 réponses
Utilisateur anonyme
Ca va être difficile a régler sans aide ce problème.Déja tu l'a eu a 4 ans,donc tu ne sais pas grand chose de ses anciens proprios ainsi que le comportement qu'ils avaient avec ce chien,mais visiblement il était battu.
Essaye de nouer des liens avec,regarde ce qui lui plaît.Par exemple,appelle le avec des friandises et prend un ton enjoué et insistant quand il a un bon comportement.Evites aussi de lui crier dessus aussi.
Et puis en ce qui concerne les mauvaises odeurs,essaye un bon seau d'eau chaude avec du vinaigre blanc,et laisse les fenêtres ouvertes.
Je sais que c'est pas évident,mais si tu y arrives pas seule,va voir un comportementaliste pour ton chien .
Utilisateur anonyme
Pauvre toutou! je vous comprends ça ne doit pas être évident! Mais Vu l'âge du chien, son vécu et son traumatisme, la solution idéale serait de demander conseil à un comportementaliste pour chiens ou à votre vétérinaire. Ils sont les mieux placés pour vous aider dans cette situation.

Sinon mon avis personnel ( et je ne prétends pas être experte ni avoir été dans le même cas que vous, j'ai longuement cherché des conseils sur le net pour l'éducation de mon chien et les ai appliqués ) : je pense que tout est à refaire comme si il s'agissait d'un chiot. A savoir le remettre en confiance avec des jeux, des friandises. Et surtout commencer un apprentissage à la propreté avec un tapis PUPPY TRAINER. Eviter de le "GRONDER" mais juste un NON ferme sans agressivité, et l'y amener systématiquement en lui faisant comprendre que c'est son coin avec des mot clés du style "pipi caca" ( ou autre bien sûr ^^ ).

par contre s'il s'agit d'un pipi accidentel, par peur, parce qu'il vous a vu et n'a pu se retenir, il ne faut surtout pas le punir ça renforcerait son malaise il ne comprendra pas, ni le caresser car se le confortera dans sa peur. nettoyer hors de sa vue.

Eviter les caresses sur le dessus de la tête mais plutôt sur son poitrail et sous la gueule du chien, ça l'obligera à ne pas se recroqueviller sur lui même, à avoir une allure fière et confiante.

Enfin tout cela s'obtient avec beaucoup de patience, mais encore une fois les experts auront les conseils adaptés. à votre cas.

Bon courage !
Célineo
Bonjour,

On pourrait te donner des conseils, mais vu l'ampleur du problème je ne pense pas que ce soit judicieux de le faire. Nous ne sommes pas des professionnels et l'avenir de ton chien est en jeux (autant mentalement qu'au replacement si je ne m'abuse). Avec un chien dans un tel état, on ne peut pas se permettre de tâtonner et c'est pour ça qu'il faut faire venir un -bon- comportementaliste qui pourra essayer d'entrevoir les causes et de comprendre quel environnement ton chien a besoin pour le créer.

En attendant l'arrivé d'un professionnel, la seule chose que je peux te conseiller de mettre en place c'est pas de cri, pas de punition, pas de "NON" (qui ne sont que la manifestation de notre mécontentement) et à chaque fois qu'il prends peur, juste lâcher l'affaire et tenter de l'ignorer. Je ne suis même pas certaines que les sollicitations positives proposées par Totor soit une bonne chose. Sur la forme oui, mais dans le fond, est-ce que ça ne va pas aller plus loin que ce qu'il peut supporter ? Il faudrait l'observer pour savoir ce genre de choses.

Lilahh :

Dans la situation actuelle, je ne pense pas qu'on puisse savoir si ce chien est propre ou non ET dans tout les cas, les tapis de propreté apprennent aux chiens à faire dedans, ce qui met une étape de plus avant l'apprentissage réelle de la propreté et ce qui n'aide pas grand monde au final. Alors pour un chiot, pour qu'il puisse faire lorsqu'il n'arrive pas à se retenir, "en attendant", c'est une chose. Le conseiller pour un chien adulte, ça ne sert vraiment à rien.

Pour ce qui est de dire "NON" (associé au négatif, même en essayant de se contrôler, un "non", ça n'est jamais positif) et manipuler le chien, ça risque d'être traumatisant voir de le pousser plus loin dans ses retranchements (association du NON + manipulation, réaction déclenché au NON, ... agression ? traumatisme supplémentaire ?). On ne peut pas conseiller ce genre de chose pour un chien adulte dans cet état là.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Pauvre chien il te faut beaucoup de patience - Essayes de lui donner de l'anxitane ou de chez RESCUE des gouttes sans alcool pour bébé - Il n'y a pas de dépendance ce sont des plantes -

J'avais adopté un chien de 4 ans et aucun souci par contre il n'aimait pas être caressé sur la tête -
Utilisateur anonyme
Célineo:

Établir un contact physique et verbal en douceur re me semblait pas risqué.

Mais effectivement je comprends votre point de vue mais je l'ai dit, bien que je donne mon avis assez modéré tout de même, et d'autres également : un comportementaliste pour chien sera le mieux placé pour régler ce problème.

Tenez nous au courant Lili0710 ! Bon courage!

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Ce chien a visiblement été largement puni aupraravant;

Je n'ai eu que des chiens traumatisés.

Je n'ai jamais vu de comportementalistes pour eux.

Mais la première chose que j'ai fait, c'est de leur montrer qu'ils n'auraient plus rien à craindre. On ne gronde , ni ne punit un chien qui vient d'arriver.

L'éducation réelle, c'est dans un second temps.

Le temps est la meilleure des choses. La patience et la pure douceur est essentielle. Avez-vous déjà eu des chiens auparavant ? Peut être avez vous besoin d'être conseiller par quelqu'un qui connait bien les chiens auprès de vous, un comportementaliste si besoin.Cela vous rassurerait peut être.

Un chien progresse bien quand il sent que nous sommes inconditionnels. Je vous souhaite de parvenir à l'apprivoiser. Tenez nous au courant, que vous y arriviez ou non. Il y aura toujours une solution. Ne vou sen faites pas.